FREUD où le père de la psychanalyse
Fiche : FREUD où le père de la psychanalyse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Héloise Hamecher • 1 Septembre 2016 • Fiche • 410 Mots (2 Pages) • 1 084 Vues
FREUD où le père de la psychanalyse
Sigmund Freud nait le 6 Mai 1856 en Moravie (république tchèque). Il se passionne très vite pour les Sciences. En 1881 il devient Docteur et se tourne vers la neurologie.
Puis quatre ans plus tard grâce à une bourse d’étude il part en France pour suivre les cours du Professeur Jean-Martin Charcot (l’un des neurologues les plus renommés notamment pour ses travaux sur l’hystérie et l’hypnose) à l’hôpital de la Salpêtrière.
De retour à Vienne il devient Médecin et s’attaque au traitement des maladies nerveuses.
Freud Soigne ces patients en ayant recours a l’hypnose et à l’électrothérapie. Il abandonne rapidement ce traitement car il a des résultats spectaculaires mais peu durables.
En 1895 avec son ami Joseph Brueur il publie une étude sur l’hystérie dans cette étude il présente le cas d’Anna O qu’il considère comme l’exemple type d’un nouveau genre de cure nommé : Cathartique. Le principe étant de faire raconter aux patients, placés sous hypnose des événements traumatique et enfouît dans son passé et l’en libérer par la parole.
C’est après cela qu’il développe une nouvelle approche basée sur une exploration de la vie psychique consciente et inconsciente. C’est une étude qui se base sur une partie visible de la conscience humaine mais également de la partie caché qui émerge par des lapsus des actes manqués ou encore des rêves.
C’est en 1986 qu’il donne un nom à son étude : La psychanalyse.
Son objectif étant de dénouer des troubles psychiques médicalement inexplicables. Il développe alors une nouvelle approche basée sur une exploration de la vie psychique et inconsciente. C’est ainsi que Freud crée une première révolution en développant sa théorie du conscient, pré-conscient et de l’inconscient.
Il entreprend alors de s’auto analyser( avec l’aide d’un ami le docteur fliess), c’est progressivement, à partir de ses propres souvenirs et de ces propres rêves qu’il met en évidence le principe de refoulement , le complexe d’Oedipe , la théorie du transfert puis celle de l’interprétation des rêves.
C’est dans son ouvrage «l’interprétation des rêves » qu’il décrit pour la première fois l’interprétation libre (le patient doit exprimer spontanément tout ce qui lui passe par la tête) : l’un des principes fondamentaux de la psychanalyse.
Selon moi la psychanalyse est autant utile pour les professionnels que pour leur patients, elle a permis une nouvelle technique d’analyse du comportement mais également de comprendre la souffrance mentale.
,
...