Fourmis
Note de Recherches : Fourmis. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireselles sont donc bien adaptées au climat québécois.
Malheureusement, la fourmi charpentière est un des ravageurs de structures les plus communs que l'on peut trouver à l'intérieur et à proximité de la maison. Elle est attirée par le bois qui a été exposé à l'humidité. Lorsque les arbres et les structures de bois tels que les balcons, perrons, portes etc deviennent humides et spécialement (surtout) lorsqu'il y a des sections de bois pourries, ces endroits deviennent vulnérables aux attaques de la fourmi charpentière.
Il importe de bien l'identifier car elle peut endommager la structure des maisons lorsqu'elle creuse des galeries pour y faire les nids.
Cet insecte se sert des fentes et des fissures dans le bois pour se creuser un tunnel propre dans le même sens que le grain du bois. Il ronge le bois (ne mange pas celui-ci) et l'élimine à l'extérieur du tunnel. Les déchets éliminés, qui ressemblent à de la sciure de bois, sont un signe de la présence d'un nid. Ultérieurement le nid peut s'étendre dans le bois sain.
Description
1 . Les fourmis charpentiers
Vivent en société bien organisée. Chaque colonie possède 3 castes bien distinctes (mâles, ouvrières, reine). Leurs caractéristiques morphologiques varient selon le groupe social auquel elles appartiennent. Elles ont des antennes coudées ou pliées et possèdent une taille très fine. Elles sont de couleur noire pouvant varier vers des teintes rougeâtre ou brunâtre.
Elles peuvent mesurer entre 6mm (1/4 pouce) et 20mm (3/4 pouce) de longueur.
2 . Les mâles
Ils sont plus petits que les femelles, ils mesurent de 9 à10 mm et possèdent deux paires d'ailes. C'est la caste qui compte le moins d'individus. La reproduction est leur unique rôle pour la colonie. Dès l'accouplement terminé, les mâles meurent.
3 . Les femelles
Les femelles comprennent les deux autres castes de la colonie c'est-à-dire les ouvrières et les reines. Elles sont plus robustes parce qu'elles sont les travailleuses et exécutent plusieurs fonctions au sein de la société.
4 . Les ouvrières
Elles mesurent entre 6 et 13 mm selon leur rôle de butineuses, nourrices ou soldates. Les soldates sont les plus grosses car elles assurent la protection du nid. Plus la taille des ouvrières est grande, plus la colonie est mature. Les ouvrières sont dépourvues d'ailes et peuvent vivre environ 7 ans.
5 .Les reines
La reine et les futures reines possèdent deux paires d'ailes comme les mâles. La reine charpentière peut atteindre la taille de 18 mm faisant d'elle la plus corpulente des fourmis québécoises. C'est aussi elle qui occupe la plus importante fonction dans la colonie, sans elle le nid ne peut survivre. Son abdomen est rempli d'ovaires et renferme une spermathèque. La reine est la seule femelle qui pond dans une colonie et elle consacre sa vie à ce rôle.
Elle peut vivre jusqu'à 17 ans.
6 . Cycle biologique
Les fourmis charpentières se reproduisent au printemps. Il n'est pas rare de voir des fourmis ailées au mois de mai. L'accouplement se fait en plein vol, les jeunes reines emmagasineront les semences des mâles et pourront les garder pendant plusieurs années ce qui leur évite le besoin d'avoir contact avec d'autres mâle. Peu après, le mâle meurt et la reine se défait de ses ailes en les frottant avec ses pattes. La reine fécondée trouve un lieu de nidification convenable pour pondre ses oeufs et fonder seule sa nouvelle colonie. La première génération d'ouvrières s'occupera de l'entretien, du ravitaillement et de l'extension du nid. Le développement de la fourmi à partir de l'oeuf à ouvrière peut varier de 47 à 74 jours.
Une colonie est bien établie, disons mature, après 3 à 6 années d'existence et comporte 2000 individus ou plus. C'est à ce moment que la reine commencera à produire des mâles et des futures reines qui recommenceront le même cycle.
7 . Alimentation
Les fourmis charpentières sont omnivores. Elles se nourrissent d'insectes, de vers, de sucs de plantes lorsqu'elles sont dans leurs habitats naturels. Elles sont aussi attirées par les aliments sucrés, les huiles ou les résidus graisseux comme les tartines au beurre d'arachide, les miettes ou même le miellat des plantes d'intérieur infestées de pucerons.Elles peuvent manger presque tout ce dont les humains se nourrissent.
II . Petite Fourmi Charpentière
Même que la fourmi charpentière, sauf que la petite fourmi charpentière préfère nicher dans les creux des structures de fenêtre et de porte patio en aluminium ou en PVC.
III . Fourmi des Pavés
1 . Apparence
Brun pâle à noir, appendice plus clair que le reste du corps ; environ 1/10 de pouce de longueur ; lignes parallèles sur la tête et le thorax ; antenne à 12 segments.
2 . Alimentation
Omnivore ; se nourrit de plusieurs aliments différents, mais préfère les aliments gras et sucrés.
3 . Les moeurs
Envahit les maisons en quête de nourriture ; niche à l'extérieur sous les roches, sur le bord des trottoirs et dans les fissures du pavé ; peut nicher à l'intérieur dans les murs et sous les planchers.
4 . Reproduction
La reine produit de 5 à 20 oeufs par jour ; la larve se développe en 40 jours environ ; elle passe par trois stages avant de devenir adulte.
Autres renseignements
Bouge lentement ; particulièrement nuisible autour des maisons dont le terrain est aménagé avec des dalles.
V . Fourmi Pharaon
1 . Apparence
Très petite ; jaune pâle à rouge, avec des marques noires sur l'abdomen ; environ 1/16 de pouce de longueur.
2 .Alimentation
N'importe quelle nourriture, mais particulièrement les aliments sucrés ; se nourrit aussi d'autres insectes.
3 . Moeurs
Dépend des sources de chaleur artificielles pour survivre ; les infestations arrivent fréquemment dans les endroits où on vend des aliments ; niche dans n'importe quel endroit bien protégé d'une structure ; peut nicher à l'extérieur dans le gazon ou le jardin.
4 . Reproduction
Grandit de l'œuf à l'âge adulte en 45 jours environ ; les femelles vivent jusqu'à 39 semaines et peuvent pondre 400 œufs ; les ouvrières vivent seulement 10 semaines.
Autres renseignements
La fourmi est la plus difficile à contrôler ; les colonies sont très grandes, avec jusqu'à plusieurs millions d'ouvrières et des milliers de reines
LES ABEILLES
Abeille
Au cours de sa courte vie, elle exerce tous les métiers de la ruche.
1ère MISSION : Dés le 1er jour : Fée du Logis Nettoyeuse, elle est proposée au ménage et à la toilette de ses soeurs.
2ère MISSION : Du 2è au 11è jour : Dame cantine Nourricière, elle distribue la gelée royale à toutes les larves qui donneront naissance au jeunes abeilles et aux reines.
3ère MISSION : Du 12è au 13è jour : Une climatisation collective. Magasinière-ventileuse, elle stocke le pollen et le nectar, elle bat des ailes pour maintenir une température constante de 30° à 35° dans la ruche. Ainsi l'eau contenue dans le nectar s'évapore en grande partie.
4ère MISSION : Du 14è au 17è jour : Une architecte de génie Bâtisseuse, elle utilise ses glandes cirières pour construire les rayons*. Elle assemble inlassablement l'une après l'autre, de fines lamelles de cire pour la construction des alvéoles.
5ère MISSION : Du 18è au 21è
...