Gestion du stress et efficacité personnelle du vendeur
Commentaires Composés : Gestion du stress et efficacité personnelle du vendeur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d'évaluation des contraintes et des ressources soit d'ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité ».
On retrouve dans cette définition trois notions importantes :
| Les facteurs de stress, c’est-à-dire des situations de travail contraignantes qui vont favoriser l’apparition de l’état de stress,
La personne qui va réagir à ce qui lui pose problème, à la fois avec son corps et son psychisme,
Les effets observables sur les comportements ou la santé de la personne et sur l'entreprise, si la situation concerne un nombre important de salariés.Quel lien avec le travail ? |
Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains.
Face à des symptômes de stress, il est parfois difficile de démêler la part des facteurs personnels et professionnels en jeu.
Mais, sans nier l’existence de facteurs personnels, il est primordial de rechercher le lien possible avec le contexte professionnel (surcharge de travail, objectifs insuffisamment définis, relations difficiles avec la hiérarchie, manque d’autonomie…).
Principaux facteurs de stress en milieu professionnel
Nous ne réagissons pas tous de la même façon face à une situation stressante. Notre réaction dépend notamment de la façon dont nous percevons l’enjeu et les ressources à notre disposition pour y faire face. Une même situation, par exemple le fait de travailler sous contraintes temporelles fortes, peut ainsi être perçu différemment selon les salariés et peut également varier dans le temps pour un même salarié.
Malgré ces différences de perception, certaines caractéristiques des situations de travail sont identifiées comme pouvant générer du stress. On peut regrouper ces caractéristiques en cinq grandes catégories :
* Facteurs liés à la tâche ou liés au contenu même du travail à effectuer
| Fortes exigences quantitatives (charge de travail, rendement, pression temporelle, masse d'informations à traiter…)
Fortes exigences qualitatives (précision, qualité, vigilance…)
Difficultés liées à la tâche (monotonie, absence d'autonomie, répétition, fragmentation…)
Risques inhérents à l'exécution même de la tâche (par exemple, erreur médicale fatale du chirurgien) |
* Facteurs liés à l'organisation du travail
| Absence de contrôle sur la répartition et la planification des tâches dans l'entreprise
Imprécision des missions confiées (Qu'attend-on de moi ? Comment dois-je m'y prendre ? Sur quelle base serai-je évalué(e) ?)
Contradiction entre les exigences du poste (Comment faire vite et bien ? Qui dois-je satisfaire : le client ou le respect de quotas ?)
Inadaptation des horaires de travail aux rythmes biologiques, à la vie sociale et familiale
Nouveaux modes d'organisation (flux tendu, polyvalence…)
Instabilité des contrats de travail (contrat précaire, sous-traitance…) |
* Facteurs liés aux relations de travail
| Manque d’aide de la part des collègues et/ou des supérieurs hiérarchiques
Management peu participatif, autoritaire, déficient…
Absence ou faible reconnaissance du travail accompli |
* Facteurs liés à l'environnement physique et technique
| Nuisances physiques au poste de travail (bruit, chaleur, humidité…)
Mauvaise conception des lieux et/ou des postes de travail (manque d’espace, éclairage inadapté…) |
* Facteurs liés à l'environnement socio-économique de l'entreprise
| Mauvaise santé économique de l’entreprise ou incertitude sur son avenir
Surenchère à la compétitivité sur le plan national ou internationalConséquences pour l’entrepriseLes conséquences du stress ne pèsent pas seulement sur l’individu en termes de souffrance et de préjudice pour sa santé. Elles ont également des répercussions organisationnelles et économiques pour les entreprises, et un coût pour la société dans son ensemble. * Conséquences sur le fonctionnement
Le stress au travail désorganise les entreprises et les collectifs de travail. Dans les entreprises où le stress est élevé, on peut ainsi noter : | Une augmentation de l’absentéisme et du turn over,
Des difficultés pour remplacer le personnel ou recruter de nouveaux employés,
Des accidents du travail,
Une démotivation, une baisse de créativité,
Une dégradation de la productivité, une augmentation des rebuts ou des malfaçons,
Une dégradation du climat social, une mauvaise ambiance de travail
Des atteintes à l’image de l’entreprise… * Coût du stress
En raison de ces conséquences sur le fonctionnement (absentéisme, turn over, perte de productivité….), le stress coûte cher à l’entreprise. Plusieurs études ont montré qu’il est « rentable » pour les entreprises d’investir dans la prévention du stress au travail : les coûts des mesures de prévention collective sont amortis assez rapidement (de l’ordre d’une année).
Le stress coûte cher également à la collectivité et à la société en général. |
|
Les outils de gestion de stress au sein de l’entreprise
La prévention collective du stress, ou prévention du risque à la source, s'inscrit dans la démarche globale de prévention des risques professionnels.
C’est d'abord et avant tout promouvoir au sein des entreprises des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés.
La mise en œuvre d’une telle démarche relève de la volonté propre de la direction de l’entreprise. Elle peut constituer une réponse à un débat social interne sur les conditions de travail, ou encore être initiée en réponse à l'apparition de situations préoccupantes (suspicion de harcèlement, violences entre collègues, épidémie de troubles musculosquelettiques, démotivation du personnel, absentéisme, suicides…). * Une démarche en six étapes :
D’une entreprise à l’autre, d’une situation de travail à l’autre, les facteurs à l’origine du stress sont différents. Il faut donc se méfier des solutions toutes faites pour lutter contre le stress. Les solutions sont à rechercher en fonction de chaque entreprise après un diagnostic approfondi des facteurs de stress qui lui sont propres.
A tout moment de la démarche, des actions sont susceptibles d'être mises en œuvre pour des personnes en souffrance qui auraient besoin d'être prises en charge rapidement. 1- Pré-diagnostic :Cette étape intervient en amont d’une démarche de prévention et contribue à la rendre possible. Au cours de cette phase, une ou plusieurs personnes internes à l’entreprise, collecte(nt) des données disponibles dans l’entreprise et les synthétisent sous forme d’indicateurs de dépistage.Les indicateurs pertinents pour l’entreprise seront sélectionnés puis mis en forme. Ils sont ensuite analysés en fonction de leur variation au cours du temps, de disparités au sein de l’entreprise ou par comparaison avec des données nationales. C’est généralement la présence de plusieurs indicateurs dégradés qui prendra sens et permettra de déclencher une action de prévention. Ils devront alors être suivis tout au long de la démarche afin d'évaluer les bénéfices de l'action. 2- Constitution d’un groupe projet :Une fois que la direction de l’entreprise a pris la décision de s’engager dans une démarche de prévention collective du stress, il est recommandé de constituer un groupe projet spécifique. La composition du groupe projet est variable selon la taille et la structure de l'entreprise, mais il doit être représentatif de l'ensemble des salariés concernés. Il doit impliquer les représentants du personnel. |
3- Diagnostic approfondi :
Le pré-diagnostic a permis de mettre en évidence des situations de stress dans l’entreprise. Il reste maintenant à évaluer précisément son niveau, à repérer les sources de stress en cause et à identifier les groupes de salariés les plus à risque.
Différentes
...