Technique corporelle de gestion de stress
Compte rendu : Technique corporelle de gestion de stress. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Celi Na • 13 Mars 2020 • Compte rendu • 3 914 Mots (16 Pages) • 780 Vues
TECHNIQUES CORPORELLES DE GESTION DU STRESS
[pic 1]
Fait par :
Fathi Celina
Groupe n°1 : mardi 16H00-17H30
CB-SVT 2019/2020
INTRODUCTION
Le stress est une réaction réflexe de l'organisme, tant psychologique que physiologique, devant une situation difficile. C’est une réaction naturelle d’adaptation à une stimulation de l’environnement interne (dispute, examen), ou externe (bruit violent, blessure). Le stress dépend aussi des hormones qui pourraient jouer un rôle.
C’est une mise en tension corporelle et psychique face à un danger supposé ou réel. Il stimule le système nerveux autonome sympathique.
Mais il existe des solutions efficaces pour diminuer son stress ou le gérer rapidement et efficacement tel que les techniques de relaxation pour améliorer sa capacité de récupération qu’on appel : Techniques corporelles de gestion de stresse.
L’objectif de ces Techniques :
Ces techniques permettent de comprendre les réactions face au stress et de réagir positivement aux problèmes et autres facteurs de stress qui surviennent dans la vie quotidienne et professionnelle. Elles permettent aussi de mieux gérer le contact humain et améliorer les relations ainsi que la communication avec l’environnement dans lequel un individu évolue.
[pic 2]
Séance 2:
Durant cette séance nous avons fait des exercices de relaxation en position allongée et un exercice de massage.
Méditation : après avoir adoptée la position allongée ,on était guidé par une douce voix et une musique douce, nous nous somme détendus et nous avons suivi la voix en imaginant ce qu’elle nous disait : « inspirer par le nez expirer par le nez en suivant les mouvements de notre ventre en mettant la main sur notre ventre, à chaque inspiration on prend de l’air et à chaque expiration on sort toute la négativité qu’il y’a dans notre corps, lâcher les épaules en imaginant qu’elle se détende , la tête qui rentre profondément sur le sol , lâcher les pieds les mains comme si on était léger , imaginer un endroit ou une personne qu’on veut voir pour nous détendre, le corps tout léger , les yeux légers , la tête relâché »
Massage : On s’est mis par binôme, une allongée et l’autre debout sans parler, mon binôme m’a fait un massage, j’étais détendue on devait s’exprimer avec le toucher et non avec la parole, il me tenait les mains je me suis relâcher, et j’ai fait de même.
But de la séance :
Se sentir plus légers et relaxer et oublié tous notre stress, nos problèmes ainsi que toutes nos pensées négatives.
Le but du massage c’est de connaitre la personne sans parler avec elle juste à travers le toucher, se détendre et de faire confiance en autre.
Mon avis :
Lors de la méditation je ne pensais à rien d’autre qu’à me sentir légère et à suivre les instructions, en étant d’origine très stresser, sa ma fais du bien.
J’ai bien aimé le massage reçu par mon binôme, même si je ne la connaissais pas, au début je ne pouvais pas me relâcher, mais après j’ai réussi à me détendre, j’avais une confiance total envers elle.
Séance 3:
Durant cette séance nous avons vu quelques exercices de méditation avec une position de notre choix (ANCRAGE), et un jeu de connaissance en groupe.
Ancrage : On s’est installés confortablement en fermant les yeux on a pris tout d’abord trois grandes respirations en gonflant le ventre à l’inspiration et en soufflant doucement à l’expiration en contractant le ventre pour faire sortir l’air complètement. On a visualisait un chemin dans la nature (mer, montagne, campagne ce qui vous plait le plus) .Et en Marchait en prenant notre temps, au bout du chemin, nous voyons un magnifique soleil. Le soleil représente notre intérieur et notre lumière. On s’est concentré sur le soleil, on le suivi, l’énergie qu’il émet est la nôtre. Une partie de ce soleil va se détacher et venir en nous au niveau de notre plexus, nous allons faire corps avec lui. Aucune crainte le soleil ne brûle pas, il émet simplement une douce chaleur bienveillante. Sa chaleur rayonne de part en part dans notre corps. Nous pouvons voir les rayons se diffuser jusqu’au bout de nos mains. La chaleur remonte sur nos épaules, notre cou, sur l’arrière de notre tête, passe sur notre visage, il l’illumine puis descend dans notre gorge, puis sur notre poitrine, et dans le dos, descend dans notre ventre, irradie l’ensemble de nos organes. Cette douce chaleur continue son chemin vers notre bassin, passe dans nos jambes et va jusqu’à nos pieds. On a Visualisait l’ensemble de notre corps avec le soleil au niveau de notre plexus. Puis on prenait trois grandes est profondes respirations pour nous permettre de visualiser cette image de nous centré sur notre corps. On pouvait dès que nous sommes prêts à ouvrir nos yeux en douceur et reprendre nos activités normalement.
Jeux de groupe : Pour la timidité, nous avons fait des petits exercices qui sont des exercices utilisés en théâtre. On devait marcher et se faire arrêter par une/un collègue pour qu’on se dise bonjour, ensuite on a fait le même exercice mais cette fois-ci on devait se poser des questions sur notre vie (tu fais quoi dans la vie, t’a quel âge, tu t’appelles comment...), ensuite on devait se toucher (exemple toucher l’épaule, se serrer la main) pour nous dire bonjour et se demander comment on allait.
But de la séance :
La technique de l’ancrage permet de nous enraciner bien profondément dans le sol, ce qui nous permettra ainsi de ne pas nous faire emporter, chahuté, chavire au premier petit coup de vent qui se présente. En pratiquant l’enracinement, on développe notre sérénité, notre confiance et notre sentiment de sécurité quel que soit l’endroit où nous sommes ou quel que soit la situation que nous traversons ! On se sent plus confiant, et plus solide sur ses pieds.
Les petits exercices sur la timidité nous ont permis à tous de nous connaitre dans un premier temps, ensuite de nous donner de la force et du courage de faire cet exercice (car ce n’est pas évident de faire cet exercice, ce n’est pas un exercice qu’on pratique au quotidien), et vaincre sa timidité.
Mon avis :
Pour l’ancrage je me sentais plus en sécurité, moins angoissé et moins fatigué, j’ai retiré toutes les pensées négatives de ma tête, j’ai appris de lâcher prise plus facilement et à devenir plus confiante et plus positif.
Au début de jeux en groupe, je ne comprenais pas ce qu’il fallait faire je me, j’étais gêné de parler avec des gens que je ne connaissais pas et de leur poser des questions cela m’a apparus étrange mais après je me suis mets dans l’exercice, je me suis senti plus à l’aise au fil de l’exercice.
Séance 4 :
Phrase du jour : « Quand on lâche prise on laisse un espace vide pour quelque chose de meilleur »
Durant cette séance nous avons vu quelques exercices : de méditation en position assise, on a regardé une vidéo de CNV et on a finis par un jeu de théâtre en groupe.
Médiation en position assise : on était guidé par une personne appelé Christophe André qui travaille dans la médiation.
On a travaillé pour développer la capacité de pleine conscience qui veut dire à la fois une manière de méditer qui peut apaiser certains de nos doleurs et une manière de vivre qui peut donner plus de sens à notre vie, il faut vivre le présent sans penser à autre chose. Lorsqu’on médite on renonce à juger si ce que l’on fait est bien ou mal réussie ou rater, on renonce à choisir à accueillir le bon et l’agréable et à repousser le désagréable, on renonce ainsi à obtenir quelque chose de précis. Suivre la respiration (c’est lui qui nous donne la conscience de notre vie, on s’efforce de prêter attention lorsqu’on est heureux, malheureux, sans rien attendre, ne pas attendre que la respiration résolve notre problème).
Après avoir adopté une position confortable (assise) et fermer les yeux je prends conscience de mon souffle et des mouvements de ma respiration (expiration, expiration), on essaye d’imaginer son souffle, son ventre qui gonfle et qui rentre, j’observe l’air qui rentre dans mon corps, j’observe la température de l’air que j’inspire (rentre dans tout mon corps) et que j’expire (sors de tout mon corps), je ressens tout mon corps qui respire. Je laisse mon corps soufflé comme il veut, je lâche prise. Si mon mental me joue des tours, si mes pensées m’emporte hors de l’exercice, je ne m’en veux pas, lorsque je prends consciences que je ne suis plus dans mon souffle lorsque je m’aperçois, je souris et je reviens à ma respiration, je continue de ramener ma conscience sur ma respiration, je suis juste dans le présent de cette respiration. On se lève tout doucement, en s’étirant, en ouvrant les yeux doucement.
...