DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Gouvernance des systèmes d'information

Mémoires Gratuits : Gouvernance des systèmes d'information. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

de formation, sur ces outils qui restent encore insuffisamment connus des dirigeants comme des DSI eux-mêmes

Comment faire pour déployer une politique de gouvernance efficace ?

La gouvernance des systèmes d’information apporte désormais une réponse crédible au double défi de l’innovation et de la robustesse.

Les objectifs de la gouvernance sont clairs. Il faut garantir à travers un cadre de référence :

- une meilleure évaluation de la performance des SI

- une gestion des ressources des SI plus efficace

- une gestion des risques plus efficace

- une amélioration de la valeur des services de l'entreprise par le biais de ses SI

- une meilleure adaptation des SI à la stratégie de l'entreprise.

Appliquer à l’informatique dans l’ensemble de ses composantes des règles de bonne gestion et de transparence donne confiance aux acteurs de l’entreprise sur la pertinence des objectifs et sur l’adaptation des moyens engagés à ces objectifs. La gouvernance permet d’apporter une réponse instrumentée sur la stratégie informatique, les investissements, la qualité de service, la gestion des projets, la maîtrise des risques, la qualité de formation et la motivation des personnels, la politique d’achats et la performance des fournisseurs…

Le COBIT (« Control Objectives for Information and related technology »), dont la première version a été publiée en 1996, constitue la pièce maîtresse du dispositif de gouvernance.

La mission du COBIT est de « rechercher, développer, faire connaître et promouvoir un ensemble d’objectifs de contrôle internationaux en technologies de l’information qui soient généralement acceptés, à jour, et fassent autorité pour l’utilisation au jour le jour par les managers et les auditeurs ». Issu du monde de l’audit à des fins de contrôle, COBIT est devenu un outil de référence permettant aux managers de l’informatique de construire une organisation et une politique cohérente par rapport aux finalités de l’entreprise. COBIT ne doit pas inquiéter, c’est un outil souple et pertinent qu’il faut déployer en fonction de ses moyens propres.

La gouvernance des systèmes d’information met un terme à une tradition d’opacité de l’informatique et permet d’en faire une ressource connue, maîtrisée et respectée.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com