DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Guerres Mondiales Et Espoirs De Paix

Recherche de Documents : Guerres Mondiales Et Espoirs De Paix. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

et à plus forte raison avec celui des Juifs, considérés comme des corrupteurs par nature (les Allemands handicapés ont également été éliminés au nom du principe d'une « race pure et forte »). Plus de 1 500 lois et décrets sur les Juifs ont déjà été promulgués en 1935, les Juifs sont aussi victimes de pogroms, de spoliation de leurs biens, ils sont concentrés dans des ghettos dès l'annexion de la Pologne (1940 : ouverture des ghettos de Lublin et de Lodz puis de Varsovie). L'élimination des Juifs et le « remodelage racial » de l'Europe sont donc au cœur de l'idéologie nazie.

• Une première solution à la « question juive », considérée comme « pacifique » par les nazis, a été envisagée en 1940 avec la défaite de la France : le « plan Madagascar » envisageait d'exiler tous les Juifs européens sur cette île sous le contrôle de l'armée allemande. Mais cette solution est abandonnée rapidement devant le nombre de Juifs européens et du fait de l'ouverture du front Est.Non planifié initialement, le génocide des Juifs d'Europe est peu à peu mis en place à partir de juin 1941 avec le début des expéditions des Einsatzgruppen pour l'élimination des Juifs et des « bolchéviques » en URSS, en Pologne et dans les pays Baltes. Des exécutions de masse ont alors lieu dans ces pays où des villages et des familles entières sont fusillés : on appelle cette première étape du génocide la « Shoah par balles ». Environ un million de Juifs meurent de cette manière.

• La « solution finale de la question juive », c'est-à-dire la déportation et l'extermination dans les camps des 11 millions de Juifs européens, est une seconde étape dans le génocide. Elle est confiée par Hitler à Göring, Himmler, Heydrich et Eichmann, et est organisée lors de la conférence de Wannsee le 20 janvier 1942. Il s'agit en réalité d'organiser et rendre plus efficace un génocide déjà en cours.C'est à partir de ce moment qu'est peu à peu mis en place l'univers concentrationnaire dont le fonctionnement va nécessiter la collaboration d'un nombre important de personnes dans diverses administrations en Allemagne (police, chemins de fer, entreprises, bureaux administratifs, armée, etc.) ou dans les États qui ont accepté la collaboration (« État français » : gouvernement de Vichy).

• Les premiers camps de concentration sont construits en 1933 pour éliminer les opposants politiques allemands au iiie Reich. Puis ils accueillent les « asociaux », les Juifs, les tsiganes, les homosexuels, les résistants, etc. : les « ennemis du Reich ». Les conditions de vie des déportés y sont terribles. Le manque de nourriture et d'hygiène, les maladies (dysenterie, tuberculose, typhus, etc.), les mauvais traitements, les travaux forcés au bénéfice des entreprises allemandes provoquent une forte mortalité.Mais le système concentrationnaire va particulièrement se développer à partir de 1942 lorsque les chambres à gaz deviennent opérationnelles. Les SS ont renoncé à la « Shoah par balles » trop éprouvante pour les bourreaux, et aux camions à gaz, trop peu efficaces, pour opter pour le gaz Zyklon B. Des centres de « mise à mort » sont construits en plus des camps de concentration, en particulier en Pologne (Treblinka, Sobibor, Majdanek, Belzec ou encore Chelmno et Auschwitz). Les autorités allemandes y déportent alors les Juifs des ghettos pour les exterminer. Certains sont sélectionnés pour travailler comme des esclaves dans les camps de concentration et leurs satellites, tous les autres sont tués. Les corps sont ensuite brûlés dans des fours crématoires après avoir été dépouillés. Ce processus est connu grâce aux témoignages

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (74.7 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com