Géeogrphie l'Amenagement
Commentaires Composés : Géeogrphie l'Amenagement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoppement équilibré entre zones urbaines et rurales. Elles définissent notamment les objectifs de localisation des grands équipements, des infrastructures et des services d’intérêt général et veillent à la cohérence des projets d’équipement avec les politiques de l’État et des autres collectivités. En matière de transports, elles participent à la modernisation des grandes infrastructures (routes, rail, ports, aéroports) et elles organisent le transport régional de voyageurs (train et car TER). La priorité de la Bretagne est la réalisation de la ligne à grande vitesse mettant Brest et Quimper à près de 3h de Paris.
La qualité de vie et la culture:L'environnement est une compétence partagée. Les Régions concourent, avec les autres collectivités locales et l'État, à la protection de l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie, avec entre autres priorités pour la Bretagne, la reconquête de la qualité de l'eau. Elles interviennent aussi dans la préservation du patrimoine, le développement de la culture et du sport sur tout le territoire et la promotion des langues bretonnes.
Quels acteurs interviennent dans les aménagements régionaux ?
Tout d'abord il y a la région qui s'occupe des aménagements puis il y a les départements qui savent plus précisément les besoins des habitants, etc . Et les communes qui peuvent avoir des besoins mais peut-être pas les fonds nécessaire. Pour l'argent il y a L'état qui mets a disposition de l'argent pour le développement des régions, il y a aussi l'Union Européenne qui débloque des fonds assez important pour les régions.
Quelles sont les aménagements décisifs pour l'espace régional ?
Essayer de rendre Brest et Quimper à 3 heures de Paris . Un second objectif est de réduire l'empreinte carbone. Un objectif décisif aussi est de réduire le temps de trajet Paris-Rennes.
Un autre objectifs est d'améliorer les réseaux routiers bretons et les réseaux ferroviaires enfin de faciliter les déplacements des citoyens bretons dans la région ou même encore des citoyens français pour le tourisme et afin de développer l'économie bretonne et afin de réaliser de nouveaux aménagements et de développer encore les réseaux routiers, ferroviaires et autre infrastructures collectives .
Quelle insertion dans l'espace national et européen ?
La région est-elle centrale ou périphérique par rapport aux espaces moteurs du pays, à l'espace européen ?
La région est plutôt centrale par rapport aux espaces moteurs français car la Bretagne est une région touristiques et attractive notamment par ses îles qui peuvent être visitées, son littoral magnifique et ses communes « pittoresques » et le déplacement est facilité en Bretagne. Elle est quand même périphérique par rapport aux espaces moteurs européen par exemple Bruxelles . Elle est loin de la dorsale européenne qui est le centre de l'activité européenne.
Est-elle proche ou éloignée de Paris ? Est-elle frontalière, maritime ?
Elle est relativement près pour le train mais plus éloignée pour la voiture et donc Paris la ville la plus visités au monde et capital est quand même à 2 heures de trains de Rennes serte ce n'est pas long mais le prix des billets est relativement chers et Paris est à 4 heures de voitures de Rennes mais essence est chers et le péage aussi. La Bretagne n'est pas une région frontalière mais une région maritime. La Bretagne est une région entourée d'eau la pêche rythme le quotidien des cotes bretonnes. Et c'est histoire médiatique et politique comme le «Bugaled Breizh» (bateau peut-être coulé par un sous-marin anglais).
La région est-elle attractive en termes de compétitivité, de développement durable ? Quelles sont ses forces, ses faiblesses ?
Oui, car dans un optique de développement durable elle essaye de développer les réseaux ferroviaires afin de limiter la pollution. Toutes les grandes villes de Bretagne sont actuellement relier au TGV mais aussi des plus petites villes (ex: Dol-de-Bretagne) mais dans un optique de développement elle essaye de raccorder de plus petites villes . Toutes les construction publics sont actuellement construis pour être moins « vorace » en énergie (ex:chauffage, électricité, isolation)
...