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Hyme a La Beauté Lecture Analytique

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vers 25.

 Association amour/mort : strophe 5 : image de l’éphémère, attiré par la lumière mais qui y trouve la mort – métaphore de l’amoureux comparé à un moribond et de la belle à un tombeau au vers 19-20

Argument 3 : il mêle le monstrueux, le gigantisme et l’innocence.

 Un être cruel : quatrième strophe : litote vers 14.

 Vers 22 : « monstre énorme, effrayant, ingénu » rappelé par « ange ou sirène » vers 25.

 L’idée de gigantisme rappelle un poème précédent : « La Géante ».

II/Amour et Beauté, deux remèdes contre le spleen

1. Echapper au spleen par l’amour : en assimilant la beauté à la femme, Baudelaire propose ici d’éviter le spleen grâce à l’amour.

Argument 1 : le poème est un « hymne à la beauté » comme le montre son titre :

 Titre

 Sorte d’invocation à la femme aimée « Ô beauté » (deux fois vers 2 et vers 22) : valeur incantatoire

 Elle est l’univers : antithèse du vers 5.

 Le poète en fait une souveraine : vers 11 et 12. Souveraine qui contrôle tout même le destin, représenté allégoriquement comme un chien qui suit sa maîtresse (vers 10).

Argument 2 : le poète utilise le lexique de l’amour pour évoquer la beauté :

 Le rôle du regard évoqué plus haut

 Champ lexical de l’amour : « baisers, bouche, charmé, charmant, amoureusement, ébloui, amoureux, j’aime ».

Argument 3 : La notion abstraite devient donc une femme aimée du poète.

 Le poète en fait son « unique reine » vers 27 : adjectif « unique » qui marque l’exclusivité. La beauté prend la dimension d’une déesse.

Argument 4 : comme la femme, elle permet la synesthésie et donc ouvre l’accès au monde spirituel

 Vers 6 : « Tu répands des parfums » et vers 27 : association de l’ouïe, de l’odorat et de la vue.

2. Echapper au spleen par l’art : la beauté, principe esthétique, permet d’échapper au spleen.

Argument 1 : la beauté, un « paradis artificiel »

 Comparaison avec le vin vers 4

 La métaphore « bouche » assimilée à une « amphore » au vers 7.

Argument 2 : la beauté, une magicienne

 Champ lexical de la magie : « philtre, charmé, charmant, sirène, fée »

Argument 3 : la beauté, une médiatrice

 La beauté ouvre « la porte/D’un Infini que j’aime et n’ai jamais connu » : à noter la première apparition du poète.

 Chute du poème fait de la beauté un remède contre la laideur et l’ennui.

Argument 4 : finalement, le poète se moque de la nature de la Beauté pourvu qu’elle l’éloigne du spleen. Sa dimension satanique est estompée par le fait qu’elle permet à l’homme de s’échapper du monde sensible.

 « Qu’importe » r

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