Identité Politique
Note de Recherches : Identité Politique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresprocessus de construction d’une idéologie. Dans la plupart des domaines politiques les gens se sentent un engagement émotionnel envers les objectifs et, d'autre part, une ouverture émotionnelle vers les moyens. La stratégie est l'utilisation de moyens, donc l'attitude des gens envers la stratégie est généralement émotionnellement neutre. Ce n'est pas le cas pour les idéologies. Chaque idéologie est un engagement envers un certain type de stratégie: révolutionnaire, réformiste ou conservateur. L'homme est révolutionnaire, réformiste ou conservateur; les moyens de son idéologie sont nécessairement une partie de son identité.
II. Idéologie et système éducatif
Mon projet portera aussi sur les systèmes d'éducation qui sont façonnés par des processus idéologiques et organisationnels au niveau individuel, collectif et sociétal. Toute la connaissance humaine est socialement construite, c'est à dire que l'activité humaine ne peut jamais être neutre puisque qu'elle est toujours modelée par les valeurs et les croyances, à la fois conscientes et inconscientes, de ses partisans. De tels ensembles de croyances ou visions du monde sont des exemples de ce que les sociologues appellent les idéologies. L’éducation devrait élever les êtres humains, leur donner la liberté de penser et les aider à être maîtres de leurs propres choix. Or le système éducatif d’aujourd’hui me semble être une forme d’endoctrinement et de conditionnement idéologique. C’est au niveau éducatif que le jeu de divisions hiérarchiques est façonné et qu’on nous apprend que la société est formée de différentes classes sociales, ainsi les jeunes se retrouvent coincés dans la machine de production de la masse endoctrinée. L’éducation fonctionne, conformément aux décisions idéologiques, non seulement sur le plan politique mais aussi sur le plan professionnel. Sur le plan pédagogique, les décisions concernant les méthodes de l'action éducative, comme l'autoritarisme contre la permissivité, sont tous idéologique. En bref, tout ce qui est dit en éducation, en philosophie, en théorie de l'éducation ou en didactique, n'est rien d'autre qu’idéologie. Une question s’impose dans ce contexte : Quelle est la différence entre l’idéologie politique et l’idéologie éducative ?
III. Comment les médias dominent l'idéologie sociale
Dans mon sujet j’essaierais aussi d’illustrer comment les médias peuvent être le véhicule d’une idéologie dominante et comment les identités collectives sont représentés sur la scène publique.
Les Médias sont les véhicules absolus de la parole autorisée, que ce soit de manière consciente ou par simple autocensure. Ce principe est le simple reflet de l'emprise puissante du pouvoir et de ses relais dans les médias. Le pouvoir politique trouve dans les médias le parfait allié afin de légitimer ses actions, ses idéologies, en affectant ainsi non seulement l’opinion publique mais également l’identité sociale.
J’essaierais d’analyser les mécanismes de déclenchement des révolutions dans le monde Arabe et comment la manipulation médiatique opère-t-elle en période pré et postrévolutionnaire.
...