DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ii,2 La Scène Du Balcon Ou De La Fenêtre.

Rapports de Stage : Ii,2 La Scène Du Balcon Ou De La Fenêtre.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

ni son nom ni son prénom.", prétend recevoir un nouveau baptême pour annuler l'obstacle du nom et des familles. L'amour devrait enlever le poids de la famille.

Adam et Eve dans le jardin dans un monde sans haine, ni violence, ni barrières. Lieu tranquille et protégé paradoxalement apparition de J en pleine nuit, renversement de la météo : aurore !

C - Le monde des adultes.

Territoire défendu à R, verger des Capulet, positif, image du mur. Cette ombre inquiétante des adultes plane. Et R risque la mort si l'un des parents le trouve ici. Menace de mort la nourrice intervient à plusieurs reprises l'entraîne et la ramène J au monde des adultes à l'intérieur. Ce monde omniprésent. Les deux jeunes semblent ne pas avoir mûrit, R un chevalier fait de l'amour, son guide absolu, et prêt à tout franchir. Porte son acte comme normal, capable de nager jusqu'aux extrémités de la mer. L'amour paît tout, ils se sentent protégés, ne craint aucune épée. La seule chose qu'il craint c'est la perte de l'amour de Juliette. J elle-même est audacieuse, sort de la dépendance elle avoue son amour ( manière osée pour l'époque), R est dispensé d'une course longue. Elle se porte plus pragmatique et demande le mariage : seul moyen de ne pas se déshonoré. Propose de changer de statu et de dépendre de son mari. Réalité rapidement et prête à le suivre jusqu'au bout. Elle le devancera d'ailleurs jusque dans la mort.

II - Langage de la passion et passion du langage.

A - Les aléas de la communication.

Les mots donnent une réalité a l'amour et pourtant S multiplie les aléas. Le dialogue n'est amoureux qu'à un certain moment. La première réplique de R est pour ces amis qui sont insouciants donc monde extérieur, éloignent et aux actions des amis. Monologue sur la beauté de J. Celui de J s'adresse à elle-même . J se croyant seule constitue un second monologue. Puis R se demande si il doit l'interrompre. Dialogue différent amorcée car elle ignore l'identité de l'homme qui lui parle. D'où juxtaposition des dialogues. La nourrie va l'interrompre, mouvement allés et venues aspirée par la famille. Tellement fragmenté qu'elle a oublié.

B - La rhétorique de la passion.

Images pétrarquistes métaphores utilisés pour exprimer la profondeur conforme, allusion a l'antiquité. Rencontre des amants. A partir des vestales, allusion aux prêtresses des foyers, Jupiter qui se moque, ailes de l'amour. Echo.

Eloge du corps humain : les yeux et les joues. Retrouver la dimension religieuse, mysticisme, aussi bien pour l'un que pour l'autre. J est un ange resplendissant " sainte chérie" "belle vierge" idolâtrie. Et J dis de R qu'il est le dieu de son idolâtrie. Métaphore : astuces et mythologie (temporalité autre qu'a l'ordinaire) J est un soleil, ses yeux des étoiles, ses joues font pâlir les astres. " rayonne et resplendissant"

L'amour = une fleur (bourgeon qui éclos et s'épanouit)

L'oiseau : symbole de la liberté, amour et ses limites. (faucon, oiseau familier retenu par un fil de soie).

Nature amour de R & J. Les amants sont en harmonie dans le monde en particulier dans la nature. Création d'un cosmogonie par la langage de l'harmonie. Passion qui s'exprime par un langage. Amenés à réfléchir sur les sens des mots.

C - Réflexion sur le pouvoir des mots.

Les deux ne sont pas dupes des mots qu'ils s'échangent et y sont sensibles. J a peur du mensonge et ne veut pas que R jure et caractères vide du langage. Elle pense que le serment source d'infidélité. Rapport entre l'objet et la chose nommée. Langage : code artifice. A propos de leurs deux noms, réalité de lettre et le nom. Pour elle pas de coïncidence entre la réalité de ce qu'est R et son nom. Exemple de la rose. Le nom peut être une source de malheur et de tragédie. Le nom seul fait affront " Ton nom seul est mon ennemie". R quand à lui n'a pas cette réflexion, il semble plus attaché au sens des mots et jure "madame je jure pas cette lune sacrée". Accorde de l'importance aux mots " je te prend au mot". Tout en sachant que le nom = un obstacle. Il est aussi attaché au ton et à la musicalité de la voix de J. Par tellement les mots mais le ton.

III - Fenêtre ou balcon ? Un lieu symbolique.

A - L'importance de la verticalité.

Dialogue pas sur un pied d'égalité. J égal au sommet de R. Soupirant descendant de la Belle. D'un point de vue cinématographique, conte plongée qui valorise J, dans la nuit, fenêtre éclairée. Métaphore du Soleil ou de l'ange. (fini la sainte).

Symboliquement : J = illumination qui fait monter jusqu'à elle. Des sentiments purs et idéaux. Langage de l'amour courtois : le courtisant = toujours très diminution de la belle. Quand on regarde l'amant courtois, il est bel et bien en dessous ( lumière et ange). R paraît moins mature, moins lucide, moins audacieux. J prend la situation en main et propose le mariage pour légitimer leur amour aux yeux de la société et de leurs familles. R lui , plus rêveur et romantique a encore des chemins à parcourir. Thème de l'amour courtois et relative. Ici seule se qui réuni les amants qui ne peuvent ni se toucher ni s'embrasse. Ils n'ont pas le complément des mots.

B - L'intérieur et l'extérieur.

Fenêtre ou balcon Lieu de transition. Intérieur famille et le reste et dehors l'amour. Lieu qui permet une relative émancipation a mis chemin entre son cocon et l'extérieur. Différence entre fenêtre et balcon c'est que le balcon refuge, lieu clos, espace différent du palais. La fenêtre encadre J, la présente inaccessible et parfaite. Lumière : beaucoup moins accessible.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (91.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com