DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Injection en sous cutanée d’anticoagulants

Recherche de Documents : Injection en sous cutanée d’anticoagulants. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

, madame L présentait :

* une baisse de l’acuité visuelle,

* des troubles de la marche.

* des troubles sphinctériens (pollakiuries, puis rétentions).

Actuellement Madame L présente d’importants troubles locomoteurs, elle est tétraplégique ; une incontinence urinaire et fécale et porte une protection jour et nuit. Elle ne communique plus verbalement, mais peut nous faire comprendre un mal être physique par des pleures et des gémissements. Elle est alimentée et hydratée par GPE et a besoin d’une aide total pour les gestes de la vie quotidienne. Suite à des antécédents de trouble de la coagulation et du fait de sa mobilité réduite des anticoagulants lui sont prescrit.

A ma prise de service à 8h30, je m’informe des transmissions concernant Madame L. Je regarde sa feuille de prescription des thérapeutiques, une injection de FRAXIPARINE® en sous cutanée chaque jour, le matin lui est prescrit. Apres m’être désinfectée les mains avec de la solution hydro alcoolique, je prépare le matériel nécessaire pour cette injection. Il me faut :

* Un chariot de soin préalablement désinfecté par mes soins

* Une BOCPT (Boite objets coupants, piquants, tranchants)

* De la solution hydro alcoolique,

* Une paire de gants a usage unique

* Un sac poubelle type DAOM (Déchets affiliés aux ordures ménagères)

* Un plateau

* L’injection de FRAXIPARINE®

* Compresses stériles

* Alcool 70%

Je vérifie les dates de péremption et les dates des premières utilisations pour éviter toute contamination. J’inscris le nom de la patiente et la date d’aujourd’hui sur l’injection.

Je frappe à la porte de Madame L, je mets la présence, j’effectue une hygiène des mains avec la solution hydro alcoolique. J’avertis Madame L du soin qui va lui être fait.

J’ouvre le paquet de compresse, y verse de l’alcool, j’enlève l’injection de son emballage. Je repère la zone d’injection, je vais lui faire dans le ventre.

J’effectue une désinfection des mains, j’enfile les gants à usage unique.

J’effectue une asepsie en deux temps sur la zone d’injection, avec la compresse alcoolisée.

Je forme un pli cutané entre mon pouce et mon index, j’avertis Madame L que je vais piquer. J’incère l’aiguille en formant un angle a 90°, J’injecte le produit, je ressors l’aiguille et passe une compresse alcoolisée sur le point de ponction. Je rabat le dispositif de sécurité de l’injection et la jette dans la BOCT. J’évacue les compresses restantes et les emballages dans le sac DAOM. J ‘enlève les gants, les mets à la poubelle et ferme le sac. Je fais une friction avec de la solution hydro alcoolique. Je veille à ce que Madame L soit installée confortablement, j’éteins la présence.

Je m’arrête au local poubelle, j’enfile des gants pour jeter le sac dans le container prévu à cet effet. Je fais une friction avec la solution hydro alcoolique.

De retour au poste de soin, j’enfile des gants, je mets le plateau dans le bac de détergent-désinfectant, type HEXANIOS®, je nettoie et désinfecte mon chariot de soin avec un détergent désinfectant.

J’effectue un lavage simple des mains.

Je fais mes transmissions orales et écrites.

Tout actes ou soins effectués auprès d’un patient demande à l’infirmière la mobilisation de nombreux principes d’hygiènes.

Par exemple dans ce soin, j’effectue à plusieurs reprises une hygiène des mains, car le manu-portage est le principal mode de transmission des micro-organismes.

En effectuant une hygiène des mains on enlève la flore transitoire acquise à l’hôpital qui est responsable d’infections nosocomiales, ce qui a pour but de protéger le patient et le professionnel de toute transmission de germes. Une hygiène des mains s’effectue avant et après tout contact avec un patient ou son environnement, avant un geste aseptique, après un risque d’exposition à un liquide biologique (le port de gants et obligatoire pour toute manipulation de liquide biologique), avant et après le port de gant. La friction avec la solution hydro alcoolique est préférée pour sa simplicité et sa rapidité d’utilisation, cependant un lavage simple des mains est préconisé sur des mains mouillées ou souillées.

J’effectue une antisepsie en deux temps sur la zone d’injection, avec un antiseptique de type alcool, cette action a pour but d’inhiber et/ou de détruire les micro-organismes présents sur la peau. L’injection étant un acte invasif, des micro-organismes pourrait pénétrer et provoquer une contamination endogène, c’est à dire la contamination du patient avec ses propres germes.

Lors de l’injection je porte une paire de gants pour me protéger, en effet en cas d’accidents d’exposition au sang, cela diminue les risques de contamination. Il est aussi obligatoire d’en porter lors de toutes manipulations de déchet, de linge, de matériels souillés et lors de contact directe avec des produits ménager qui pourraient provoquer des irritations de la peau. Rappelons qu’une hygiène des mains est nécessaire avant et après le port de gants.

Je nettoie et désinfecte le matériel utilisé (chariot, plateau), avec un détergent-désinfectant, car ce sont des réservoirs de germes et qu’ils peuvent être contaminés. Cette action a pour but d’éliminer les matières organiques et de détruire ou d’inhiber les micro-organismes qui pourraient être présents. Ce type de produit s’utilise uniquement sur des milieux inertes.

J’évacue le matériel piquant, tranchant, et/ou coupant dans un container spécifique appelé BOCPT, ils ont pour but de limiter les accidents d’exposition au sang. Le niveau de remplissage, ainsi que les 72 heures d’utilisation doivent être respectés. Ils doivent être évacués dans les sacs DASRI (Déchets d’activités de soin a risque infectieux). Je jette les déchets non contaminés dans un sac DAOM. Je veille à ce que le sac et la BOCPT soient fermés avant de quitter la chambre.

Toutes ces mesures d’hygiène hospitalière

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (94.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com