DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L’injection d’insuline chez des patients diabétiques insulinodépendants

Commentaires Composés : L’injection d’insuline chez des patients diabétiques insulinodépendants. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

s pour mon analyse de pratique sont traités avec de l’insuline Lantus. Il s’agit d’une insuline à à action lente (1 injection /24h). Selon la tolérance de chaque individu, le médecin prescrit l’insuline la plus adaptée.

L’insuline permet de faire baisser le taux de glycémie dans le sang, l’objectif étant d’être ou de revenir au plus proche de la norme. Cependant, la dose d’insuline doit être adaptée à la personne car il y a risque de malaises hypoglycémiques, conséquence d’une injection trop forte d’insuline. Un patient diabétique en plus de son traitement médical suit un régime alimentaire particulier afin de contrôler l’apport de sucre dans son alimentation.

Pour effectuer mes injections d’insuline, j’ai du me référer au carnet de suivi de Monsieur C et de Madame F où sont indiqués quotidiennement le taux de glycémie sanguine à jeun. Leur prescription médicale détermine le nombre de base d’Unité Internationale (UI) d’insuline à injecter que l’on peut corriger selon le protocole du service. « Si pendant 3 jours à jeun : glycémie > 1,2g/l, on augmente de 2 UI ; glycémie < 0,7 g/l, on baisse de 2 UI ». Après avoir calculé le nombre d’UI à injecter pour chacun, j’ai préparé mon matériel (plateau, compresse, gant, stylo à insuline, aiguille et conteneur à aiguilles). Lors de mon arrivée dans la chambre du patient, je frappe et l’informe que je viens pour l’injection d’insuline.

Observations, étonnements :

Ce qui m’a questionnée, c’est que l’insuline se présente sous forme de stylos où l’on adapte la dose. Il ne s’agit pas ici de seringues classiques. L’injection se fait à l’aide d’aiguilles sécurisées. Une fois enclenchées, elles ne sont plus utilisables. Il est donc nécessaire de piquer les patients avec une bonne dextérité dans le geste pour que l’aiguille soit correctement insérée peau et que l’insuline soit injectée. Car dans le cas d’une piqûre manquée le stylo d’insuline se vide tout de même mais le patient ne reçoit pas sa dose, il faut donc se questionner à chaque piqure si l’injection a correctement été faite.

Difficultés et points à approfondir :

* Le suivi d’un patient diabétique et toutes les pathologies associées que cette maladie entraine.

* Savoir reconnaitre les signes d’une personne faisant une crise hypoglycémique..

* Le carnet de surveillance du patient diabétique et ses rendez-vous chez le spécialiste.

Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour les assurer seul ?

OUI pour la dextérité du geste et la vérification de conformité de ce dernier. Selon le protocole du service et le résultat de la glycémie capillaire je me sens capable d’ajuster la dose d’insuline.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com