DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Etranger

Mémoires Gratuits : L'Etranger. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 18

temps, de réviser les aspects méthodologiques et de mettre en relation différents textes afin de se préparer au mieux aux épreuves.

Les références

• L’édition de référence du livre pour les pages indiquées au cours de cette fiche :

L’Étranger collection « Folioplus classiques », numéro 40.

• Nous vous proposons également une bibliographie commentée d’Albert Camus,

téléchargeable sur le site du Cercle Gallimard de l’enseignement : www.cercle-enseignement.com • Le film : L’Étranger de Luchino Visconti (1967), d’après le roman d’Albert Camus paru aux Éditions Gallimard. Dans les rôles principaux, Meursault est interprété par Marcello Mastroianni et Marie par Anna Karina.

› Retrouvez toutes nos fiches pédagogiques sur le site

www.cercle-enseignement.com

L’Étranger / Albert Camus

1

Fiche 1

L’œuvre dans son contexte

Objectifs :

› Effectuer des recherches documentaires › Dresser une biographie synthétique de l’auteur › Cerner la place de l’auteur dans le paysage littéraire de l’époque › Comprendre l’élaboration du roman et les choix esthétiques de l’écrivain › Déterminer l’évolution de l’écrivain à travers ses différentes œuvres

I. Lecture documentaire : Albert Camus, un écrivain et philosophe du XX e siècle 1) Des repères biographiques

Des origines modestes

1913 Naissance d’Albert Camus le 7 novembre à Mondovi en Algérie, dans une famille modeste. Son père, Lucien, est ouvrier agricole et sa mère Catherine Sintès est une servante. Elle est illettrée et s’exprime difficilement. 1914 Le père est mobilisé. La mère quitte Mondovi avec ses deux fils pour s’installer à Alger dans un quartier populaire. Le père est blessé au combat et meurt la même année. La famille vit alors dans une grande pauvreté. 1923 Albert Camus attire l’attention de son instituteur qui l’aide à obtenir une bourse afin de poursuivre sa scolarité au lycée Bugeaud d’Alger. 1930 Camus est atteint de la tuberculose et part s’installer chez son oncle, chez qui il pourra développer son goût pour la littérature. 1932 Il poursuit des études de lettres et découvre la philosophie grâce à son professeur Jean Grenier, avec qui il restera lié. Camus découvre de nombreux philosophes et romanciers grâce à l’influence de Jean Grenier. Il obtient son baccalauréat. 1934 Il épouse Simone Hié dont il divorcera deux ans plus tard.

Un écrivain engagé

1935 Albert Camus adhère au parti communiste. Suite à un désaccord, il en sera exclu en 1937. Il poursuit des études de philosophie mais il ne pourra pas se présenter à l’agrégation en raison de ses problèmes de santé. Avec plusieurs amis, il fonde le Théâtre du Travail, et joue dans certaines pièces. 1937 Il entame une carrière littéraire et publie L’Envers et l’Endroit, des textes brefs d’inspiration autobiographique. 1938 Il devient journaliste à Alger Républicain. Il peut ainsi exprimer ses opinions politiques et littéraires. Divorcé de Simone Hié, il épouse Francine Faure, qui lui donnera deux enfants, les jumeaux Catherine et Jean. Il rédige une critique sur La Nausée de Sartre, et marque ainsi son opposition avec le philosophe. 1939 Il publie Caligula et débute un projet de récit sur la notion d’absurde. 1940 Suite aux tensions internationales, il s’installe à Paris et est engagé à Paris Soir. Il débute la rédaction du Mythe de Sisyphe. Camus revient à Oran. Il y enseigne et prépare un nouveau roman, La Peste.

› Retrouvez toutes nos fiches pédagogiques sur le site

www.cercle-enseignement.com

L’Étranger / Albert Camus

2

Fiche 1

L’œuvre dans son contexte (suite)

1956 L’auteur publie La Chute, une œuvre qui surprend par son caractère désenchanté et son atmosphère obscure. Il souffre de la situation en Algérie et peine à prendre position publiquement, ce qui lui sera reproché par la suite. 1957 Albert Camus obtient le prix Nobel de littérature « pour l'ensemble d'une œuvre qui met en lumière, avec un sérieux pénétrant les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes ». Il poursuit sa carrière théâtrale à travers des adaptations et des mises en scène. 1960 Le 4 janvier, Albert Camus meurt dans un accident de voiture. On retrouve dans le véhicule le manuscrit inachevé du Premier Homme qui sera publié en 1994.

1942 Albert Camus s’engage dans la Résistance et publie des articles dans Combat, une revue clandestine. Les Éditions Gallimard publient L’Étranger, qui connaît un grand succès, puis Le Mythe de Sisyphe. Ces deux œuvres prennent place dans la trilogie que Camus nommera « le cycle de l’absurde », et dont le troisième volet est la pièce de théâtre Caligula. Le talent de Camus est unanimement reconnu. 1944 L’auteur revient en Algérie et prend position pour l’intégration du peuple musulman dans le gouvernement du pays afin de résoudre le problème colonial. 1945 La mise en scène de Caligula au théâtre Hébertot remporte un vif succès et lance la carrière du comédien Gérard Philippe. Publication de La Peste.

2) La figure de l’écrivain engagé

Lire « L’engagement intellectuel de l’écrivain », dans le dossier de l’édition « Folioplus classiques » (p. 141-143). Effectuer des recherches sur les figures d’écrivains engagés qui ont marqué la littérature française. Le contexte politique Faire des recherches sur la guerre d’Algérie afin de mieux comprendre la posture de l’écrivain face à ce conflit. Le contexte littéraire Faire des recherches sur la philosophie de Jean-Paul Sartre et sur les idées qu’il défend afin de comprendre les enjeux de la querelle entre les deux hommes. Les élèves peuvent s’appuyer sur « De l’absurde à la révolte : la rupture avec l’existentialisme », dans le dossier de l’édition « Folioplus classiques » (p. 152-154).

La rupture, la consécration et le destin tragique

1951 Albert Camus publie L’Homme révolté qui suscite une vive polémique. L’auteur est critiqué par les surréalistes et les existentialistes. André Breton lui reproche ses propos sur Lautréamont et sur Rimbaud. Quant aux existentialistes, ils publient un article très critique dans Les Temps modernes, revue dirigée par Jean-Paul Sartre. La discorde entre les deux hommes est définitive.

II. Vers la dissertation : la genèse de l’œuvre

1) Travail préalable Demander aux élèves de lire la section « L’écrivain à sa table », dans le dossier de l’édition « Folioplus classiques » (p. 168-178). 2) Questions En vous appuyant sur les extraits des Carnets de Camus, analysez les différentes étapes de l’élaboration de L’Étranger. Indiquez les éléments qui caractérisent les choix esthétiques opérés par l’écrivain. 3) Sujet de réflexion Albert Camus affirme que « le roman fabrique du destin sur mesure ». En vous appuyant sur vos lectures personnelles et sur les textes étudiés en classe, rédigez un paragraphe argumenté dans lequel vous développerez le point de vue de l’auteur.

› Retrouvez toutes nos fiches pédagogiques sur le site

www.cercle-enseignement.com

L’Étranger / Albert Camus

3

Cette fiche implique la lecture préalable de l’intégralité du texte L’Étranger.

Fiche 2

La structure narrative

Objectifs :

› Analyser le rythme de la narration › Comprendre le lien entre l’intrigue et la structure narrative › Comprendre le rôle d’un incipit › Définir les caractéristiques d’un récit › Maîtriser l’aspect formel du commentaire

I. L’organisation du récit : un roman en diptyque

1) Comparez le rythme de la narration dans la première et la deuxième partie du roman. Que constatez-vous ? 2) Relevez un exemple de chaque procédé : pause, scène, sommaire et ellipse. Quel est l’effet produit par ces différents rythmes dans la narration. 3) Comment Meursault perçoit-il le temps avant et après le meurtre ?

II. Lecture analytique : l’incipit de L’Étranger

Travail préalable, lecture de l’incipit : « Aujourd’hui, maman est morte... », jusqu’à « ... pour n’avoir plus à parler. » 1) Une entrée en matière abrupte a) Observez ce premier paragraphe. Quels sont les procédés qui créent le sentiment d’un début in medias res ? b) Quels sont les temps employés dans cet incipit ? Comment le lecteur perçoit-il le déroulement de l’action ? Décrivez

...

Télécharger au format  txt (27.8 Kb)   pdf (208.6 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com