L'Histoire D'Internet
Recherche de Documents : L'Histoire D'Internet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest un vecteur de progrès sociétale désormais internet n’est plus réservé au centre de recherche.
1992, Tim Berners Lee invente dans un laboratoire scientifique à Genève le CERN www ; World Wilde Web soit l’écriture hyper texte. Rien qu’en cliquant sur un mot ou une image on va sur une autre image ces liens existe grâce à l’écriture HTML qui ont permis de former l’architecture de web mais le www n’est qu’un partie d’internet.
Avant il s’agissait d’échange de données. Après le www on pouvait crée des sites et naviguer entre sans connaitre un langage informatique spécifique.
Il a aussi créé http (hyper texte transfert protocole) c’est la possibilité de liée des documents hébergé par des ordinateur distant appeler serveur.
1995 Marc Anderssen crée Mosaïc qui deviendra NETSCAPE. Le premier navigateur internet (browser= navigateur), il est commercialisé sous le nom de NETSCAPE en 1994.
Ces deux innovations sont la véritable révolution d’internet.
De 4 ordinateurs connectés en 1969 on passe à 1 million en 1991 et plus de 800 millions aujourd’hui.
1995 les ordinateurs commencent à ce démocratiser mais reste rare et cher, en France la population est plus attaché au minitel. Internet qui arrive à cette époque ce différencie de façon mondiale tandis que le minitel est nationale.
Au début d’internet est très lent une image peu prendre plusieurs heure de chargement, internet arrive sur la ligne téléphonique et a beaucoup de mal à envoyer beaucoup d’informations à la fois.
1999 les premières offres commerciales en France d’ADSL (asymetric digital subscriber line) ligne d’abonné numérisé. Ce qui permet d’augmenter le flux et améliore la rapidité.
3) La bulle internet et son éclatement
A) La ruée vers l’or
NETSCAPE commercialisé en 1994 est introduit en bourse en 1995. A cette époque NETSCAPE affiche des pertes de $25 millions la valeur des actions est faite au hasard et le lancement ce fait à $14 en 48 heures l’action atteint $72 et son prix continue d’augmenter dans les jours qui suivent rapidement NETSCAPE lève pour $2milliards de fond sur les marché financier. Cet évènement marque le début de la bulle internet. Il montre l’engouement des investisseurs pour cette nouvelle industrie.
Les sites ce multiplie notamment commerciaux ce sont les startups d’internet, c’est l’arrivé de l’américanisation.
En quelque mois de jeunes entrepreneurs devinent milliardaire c’est le cas de Fabrice Grinda qui crée un site où l’on peut acheter et vendre aux enchères aucland.fr. Autre star d’internet Jeff Bezos crée amazone.fr en quelque mois il compte 17 millions de clients. Oriane Garica crée Caramail en 1995 c’est l’un des premier services d’e-mail en France. En 2000 il a été vendu on pense que le prix a pu atteindre 1 milliard de francs soit €150 millions la somme est toujours inconnue.
Face à ces succès, les investisseurs s’emballes ils sont confortés par eBay et Yahoo en 1996. Cette explosion d’internet et des profits étonne, rapidement qualifier de nouvelle économie, terme vague qui ne veux rien définir et explique tout.
A l’époque des premiers sites internet c’est aussi un autre modèle d’entreprise qui apparaît : les Funky business elles ont un personnel jeunes, une ambiance décontracté, on vient au travail sans cravate, avec son chien, en roller voir même on se déplace en roller dans les couloirs, mais en contrepartie on ne compte pas les heures de travail.
C’est aussi le début des Buzz sur les Startups elles même ce sont lancés dans une course folle au investisseur. La France est partie en retard dans cette course et s’accroche à son minitel et le premier portail internet Wanadoo est créé en 1996.
Il faudra attendre les années 2000 et l’arrivée de Lionel Jospin à Matignon pour que le gouvernement s’intéresse à internet.
B) L’éclatement de la bulle internet
13 Mars 2000 à New York, l’indice NASDAQ est calculé à partir des principales valeurs technologiques de l’époque (AOL, eBay, Yahoo, ou Amazone) décroche brutalement mettant un point final à cinq années de hausse.
A paris le CAC40 continu sur ça lancer jusqu’en septembre avant de sombrer à son tour.
A l’origine de ces évènements : le magasin en ligne BOO.com qui viens de faire faillite. La multinationale plonge après avoir perdu quelque $135millions. Pourtant lors de sa création dix-huit mois plus tôt rien ne laisse présagé une telle débâcle, cette entreprise Britannique spécialisé dans la vente en ligne de vêtements et accessoire de sport elle promet « une expérience époustouflante du shopping virtuel, au-delà de tout ce qui existe sur internet », elle a une bonne campagne de communication, de grand investisseur comme la LVMH, Benetton, des banque américain JP Morgan, Goldman Sachs. Pour la première fois les analystes financiers commence à douter de la santé des titres sur lesquels ils ce sont ruée pendant des années. La confiance dans la nouvelle économie retombe en quelque heure. La chute du cours des valeurs d’internet. Un tri est alors réalisé entre bonne et mauvaise valeurs.
Il faudra attendre 2003 pour une nouvelle augmentation des valeurs d’internet notamment à cause de la faillite de boo.com et des attentats des tours jumelle en septembre 2001.
L’éclatement de la bulle internet à des effets positif : assainir les pratique, il y a désormais moins d’emballement autour des startups mais il y a toujours du profit à réaliser.
...