L'utopie Des villes d'utopîe
Note de Recherches : L'utopie Des villes d'utopîe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresre. L'eau permet l'approvisionnement de la ville, très important car protégé par des remparts. Transportée par des canaux et recueillie par des citernes. La géographie permet l'autarcie et l'autonomie de la ville.
b) L'architecture de la ville
Elle met l'accent sur l'urbanisme avec une description méliorative : rues, maisons... (lignes 16 17 18 19). L'esthétique est pensée avec un soucis de cadre → urbanisme fonctionnel et idéal car il a été pensé par les habitants
c) La description des habitants
Identique : aucune différenciation. Univers dominé par la confiance (lignes 24 25) + beaucoup d'importance aux jardins, champ lexical du culture → variété des ressources. Une économie prospère + hyperboles + anaphores (ligne 23) + grande cohésion sociale « les habitants, les utopiens ... » Sens du collectif prime sur l'intérêt du l'individu.
3.Dans quel but Tomas More décrit cet idéal ?
a) Valeurs humanistes
Promouvoir ces valeurs ; monde pacifié → homme au centre des préoccupations. Cité parfaitement planifiée, travail à long terme. Il y a des textes où sont consignés les démarches à suivre : ils existent depuis 1760 ans.
b) Nature domestiquée en fonction de l'homme
Progrès matériel avec la construction des ouvrages + hygiène + agriculture → nécessaire au développement moral. Eloge du progrès ; notion de partage. Il y a une idéalisation de la ville tout au long du texte avec une exagération d'hyperbole : le texte n'est pas réaliste.
...