La Citoyenneté En France 1789-1914
Mémoires Gratuits : La Citoyenneté En France 1789-1914. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresc département il y a des communes dc une organisation. Volonté de simplifier et de rendre plus accessible centre du pouv pol.
1793 : instauration du calendrier révolutionnaire. En 1807, Napoléon décide de passer au calendrier grégorien.
1830-1877 : lois Freycinet du deuxième réseau. Mise en place du chemin de fer ds campagne. Cette loi permet de réunir tous les français. Les médecins expliquaient que les trains étaient dangereux car ils explosaient le cœur.
1832 : première ligne est inaugurée, la ligne de Sceaux.
Entrée ds action pol de l’ensemble des fçs même qd exclut de la pol tel que les femmes.
1792 : on multiplie les fêtes révolutionnaires. C’est une modalité de la mise en pratique de la citoyenneté.
Progressivement les citoyens acquiert des droits et des libertés ainsi que des compétences (éducation, savoir, cs pol). Tout ceci tourne autour de la presse. Liberté d’expression.
La question du rapport entre homme et femme change au sein de la société.
En France jusqu’à aujdui il y a des orléanistes, des légitimistes qui pensent qu’il doit y avoir un roi. Ils considèrent qu’ils st des sujets.
Le sujet disparait en 1848 mais on peut considérer qu’elle disparait dès l’abolition des privilèges et des droits féodaux car avant cela soc divisée en trois ordres séparés :
* l’ordre supérieur : le clergé, ceux qui consacre leur vie à Dieu ds Fce catho. Ac péché originel
=> on vit en W ds la souffrance. Lorsqu’on meurt on a l’espoir du Salut. Le clergé est la représentation de l’ordre soc. Ce st eux qui rendent l’espoir du Salut. Le clergé devient un modèle de vie. Le clergé est intercesseur et il protège contre le démon.
Beccaria => des délits et des peines. Abbé qui s’est intéressé à la question de la justice, il a influencé l’affaire Calas.
Pour entrer ds clergé c’est l’ordination, c la condition suffisante.
Promotion soc par le clergé.les dirigeants de l’Eglise st ds leur quasi-totalité issus de la noblesse qui constitue le 2e ordre.
* La noblesse : ceux qui combattent. Il a le droit de porter des armes, c un privilège. Noblesse
est une réalité guerrière car bcp de nobles ont pr mission de faire la G.
Pr devenir noble : le roi fait de vs un noble soit on est le fils d’un noble.
Anoblissement est de plus en plus demandé au roi. Les nobles ne payent pas d’impôts, ils peuvent devenir seigneurs et obtenir terre.
Roi a inventé des fonctions et des offices anoblissant. Il invente la cour de justice => parlement. Si devient parlementaire alors doit acheter des offices et devient ainsi noble. Roi crée des nobles grâce à leur richesse et leur fonction. Ceux qui achètent office peuvent le revendre => spéculation.
Cette noblesse se traduit par des privilèges, des ressources et cultures spécifiques.
Noble ne paye pas d’impôts, il ne doit pas W sauf souffleur de verre ou forgeron puis L XIV leur donne droit de W ds le commerce. Un tribunal normal ne peut pas juger le noble car il est supérieur au roturier (nn noble).
Depuis XII XIII, les nobles st des seigneurs. Vie de la terre, il tient une seigneurie et c ce qui le permet de vivre. « Nul terre sans seigneur, nul seigneur sans fief ».
On peut ê noble sans ê seigneur et inversement.
Les fiefs => rentes, revenus assurés. Sur son fief il a des droits fiscaux, des droits juridiques importants.
Le fief est divisé en deux parties : une partie que les seigneurs louent à ses paysans et payent, et il y a des réserves exploitées par seigneur.
Le roi est seigneur. Cérémonie de foi et hommage = elle manifeste fait que roi échange contre ce fief la fidélité de son vassal.
Gde peste en 1348 : bcp de mort et il n’y a plus personne pr exploité fief. On accorde dc des privilèges aux paysans restant. A partir du XIV le revenu féodal a baissé et les ressources de G diminuent aussi.
Le roi accapare le monopole de la G.
XVIIe roi commence à concéder rente à la noblesse, il crée des rentes nobliaires (pensions dt distribution est temporaire). La rente pouvait ê transmissible et se vendre.
Tt noble revendique culture de la G ; la pratique du duel fait partie de la culture nobliaire.
C’est =t une culture du sang, la noblesse en effet se transmet par le sang.
Nobles sur le plan théorique sont les descendants des francs mais sur le plan pratique c différent.
En effet en 1782 = édit de Ségur interdit que régiment soit dirigé par des nobles récents, il faut 4 quartiers de noblesse pr diriger un régiment.
Ex : Laclos dt la carrière est brisé à cause de l’édit de Ségur.
Le courage identifie le noble.
* Le Tiers – Etat. Il n’a pas de droit politique. Ne st pas privilégié.
Il y a deux ordres privilégiés qui ont accès direct au roi, au pouv pol.
Bourgeoisie = ensemble de valeurs, de représentations, c rattaché à une forme de vie. Au XXe => représentation défavorable, on l’attache au conformisme, à un confort de vie et on l’oppose au progrès.
Au XIXe : la bourgeoisie c imposé sur deux aspect => la réussite soc et source de rev. Les bourgeois affirment leur supériorité soc ds l’espace ms se sent encore un peu roturier. L’ambition des bourgeois est d’avoir l’air d’ê noble. Il y a un jeu de représentation.
C une bourgeoisie qui vit de ses rentes et qui ne W pas. Les rentes proviennent de l’achat d’obligation et d’action. Les rev fondamentaux de cette bourgeoisie st liés à l’émergence du capitalisme. XIXe : naissance des écoles de commerce.
Emergence du mvmt ouvrier et socialiste. Bourgeoisie est la classe qui exploite le prolétariat.
1789 : fin de la soc d’ordre. Roturier se trouve ds capacité d’attaquer en justice des ecclésiastiques et des nobles.
Acceptation d’une égalité ds relation soc ac citoyenneté. Egalité juridique ac d fin 1789 ac élection d’un juge de paix. Très vite opposition entre paysans et leur ancien seigneur sur les loyers par ex.
Une utilisation de l’égalité très rapide.
En 1944 : disparition des juges de paix. Légitimité d’origine populaire => renvoie à la souveraineté du peuple.
Rapport au vote : vote n’est pas une invention fçse car existe déjà à Athènes. Technique du vote nn disparu mais changée.
Vote ds ancien régime ds ordres privilégié slmt. Participe à la désignation de ceux qui pratique la loi.
Après 1789 c différent.
Construction des Lumières : Rousseau ac contrat social, Montesquieu avec l’esprit des lois. Ont influencé la pratique législative de la Révolution fçse. Cette pratique a été modifié ds son essence.
Désignation des représentants du Tiers Etat.
Assemblée constituante => issue des Etats Généraux. Devient constituante après le jeu de paume. Cette assemblée nationale constituante adopte des décrets. Txt de décrets transformé en txt de loi.
D’authentique démocrate pensent que le peuple doit progrésser et st dc hostile au vote populaire (des pauvres). Seuls peuvent voter les propriétaires. Car pauvres ne savent pas lire ni écrire. Question d’argent ms aussi de culture.
Suffrage censitaire = on appelle suffrage censitaire le mode de suffrage dans lequel seuls les citoyens dont le total des contributions directes dépasse un seuil, appelé cens, sont électeurs.
Institué en 1790. Des révolutionnaire radicaux st favorable pr lié droit de vote à des conditions de fortune. Suffrage censitaire donne qd même un corps électoral élevé => 3 millions sur 6 d’électeurs.
Participation réelle à des élections libres, liberté de choix.
Les candidats votent à main levée. Etablissement de liste de citoyen. Invention de l’Etat civil => une vraie création.
1848 = instauration jusqu’à nos jours du suf univ.
Fçs très sensibles aux thématiques pol, succès des txt pol en 1789. Txt révolutionnaire ac gde qualité d’écriture.
Pratique citoyenne diverse : vote pr faire fonctionner institution et participe à son modelage / manifestation traditionnelle ac carnaval par ex.
Prise de la Bastille => prise des armes symbole de leur égalité de statut.
La
...