La Dynamique Des Groupes
Dissertation : La Dynamique Des Groupes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresre de la pierre, des personnages unis par un socle ceci implique que le groupe se bâtit sur un socle qui est un code commun : l'idéologie du groupe. La notion de lien est très importante, car lorsque le groupe est soumis à une pression, il se crée des liens très forts. Pour Jacques LACAN, le groupe est « le plus un », il n'est jamais la somme des individus qui le composent. Le groupe est l'ensemble des individus, plus un. » Dans son ouvrage sur la dynamique des groupes, Roger MUCCHIELLI, (psycho-sociologue et pédagogue, 1919-1981) donne du groupe une autre définition à savoir: « un agrégat de personnes n'est groupe que si des liens de face à face se nouent entre les personnes, mettant de l'unité dans leur « être là ensemble ». Le groupe est une réalité dans la mesure où il y a interaction entre les personnes, une vie affective commune, et une participation de tous, de même, le sociologue américain C.H. COOLEY ajoute : « Le moyen le plus simple de décrire cet ensemble est peut être de dire que c'est un « nous ». Il contient cette sorte de sympathie et d'identification mutuelles pour lesquelles « nous » est l'expression naturelle ».
I.2 les différents types de groupes
L’on distingue plusieurs types de groupe, tels que cité dans le cours de Mr
- le groupe informel basé principalement sur l'absence de hiérarchie et sur des références personnelles : on peut les retrouver dans la cafétéria, dans la sale de repos durant les poses... et le groupe formel qui doit s'acquitter d'un travail à effectuer au sein d'une organisation avec des objectifs, des statuts définis et dont un rendement.
- Des groupes de travail et de diagnostic tels que les comités et les commissions,
- Des groupes primaires tels que la famille et les amis, et secondaires (ce sont des groupes formels)
- Les micro groupes (nombre restreint d’individus) et les macro groupes (la foule)
- Les groupes ouverts et les groupes fermés tels que des cercles rose croix, réseaux sociaux tels Facebook, twitter,
I.3 les caractéristiques et la formation des groupes
I.3.1. Les caractéristiques des groupes
Roger MUCCHIELLI nous indique que tout groupe possède sept caractéristiques psychologiques fondamentales:
- Les interactions,
- l'existence de buts collectifs communs,
- l'émergence de normes ou règles de conduite,
- l'émergence d'une structure informelle de l'ordre de l'affectivité avec répartition de la sympathie et de l'antipathie, elle est dite informelle car non officielle et souvent non consciente,
- l'existence d'émotions et de sentiments collectifs communs,
- l'existence d'un inconscient collectif,
- l'établissement d'un équilibre interne et d'un système de relations stables avec l'environnement.
I.3.2. Le processus de formation d’un groupe (Sources : www.psychoweb.fr, cf. article de psychologie sociale de Stéphane Debrosses, publiée en 2007)
Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce qui pousse les gens à former ou à s'intégrer dans un groupe, tels que les modèles de la cohésion sociale et de l’identification sociale.
En effet, selon le philosophe français Jean Paul Sartre, (1960), l'individu prend conscience que les difficultés ne peuvent être surmontées que par une lutte collective, ce qui le conduit à établir des rapports d'interdépendance avec ceux qui ont des intérêts communs au siens. Schachter (1959) a montré, quant à lui, que l'affiliation à un groupe repose sur des besoins de sécurité et d'affiliation, principalement dans les situations d’anxiété.
Le modèle de la cohésion sociale pour sa part met l'accent sur la dimension affective constituée par l'attirance, il est fondé sur les particularités personnelles qu'exercent les individus, les uns sur les autres.
Le modèle de l'identification sociale considère que c'est l'attirance sociale, et non l'attirance interpersonnelle, qui amène l'individu à se rapprocher des autres, d’autant plus si ces derniers présentent les caractères qui l’intéresse. Selon un tel modèle, le meneur d'un groupe est particulièrement idéalisé, par le fait qu'il est le plus représentatif des valeurs et des normes du groupe.
I.4. L’effet positif des décisions de groupes par rapport aux décisions individuelles
I.4.1 Les décisions individuelles.
Quand elle se prend par un individu isolé, la décision est souvent intuitive et manque d’objectivité, il en ressort aussi un certain parti pris. Les décisions individuelles sont loin d’être impartiales, de même quand on est tout seul on ne peut développer un grand éventail de solutions et on n’a pas l’occasion d’être critiqué dans ses choix de décisions.
I.4.2 les décisions de groupes.
Les décisions prises par un groupe ne sont pas identiques aux décisions individuelles que pourrait rendre chacun des membres s’il était seul à décider. Elles comportent des avantages mais aussi des risques. Quand il est collectif, le processus de décision se déroule généralement en quatre étapes à savoir : repérer le problème et l’analyser, concevoir des décisions, choisir une décision, mettre la décision en application : c’est dans cette mesure que plusieurs règles peuvent s’imposer ici telles que la règle de l’autorité : c’est le leader qui impose son point de vue à la grande majorité, la règle de l’unanimité implique que la décision retenue convient à tout le groupe, ou encore le consensus, c'est-à-dire qu’après discussion, un accord général est trouvé, la solution soutenue par la plupart des membres est finalement jugée acceptable par d’autres qui s’y rallient, sans qu’il y ait obligatoirement unanimité.
En somme, un groupe dispose d’une plus grande quantité d’information et d’expertise qu’un seul individu, il peut envisager un plus grand nombre de solutions et ne s’enferme pas dans une seule voie. Les membres du groupe comprennent mieux et acceptent plus facilement une décision quand ils ont participé à son élaboration. Cela renforce leur implication personnelle au moment de sa mise en application. Toutefois, une prise de décision en groupe prend plus de temps. II°/ LA II°/ MAUVAISE PERCEPTION DES DECISIONS DE GROUPES DANS LA CULTURE ORGANISATIONNELLE.
II.1.Les inconvénients des groupes en général
Les groupes ont beau présenter de nombreux avantages dans l’épanouissement de l’individu et même de l’organisation, il n’en demeure pas moins vrai qu’ils présentent aussi des inconvénients. En effet, on reproche au groupe sa résistance aux changements, par exemple les membres d’un groupe ont tendance à faire toujours les mêmes choses, et à être conformistes dans la manière de mener leurs activités et les décisions qui y sont prises, en outre, les rumeurs, les commérages, et les luttes de leadership, les intrigues sont souvent l’apanage de la majorité des groupes, sans oublier que dans les groupes à très forte cohésion, il y a un risque de perte de sens critique, chacun évitant d’émettre des points de vue contraires à ceux qui s’expriment pour préserver la cohésion du groupe.Cela entraine à long terme, le retrait de certains membres et plus tard la dissolution ou mort du groupe.
II.2. La mauvaise perception des groupes de travail dans la culture organisationnelle : le cas des comités.
II.2.1 définition du mot « comité »
Selon les 12 dictionnaires indispensables, le comité est la réunion d’un groupe restreint de personnes chargé de discuter et de régler certaine affaires.
Sur le plan juridique cf. Dictionnaire de droit privé de Serges Braudo (www.dictionnairejuridique.com) les comités sont des structures organisées dotées de la personnalité juridique qui répondent au besoin d'assurer la représentativité du personnel au sein de l’entreprise et de ses activités décentralisée
Ainsi, on peut parler de comité d’entreprise, de comité d’hygiène et salubrité, de comité de gestion, de comité de pilotage, comité de crise, comité directeur…c’est donc une association, ou une commission et donc un groupe de travail, charger d’analyser, de planifier, et de décider face à une situations donnée. Ainsi, en tant que groupe et groupe de travail, le comité est souvent mal perçu au sein de l’entreprise pour les raisons suivantes
1. nombre d’abord restreint de personnes que ce groupe de travail admet en effet, tous les personnels ne peuvent faire partie de ce groupe ce qui crée des jalousies, de l’empathie parmi les autres membres de l’organisation,
2-
...