La Princesse De Cleves Commentaire
Rapports de Stage : La Princesse De Cleves Commentaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresle monde », « elle donna de l’admiration », « il fut surpris de la grande beauté de mademoiselle de Chartres » ce champ lexical souligne la fascination de son entourage.
De surcroît, le narrateur brosse un portrait physique mélioratif de cette femme : « ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l’on avait jamais vu qu’à elle », « tous ces traits étaient réguliers », « son visage et sa personne étaient pleins de grâce et des charmes », « la blancheur de son teint ». Le narrateur la décrit dans les moindres détails, elle semble incarner la perfection. Il semble en accord avec le vidame et la plupart des hommes : « et il en fut surpris avec raison » il utilise des modalisateurs pour donner son point de vue mélioratif.
En premier lieu, l’éducation de mademoiselle de Clèves repose sur la vertu : « de la vertu et à la lui rendre aimable », « combien la vertu donnait d’éclat et d’élévation », « conserver cette vertu » tout ce champ lexical de la vertu consolide l’éloge du respect des bonnes mœurs. On a aussi l’emploi du champ lexical de l’enseignement : « lui en apprenait », « elle lui comptait », « elle lui faisait voir », « elle lui montrait »,. L’exigence de celle-ci, met en avant la sécurité de sa fille : « quelle tranquillité suivait la vie d’une femme honnête »
De plus, la mise en garde concernant les vices se manifeste par: «lui en apprenait de dangereux », « le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies, et leur infidélité » cette énumération insiste sur les dangers des passions et des aventures amoureuses. Madame de Chartres veut lui délivrer un enseignement qui valorise la raison plutôt que la passion. Elle a conscience de la difficulté à surmonter les dangers de cette société « combien il était difficile de conserver cette vertu » c’est pourquoi elle en avertit sa fille..
Par ailleurs, Madame de Chartres est une femme d’expérience : « dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires » C’est une personne de qualité qui respecte les bonnes mœurs. C’est également une femme pertinente : « ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner. C’est une femme de caractère. Elle adopte une stratégie pédagogique : « elle lui montrait ce qu’il y a d’agréable pour la persuader plus aisément sur ce qu’elle lui en apprenait de dangereux » elle montre à sa fille les points positifs de l’amour afin qu’elle soit en connaissance de cause. Les termes « pour la persuader plus aisément » montrent qu’elle instruit sa fille afin de la persuader par la suite en jouant sur les sentiments. Madame de Chartres est donc une femme intelligente et réfléchie.
...