La Région Des Pays De La Loire: Caractéristiques, Disparités, Place En France Et En Europe
Dissertation : La Région Des Pays De La Loire: Caractéristiques, Disparités, Place En France Et En Europe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresartement ayant des secteurs d'activités différents: en Mayenne l'agriculture occupe une personne sur dix, en comparaison avec la Loire-Atlantique qui est proche de la moyenne nationale avec plus de sept emplois sur dix dans le secteur tertiaire. La croissance de la population est de même plus soutenue à l'Ouest (axe Saint-Nazaire-Nantes-Angers) et sur les littoraux qui sont une zone attrayante pour les retraités de la région Parisienne notamment. Les communes ayant le plus d'habitants sont près du littorale. La partie Est des Pays de la Loire est délaissé, les espace ruraux ont un faible dynamisme, c'est une conséquence de l'exode rurale.
De même la ruralité est plus présente dans les Pays de la Loire qu'à l'échelle nationale: 30,2 % de la population ligérienne vit dans un espace à domination rurale contre seulement 18 % pour le reste de la France. De plus, la région est caractérisée par la part importante des ses surfaces agricoles ( 70 % contre 54 % a l'échelle nationale), des zones humide (3e région française) et des zones littorales, et la part faible des forêts (11 % pour 28 %).
La région des Pays de la Loire tire profit de sa situation géographique, en effet, relier à Paris grâce au TGV, elle bénéficie également d'une façade maritime propice aux activités touristiques. La Loire-Atlantique et la Vendée, départements littoraux des Pays de la Loire ont une croissance démographique deux fois plus rapide que les trois autres départements de la région. Les flux de retraités vers les littoraux (exemple de la Baule) et des actifs vers les métropoles (Nantes en majorité) contribuent a l'exode des actifs moins aisée dans les communes rétro littorales (exemple Herbignac). Les espaces éloignés des aires urbaines et du littoral sont donc des espaces accueillants pour la partie la moins aisée des actifs. Le développement de ces nouveaux espaces est en partie du à l'amélioration du réseau autoroutier et des voies rapides.
A l'échelle nationale et européenne, les Pays de la Loire souffre encore d'un certain éloignement, de ce fait la construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame des Landes et un enjeu important qui pourrait faciliter le raccordement de la région aux grandes capitales Européenne, c'est également tout l'intérêt d'une autoroute de la mer Atlantique.
On peut par ailleurs parler d'une dépendance des régions à la France, ce qui n'est pas le cas en Espagne où ses dix sept régions bénéficient d'une plus forte autonomie. Des points communs sont tout de même à noter, en effet, certaines régions d 'Espagne ont une identité régionale très affirmé et possède leur propre langue, c'est le cas de la Catalogne où le Catalan est majoritairement parler délaissant ainsi l'Espagnol. On retrouve aussi, mais dans de moindre mesure, cette identité, par exemple en Bretagne ou dans le Pays Basque...Le souhait d'indépendance de la Catalogne peut être comparable à la Bretagne qui revendique sont identité.
Problématique
Il s'agira de mettre en évidence que malgré son caractère artificiel, la région est devenue un espace de vie auprès des habitants et un espace dynamique au niveau du territoire français mais qu'elle doit relever le défi de sa (son) marginalisation (éloignement) par rapport aux espaces centraux européens.
Les Pays de la Loire, région composée de cinq département, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Mayenne, la Sarthe et le Maine-et-Loire, est une région datant de 1956. Ce regroupement de départements contrairement à d'autres régions de France n'a aucune entité administrative ou historique, ce regroupement n'a qu 'une valeur politique et administrative, c'est une région artificielle. En effet, cette région tend a se développer et à s'ouvrir sur le reste du pays et sur les autres grandes villes Européenne. C'est l'un des enjeux majeur majeur de notre siècle, l'ouverture sur le monde des espaces ruraux.
Pour mieux comprendre ce phénomène verrons comment évolue la régions des Pays de la Loire, nous comparerons cette évolution à la régions de la Catalogne en Espagne.
Les Pays de la Loire, une région artificiel ayant une vocation administrative.
Les Pays de la Loire sont une régions française datant de 1956, elle est composée de cinq départements qui sont la Loire-Atlantique, la Vendée, la Mayenne, la Sarthe et le Maine-et-Loire. La région est traversée par le fleuve de la Loire et est bordée a l'ouest par l'Océan Atlantique, elle est délimitée au nord par les régions Bretagne et Basse Normandie, à l'Est par la région Centre et au sud par la régions du Poitou-Charentes. Nous pouvons incontestablement dire que la capitale de cette région est la ville de Nantes, elle s'impose par sa taille, 6e commune française (283 000 hectares en 2008) et 8e aire urbaine (768 300 hectares en 2007). Contrairement à d'autres régions, les Pays de la Loire ne correspondaient, lors de sa création, à aucune entité administrative ou historique. Le choix de regrouper ces 5 départements à été totalement arbitraire, juste administratif et politique. De plus, historiquement, les Pays de la Loire recouvrent des morceaux d'anciennes provinces d'Anjou, de Bretagne, du Maine, du Perche et du Poitou. De même l'appartenance de la Loire-Atlantique aux Pays de la Loire plutôt qu'à la Bretagne est un sujet de discorde.
Économiquement la région à un fort impacte sur le secteur primaire ( exemple de l'élevage, de la pêche ou de l'ostréiculture, etc...), elle constitue également un point fort au niveau de l'industrie navale (STX), nautique (Bénétaux) et aéronautique (Airbus). Elle se place comme la 1 ère région au rang national pour la création d'entreprise. Le secteur tertiaire est quand à lui moins présent mais très affirmé dans les métropoles (exemple de la ville de Nantes avec le château des Ducs de Bretagne ou les machines de l'île de Nantes) et sur les littoraux (La Baule, Guérande et ses marais salants, ...).
Nous allons voir comment cette espace à priori dépourvu d'une histoire commune tend à devenir un territoire accueillant tant quotidiennement que touristiquement, cette affluence n'est pas sans conséquence sur l'organisation du territoire.
L'axe structurant de la région est l'axe reliant les villes de Saint-Nazaire, Nantes, Angers et le Mans. Grâce à l'A11, l'Océane, et au TGV Atlantique, ces villes sont rapidement connectées entre elles et avec Paris. Ces zones sont très attractives en terme d'emploi, les différents département ayant des secteurs d'activités différents: en Mayenne l'agriculture occupe une personne sur dix, en comparaison avec la Loire-Atlantique qui est proche de la moyenne nationale avec plus de sept emplois sur dix dans le secteur tertiaire. La croissance de la population est de même plus soutenue à l'Ouest (axe Saint-Nazaire-Nantes-Angers) et sur les littoraux qui sont une zone attrayante pour les retraités de la région Parisienne notamment. Les communes ayant le plus d'habitants sont près du littorale. La partie Est des Pays de la Loire est délaissé, les espace ruraux ont un faible dynamisme, c'est une conséquence de l'exode rurale.
De même la ruralité est plus présente dans les Pays de la Loire qu'à l'échelle nationale: 30,2 % de la population
...