DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Vie

Note de Recherches : La Vie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ime ou qui a la capacité de réduire les réactions immunologiques spécifiques de l'organisme contre un antigène (corps étranger pénétrant dans l'organisme)

4/ http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/12/27/un-medicament-contre-le-cancer-diminuerait-les-rejets-de-greffes_1135661_3244.html

Titre : Un médicament contre le cancer diminuerait les rejets de greffes.

Résumé : Le bortezomib, un médicament utilisé dans le traitement de certains cancers, semble efficace pour empêcher le rejet d'un organe après une greffe lorsque les autres traitements ont échoué. C'est ce que révéle une étude américaine. Les chercheurs ont donné ce médicament à six patients ayant subi des greffes de reins et dont le système immunitaire attaquait l'organe greffé. Ces patients ne répondaient pas aux traitements antirejet habituels. Chaque fois, le bortezomib a rapidement arrêté le rejet, amélioré le fonctionnement de l'organe, provoqué une baisse durable de la production d'anticorps et permis d'éviter que survienne un nouveau rejet pendant au moins cinq mois, selon cette étude publiée dans le journal Transplantation.

5/ http://www.pourquois.com/corps_humain/pourquoi-y-a-rejets-greffes.html

Titre : Pourquoi y a-t-il des rejets de greffes ?

Résumé : Lorsque l'on effectue une greffe, on met un tissu ou un organe plus ou moins étranger, c'est pourquoi on recherche les donneurs compatibles, c'est-à-dire les moins différents.

Cependant le corps considère le greffon comme un corps étranger, c'est pour cela qu'une greffe est accompagnée d'un traitement médicamenteux pour réduire les défenses immunitaires du greffé. En effet, celle-ci attaqueraient le greffon comme elles le font pour des virus. C'est cette réaction immunitaire du corps qui s'appelle le ''rejet de greffe'', le corps n'accepte pas le corps étranger et l'attaque.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com