La prise de tension
Mémoire : La prise de tension. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar obsi56 • 9 Mai 2022 • Mémoire • 1 075 Mots (5 Pages) • 358 Vues
Lieu :
Présentation de la situation vécue ou de l’activité réalisée par l’étudiant : Lors de ma première semaine j’étais en matin, 06H30-14H30.
L’organisation du service est : après avoir effectué les transmissions avec l’équipe de nuit, chaque ide va dans un secteur et commence la distribution des traitements. Pendant que les asd prennent les paramètres vitaux et installent les patients pour les petits déjeuner. Étant mon premier stage, il me faut valider la compétence 1 et 3. Je réalise donc le tour des constantes. Pour cela je prends un moniteur de surveillance générale électrique. Il permet de prendre la pression artérielle, la saturation en oxygène et la fréquence cardiaque. Je m’équipe également d’un thermomètre. N’ayant pas assez d’ordinateur, l'infirmière qui est avec moi me dit de noter sur une feuille et de rentrer les paramètres après.
Remarques, questionnements : Durant l’enseignement du S1 j’ai pu réviser les normes des paramètres vitaux pour des adultes en bonne santé. Mais selon les personnes, les pathologies et les traitements cela peut varier. Il y a également des traitements qui sont à ajuster en fonction des résultats.
Ne connaissant pas les dossiers patients et n’ayant pas accès à leur dpi pendant mon tour, j’informais l’ide à chaque prise de constantes qui était hors normes.
Difficultés : Je n'étais pas à l’aise, car à chaque prise de constantes, je n'avais pas de notion des paramètres habituels des patients.
Certains patients bien éveillés me demandaient “j’ai combien de tension”. Parfois lorsque le résultat était hors normes j’étais gênée de le leur dire.
Car même en ayant noté leur pathologie et leurs principaux traitements sur ma feuille de transmission, je n'avais pas de recul sur les jours précédents et je ne voulais pas leur annoncer un chiffre haut ou bas et leur générer un stress. Mais je ne pouvais pas leur mentir non plus sur les constantes affichées sur l’écran digital.
Ensuite le deuxième problème rencontré à été lorsque je transmettais les résultats à l’ide du secteur. N’étant pas synchro sur la prise en charge des patients, il lui fallait donc revenir sur le dpi en questions pour consulter et vérifier les résultats des jours précédents.
Après avoir fini mon tour et entré toutes les constantes dans chaque dsi, je me suis questionnée.
Comment pourrai-je résoudre le problème d’avoir un recul sur les constantes de chaque patient ? Savoir si elles étaient normales pour eux ou si elles présentaient un changement inhabituel ? Le tout sans avoir accès au dsi durant le tour de surveillance.
Réajustement envisagé :
J’ai connu les pancartes aux pieds du lit des patients avec les courbes des paramètres vitaux inscrites sur des feuilles mais à l’heure actuelle ceci n’existe plus. C’est contraire à la confidentialité et cela peut être sujet à des erreurs car ça reste des feuilles volantes. Je ne peux pas non plus imprimer le dpi pour avoir accès aux informations lorsque les ordinateurs ne sont pas disponibles.
J’ai dû trouver une solution en minimisant l’encombrement papier et en respectant la confidentialité des données.
J’ai donc choisi de consulter les dossiers un à un et de faire pour chaque patient une moyenne de leurs constantes sur leur séjour. Cette moyenne je l’ai inscrite sur ma feuille de transmission que je pourrai me resservir les jours d’après.
Ainsi le lendemain, lors de la prise des paramètres j’ai pu voir si le résultat était proche de la moyenne ou si un écart important s’affichait dans quel cas j’en informais l’ide de suite. J’étais ainsi plus à l’aise pour répondre aux questions des patients.
Proposition de réadaptation : Selon mon point de vue, je trouve qu’il est important de coordonner chaque passage en chambre entre ide et asd.
D’abord pour transmettre les informations en temps réel et pouvoir faire les ajustements si besoin.
Mais aussi pour limiter le nombre de passages en chambre. Le matin, les patients émergent tout doucement, certains nécessitent plus de repos que d'autres. Il faut prendre en compte aussi les chambres de patient en isolement.
Recherche appropriée :
Pour quelles raisons la pancarte a-t-elle été supprimée ?
Elle ne respectait pas la confidentialité. Toute personne entrant dans
...