Le Roi Se Meurt, Ionesco : Résumé Et Thématique
Note de Recherches : Le Roi Se Meurt, Ionesco : Résumé Et Thématique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresulement contre le caractère inéluctable de sa fin, mais aussi contre lui-même qui n’a pas su réfléchir à sa propre condition. - Dernier stade, la résignation qui ne peut intervenir qu’après un cheminement intellectuel. Inclusivement, c’est aussi une réflexion sur l’écoulement du temps et la décrépitude, ainsi que sur la perception du réel. En conclusion, la mort est scandaleuse parce qu'on n’a pas pris le temps d’y penser. Elle est aussi représentée comme un spectacle, d'où le deuxième titre que Ionesco avait initialement choisi : La Cérémonie.
Les personnages
Bérenger Ier
Marguerite (reine et première épouse)
Marie (reine et deuxième épouse)
Le Médecin (chirurgien, bactériologue, bourreau et astrologue)
Juliette (femme de ménage, infirmière)
Le Garde
Tout d’abord on y présente des personnages hors du commun, un Roi et son entourage (personnages types des tragédies). Le Roi règne depuis l’éternité sur un royaume imaginaire, soumis depuis peu à des catastrophes naturelles, à des guerres et à un rétrécissement de ses frontières. Le Roi va mourir (d’où le titre de la pièce), il est alors confronté à son destin et, est victime d’une force qui le dépasse, infligeant une forme de terreur sur le lecteur. Il sait (le Roi) qu’il va mourir dans peu de temps, ainsi une sorte de compte à rebours se déroule tout au long de la pièce (1H30), les personnages le lui rappellent sans arrêt (avec précision), donc il ne peut que s’y résigner et accepter sa mort qu’il ne veut pas admettre. Ceci le fait souffrir énormément et inspire au lecteur de la pitié.
Le dénouement
Plusieurs hypothèses peuvent être formulées quant au dénouement de cette œuvre.
On peut penser que Marguerite tue le Roi par ses paroles violentes et fortes.
Il y a une hypothèse un peu plus mystique qui est celle que Marguerite hypnotise le Roi grâce à des enchantements (elle essaie d'apaiser le Roi, voix de la raison, réaliste elle guide le Roi...)
Il est aussi possible qu'elle le dépouille pour qu'il redevienne homme.. (et non plus Roi, être supérieur).
...