DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Rouge Et Le Noir

Rapports de Stage : Le Rouge Et Le Noir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

re », champ lexical qui ne lui convient pas du tout. Julien est aussi un personnage féminin, on le voit dans la description de son personnage et lorsque il pleure après la perte de son livre. Un personnage féminin perdu dans une famille d’hommes pur et dur, ce qui accentue le contraste famille/Julien.

II) Un personnage diffèrent de son entourage

1) Ressemblance troublante à un personnage aristocratique

Julien est décrit par des adjectifs tels que : « délicat », « pâleur », « svelte », « frêle » « légèreté », ces mêmes adjectifs que l’on retrouve chez les personnages aristocratiques et qui nous éloignes de son milieu de brutes travaillant avec leur force physique. Julien et quelqu’un de beau avec un regard expressif, il a une grande sensibilité et est intelligent. Tout le pousse vers le milieu aristocratique à part son gout pour le bonapartisme.

2) Le Bonapartisme de Julien

Julien nous montre qui a un gout poussé pour le bonapartisme, un esprit révolutionnaire caché en lui, il nous le montre en allant lire alors qu’il est de garde à la scie, et il ne lit pas n’importe quel livre, il lit le mémorial de Sainte-Hélène qui est « LE » livre de la jeune génération qui a cru à la révolution de 1830. De plus sa haine pour sa famille nous montre l’approche d’une très certaine révolte qui marquera certainement le début de son histoire.

III) Les enjeux d’une telle présentation

1) Un personnage identifié

Julien est appelé par son prénom dès la 1ere phrase du texte, même si il n’apparait que plus tard. Il est le personnage le plus décrit physiquement et à plusieurs reprise comme « mince », « peu propre aux travaux de force »… et L54 à 59 « Des cheveux châtain […] plus de légèreté que de vigueur ». Tandis que les autres personnages, le père Sorel et les frères de Julien ne sont quasiment pas décrits. Julien n’est pas décrit que physiquement, il est aussi décrit socialement, travaillant dans la scierie paternelle, allant chez le curé le soir…

2) Un contexte montrant le décalage

Le décalage de Julien avec son milieu d’origine est très bien montré du fait que Julien, contrairement à ces frères préfère lire que travailler à la scierie paternelle, on sent à la lecture du texte la dureté du travail, l’ambiance masculine, la valeur accordé au travail des hommes, en contradiction total avec un Julien qui se réfugie dans la lecture sans se soucier des valeurs et des traditions et du milieu dans lequel il évolue.

- le travail dur de la scierie en opposition à la lecture considérée comme inutile

- une émotion sensible du personnage en contradiction à la dureté de l’entourage familial

- Un choix de lecture ou l’esprit des lumières prévale aux valeurs du travail et des traditions

Conclusion : cette présentation nous permet de nous attacher immédiatement au personnage de julien que l’on sent fragile, en décalage voir même en rupture avec son milieu socio-professionnel et familiale. A travers cette courte présentation, nous ressentons déjà le besoin de Julien de s’évader aujourd’hui par la lecture

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com