Le Royaume Axoum
Dissertations Gratuits : Le Royaume Axoum. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresi Ezana est converti par son maître et esclave Ardesius Frumentius, le fondateur de l'église orthodoxe éthiopienne ou le christianisme orthodoxe monophysite copte (un mélange entre le paganisme et le judaïsme) Frumentius éduqua l'empereur lorsqu'il était jeune et, dans une certaine mesure, il participa à la conversion de l'empire. Il était en relation avec l'église d'Alexandrie et fut
Nommé évêque d'Éthiopie vers 330. Axoum est également le lieu présumé où serait conservée la sainte relique de l'Arche d'alliance. L'Arche aurait été placée dans l'église Sainte-Marie-de-Sion par Ménélik Ier. D'après la légende, elle aurait été amenée à Axoum par le roi Salomon et le fils de la reine de Saba. Une controverse entoure encore la présence de la relique car, à l'exception du prêtre la protégeant, personne n'est autorisé à la voir et donc à vérifier l'existence de l'Arche.
Église du monastère de Debré Damo.
E. ORGANISATION SOCIALE ET POLITIQUE
La population Axoumite était composée de personnes parlant des langues sémitiques (appelés les Habeshas), des langues couchitiques et des langues nilo-sahariennes.
Les rois Axoumites portait le titre officiel de ነገሠ ፡ ነገሠተ (ngś ngśt - Roi des Rois) qui devint plus tard dans la langue Guèze, ንጉሠ ፡ ነገሥት (negusä nägäst ou négus). Les Axoumites possédaient des esclaves et modifièrent le système féodal pour permettre la culture des terres.
Pays constitué d’un mélange de différents groupes de peuples composés des noirs :
* Les Hamites : les Danakhil et les Somali
* Les noirs d’origine juive : les Fallacha
* Les conquérants : les Nilotiques, les Sémites arabes en provenance de Yémen et d’Hadramant formés des clans Habashat. Les Agas ont introduit la langue Guèze dans la liturgie, l’administration voir la littérature.
F. ECONOMIE
Axoum commerçait avec l'Inde et l'Empire romain, puis plus tard avec les Byzantins, exportant de l'ivoire, des écaille de tortue, de l'or et des émeraudes, et important de la soie et des épices. Axoum avait à la fois un accès à la Mer Rouge et le Nil ce qui permettait à son imposante flotte maritime de profiter du commerce entre de nombreux pays africains (Nubie), d'Arabie (Yémen) et d'Inde. Au IIIe siècle AP. J.-C., le royaume d'Axoum acquis une influence sur les États de la péninsule arabique à travers la mer Rouge, et ver 350, il conquit le Royaume de Koush.
Les principaux produits d'exportation d'Axoum provenaient de l'agriculture, comme la majeure partie des états à l'époque. Les terres étaient plus fertiles au temps des axoumites qu'aujourd'hui et leurs principales productions étaient des céréales, telles que le blé et l'orge. Les axoumites élevaient également du bétail, des chèvres et des chameaux. Les animaux sauvages étaient chassés, notamment pour l'ivoire et les Cornes de rhinocéros. Le royaume était également riche en or et en gisements de fer. Ces métaux étaient précieux pour le commerce, mais un autre minéral était aussi largement commercialisé, le sel.
Axoum est resté un empire puissant et une puissance commerciale jusqu'à l'essor de l'islam au VIIe siècle. Toutefois, dans la mesure où les axoumites avaient abrités les premiers disciples de Mahomet, les musulmans n'ont jamais essayé de renverser Aksoum comme ils le firent dans une grande partie de l'Afrique. Néanmoins, en 640, Omar ibn al-Khattab envoya une expédition navale contre Adulis, mais il fut battu. La puissance navale d'Aksoum a pourtant commencé à décroître au cours de cette période, même si, en 702, des pirates axoumites ont réussi à envahir Hedjaz et occuper Jeddah. En représailles, le calife Sulayman ben Abd al-Malik a pris l'archipel des Dahlak, qui est devenu musulmane jusqu'au IXe siècle lorsqu'elle redevint un territoire sous contrôle du négus d'Éthiopie.
Finalement, l'empire islamique a pris le contrôle de la mer Rouge et la majeure partie du Nil, amenant Axoum à l'isolement économique. Toutefois, le Royaume avait conservé d'assez bonnes relations avec ses voisins musulmans. Deux états chrétiens au nord-ouest d'Axoum (dans l'actuel Soudan), Makurie et Alodie, ont survécu jusqu'au XIIIe siècle quand ils ont finalement été forcés par les musulmans à se convertir à l'islam.
G. APPOGEE
Entre le XIe et XIIe siècle, les musulmans arabes renversent les rôles aux Ethiopiens sur le commerce maritime. L’islam nouveau maitre, construit sa domination par la création des Emirats ou Principautés arabes dans les voisinages de l’Ethiopie et l’oblige ainsi au retranchement sur les plateaux.
L’état chrétien se rétablit certes avec deux figures remarquables, les descendants de la dynastie du roi Salomon : Andes Tsion (1314-1344) et Zera Yacob (1434-1465) véritables défenseurs violents du christianisme contre les destructions, attaques arabes. Sous Zera Yacob le royaume atteint l’apogée avec une forte évangélisation de :
* Constructions des monastères
* Publication de la doctrine et délégation au concile de Rome. Mais le christianisme ne reste pas attaché à Rome
H. DECLIN
La fin du règne du roi Caleb Vie siècle marque le début du déclin du royaume d’Axoum. Ce déclin est aggravé au VIIe et VIIIe siècle par deux facteurs :
* Les arabes durement les maitres du trafic maritime en mer rouge, détruisent le port d’Adoulis d’où l’isolement d’Axoum.
...