Le Sport
Mémoire : Le Sport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresalisations rigides de codes préexistants et de disciplines à observer. Vitesse, perfection, constant dépassement de soi, aspiration au succès et surtout, esprit de progrès ont fait du sport un vecteur de transmission des valeurs éducatives et morales .
Texte à trous définition N° 3
Le sport est une prouesse physique de performance dont la dominante est la recherche de la motricité physique, participant du plaisir et du loisir , comportant des exercices et des jeux spécifiques et susceptible de se transformer en activité professionnelles
Texte à trous définition N° 4
Le sport peut être défini comme l’ensemble des efforts corporel. soumis à des organisation, pratiqués en institution et encadrés par des volontaires
EXERCICE N° 3
Nous allons mettre en œuvre l’argumentation. Dans le texte qui suit l’idée est énoncée et l’argumentation est composée de trois arguments réunis par des mots de liaison qui permettent d’organiser ces arguments pour renforcer la conviction.
TEXTE N° 1
Idée énoncée
Le sport est une activité qui séduit tous les publics
Argumentation
PARCE QUE :
D’abord, le jeu sportif permet une évasion facile à cause de l’attention qu’il réclame et qui délivre l’esprit de ses préoccupations.
De plus, Ses règles dispensent d’invention personnelle :il suffit de les observer.
Enfin, le sport réalise le rêve, présent à chacun, de la force physique et de l’épanouissement corporel, source d’admiration de la part d’autrui et donc de fierté personnelle.
Votre travail :
A partir de chaque idée énoncée, vous proposerez trois arguments et vous les relierez par des mots de liaison.
1 ère idée : le football est un sport collectif
Parce que :
Tout d’abord par définition il se pratique à plusieurs au sein d’une même équipe. D’autre part il a pour but de faire jouer les autres. Enfin la performance individuelle est au service du collectif
2 ème idée : le sport est devenu aujourd’hui un spectacle
Parce que :
Par sa médiatisation ,notamment télévisuelle,importante,il est devenu très facile de regarder toutes sortes de compétitions. De plus l’implication publicitaire d’athlètes de haut niveau est un des éléments qui attire le spectateur à suivre les évènements sportifs. Pour conclure le sport est vecteur de rencontres et d’émotions.
3ème idée : le sport habitue à l’effort
Parce que :
Premièrement il nécessite un entraînement physique régulier. En outre la pratique du sport implique un dépassement de soi constant. Et enfin la recherche la recherche de la performance sont des facteurs qui nous habituent à l’effort.
EXERCICE N°4
1 - Dans le texte « les pratiques sportives de français », trois tendances de l’évolution des pratiques sportives sont confirmées : pour chaque tendance il faut citer au moins trois caractéristiques définies par l’auteur .
1ère tendance : massification de la pratique des activités physiques et sportives
Aujourd’hui plus de huit français sur dix (36 millions) pratique une activité physique. Deux tiers d’entre eux le font au moins une fois par semaine. Enfin 25% des pratiquants s’exercent à la compétition représentés par un panel de dix milles professionnels (athlètes de haut niveau).
2ème tendance : diversification des pratiques
On remarque l’apparition de nouvelles pratiques sportives (glisses et sports sauvages tels rafting,accro branche …).Les sports détentes souvent trouvés en milieu touristique font également de plus en plus d’adeptes (tennis de table, pétanque,aquagym). Enfin les sports découverte de la nature (randonnées,vélos,marches …) accessibles sans appartenance à un club croissent.
3ème tendance : différenciation sociale des pratiques
Les caractéristiques marquantes sont : la différence d’âge, la différence de sexe, la différence de niveau de qualification et de revenu.
2 - Dans la tendance « différenciation sociale des pratiques » l’auteur cite 4 caractéristiques : il faut pour chacune d’entre elles, proposer trois arguments (qui se trouvent dans le texte)
1 – caractéristique : la différence d’âge
Tout d’abord l’intérêt pour un sport populaire change en fonction de l’âge. D’autre part le changement de morphologie lié au vieillissement. Enfin la gestion du temps libre diffère au fil des années (situations familiales et professionnelles).
2 – caractéristique : la différence de sexe
de part nos différences morphologiques certaines pratiques sont plus ou moins accessibles. De plus l’attrait vers une discipline est majoritairement différent. Enfin l’emploi du temps féminin est plus contraignant que celui de l’homme (difficulté à lier vie professionnelle et vie familiale).
3 – caractéristique : le niveau de qualification
On peut constater que la pratique sportive est favorisée par un parcours scolaire prolongé (études secondaires et tertiaires). On note également une différence d’intérêt selon la qualification professionnelle (un paysan sera plus attiré par un sport nature telle la chasse ou la pêche). Pour conclure les contraintes horaires liés aux différents emplois déterminent l’orientation du sport pratiqué.
4 – caractéristique : le niveau de revenu
Premièrement l’investissement sur l’équipement sportif peut être une barrière à la pratique de certaines disciplines (golf, voile, sport automobile). Ainsi que le droit d’entrée ou l’inscription à certaines compétitions. Enfin quelques activités nécessitent un environnement adaptées souvent liés à des dépenses externes (trajet, logement,nourriture…).
3 - Dans la dernière partie du texte « relativisation du sport », l’auteur exprime une hypothèse qu’on peut résumer par les deux dernières phrases « cela peut signifier deux choses……. » où l’auteur évoque un sport vidé du contenu compétitif . Si vous aviez à convaincre un auditoire des bienfaits de la compétition ,pouvez-vous donner au moins 5 arguments .
_entretien de son corps et de sa santé
_bien être générale (plaisir,goût de l’effort)
_dépassement de soi (recherche de performances)
_recherche d’émotions (souvent liés à de bons résultats)
_intégration sociale (appartenance à un groupe, une équipe)
_reconnaissance médiatique
EXERCICE N° 5 : JEU DE LOGIQUE
CEDRIC, LAURENT et STEPHANE se sont mis à la boxe. Sur le ring, ils portent chacun leur casque et leurs gants . mais l’entraînement est dur et en repartant ils se trompent : chacun prend le casque d’un autre et les gants du troisième . Celui qui a pris le casque de CEDRIC a pris les gants de LAURENT. Qui a pris les gants de STEPHANE ?
- les informations données par le texte
Aucun des trois n’a pris la tenue complète (gants et casques) d’un autre.
C’est Stéphane qui a pris le casque de Cédric
...