Le respect de l'intimité chez la personne agée
Fiche de lecture : Le respect de l'intimité chez la personne agée. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lily Lily • 15 Mai 2016 • Fiche de lecture • 622 Mots (3 Pages) • 4 145 Vues
Références bibliographiques
- Le Moal Sandrine, « Le respect de l'intimité corporelle de la personne âgée », Gérontologie et société 3/2007 (n° 122) , p. 215-221. DOI : 10.3917/gs.122.0215. Éditeur : Fondation Nationale de Gérontologie. ISSN : 0151-0193.
- Consultable, au 09/05/2016 à l’adresse suivante :
- https://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe1-2007-3-page-215.htm
Auteur
Le Moal Sandrine, infirmière libérale.
Type de document
Extrait du mémoire de fin d’étude de Sandrine Le Moal, publié sous forme d’article dans la revue Gérontologie et société 3/2007 (n° 122) , p. 215-221. DOI : 10.3917/gs.122.0215. Éditeur : Fondation Nationale de Gérontologie. ISSN : 0151-0193.
Thème traité
Le droit à l’intimité corporelle des personnes âgées et son respect par les soignants : entre la théorie et la pratique.
Résumé
Dans le cadre de son mémoire, Sandrine Le Moal, s’interroge sur les comportements des infirmières face à deux notions fondamentales : le respect et l’intimité. Le contexte est celui de l’hygiène corporelle des personnes âgées : détail qui tend à penser que les soignants présents y sont par dépit. L’interrogation se fait alors sur leur implication pour préserver les deux notions citées précédemment.
L’intimité est un principe global qui induit ou non, la pudeur, spécificité émotionnelle de chacun. Le respect de ce principe est un devoir du professionnel de santé. La difficulté se trouve lors de la toilette où le patient aux ressources amoindries est en position de vulnérabilité : le soignant doit faire preuve de technique et d’humanité afin de mener à bien cette tâche. Mais l’auteur note un écart des attitudes infirmières selon l’âge du patient. Le corps vieilli et sa perception par les soignants pose un problème de prise en charge.
Si les gestes techniques s’apprennent et s’améliorent, les gestes relationnels sont propres à chaque soignant : celui-ci doit se rapprocher au mieux des attentes de la profession en combinant le savoir, le savoir faire, le savoir être et son bagage personnel qui fait sa singularité. Il est bon de se demander quel terme de cette addition influe sur l’intérêt que porte le soignant au respect de l’intimité chez la personne âgée.
D’après les infirmières, si le respect est parti intégrante de chacun des soignants, qu’il soit valeur professionnelle ou qualité humaine, il est en effet inconstant en ce qui concerne l’intimité de la personne âgée. Les explications sont discordantes : sont cités les urgences, les problèmes matériels, la routine, l’automatisme des gestes de soin ou le refus de la vieillesse.
...