Le rôle des apa dans la société actuelle
TD : Le rôle des apa dans la société actuelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Wiizii Wee • 12 Octobre 2018 • TD • 779 Mots (4 Pages) • 639 Vues
Le rôle des APA dans la société actuelle
Intro :
Dans nos jours, nombreux sont les personnes ne pouvant pratiqué de sport « classique » fréquemment voir le pratiquer, en raison d'un handicap.
L' handicap correspond à une limite du corps. Il en existe trois formes : handicap sensoriel (auditif, visuelle), l' handicap mental (souvent associé à la trisomie 21), handicap physique (moteur).
Le handicap, malgré les dispositions législatives existantes de nos jours, reste une cause d'exclusion ; en termes d'éducation, d'accès aux infrastructures, d'intégrations professionnelle, mais aussi d'acceptation sociale.
Mais il faut admettre que les stéréotypes concernant les handicapés sont tous de mêmes moins présent que par le passé. Ce pas en avant à beaucoup influé sur l'évolution de leur place dans la société et sur leur domaine d'activités .
Notamment dans le domaine du sport grâce aux APA.
I/ Définir les Apa et les lois
Les Activités Physiques Adaptés sont là pour permettre à certaines personnes de développer certains aspects physiques en fonction de leur état de santé. Plus précisément les APA vont faire un lien entre trois domaines précis : le sport, la santé et le handicap.
C’est pourquoi, les spécialistes développant des APA vont devoir trouver des activités réussissant à réunir ces 3 domaines ou du moins, la santé et le sport si la personne n’a pas de handicap.
Une activité physique adapté n'est pas faite au hasard, elle va être différente en fonction de la personne et va chercher à répondre à ses besoins.
Le but recherché est l’autodétermination des personnes en situation de handicap à adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque reliés au mode de vie sédentaire, contre le déconditionnement et mettre en place les conditions nécessaires pour améliorer la condition physique, et le bien être psychologique.
Le développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap s’inscrit-il pleinement dans le cadre de la loi du 11 Février 2005. Qui est une loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. (Loi qui englobe bien plus que les APA).
(→ concerne La mise en place du droit à la compensation du handicap y concourt en permettant à la personne handicapée de palier ses déficiences fonctionnelles grâce à l’octroi d’aides techniques, humaines, financières… Le plan personnalisé de compensation qui prend en compte le projet de vie de la personne permet notamment de financer un accès aux loisirs, à la culture, aux vacances et aux sports.
Il est donc de la responsabilité de l’ensemble des acteurs de la société de veiller à ce que les différents secteurs de la vie sociale, dont le secteur sportif, soient accessibles aux personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap : mental, physique ou sensoriel.)
De nouvelles lois sont votées concernant les APA tels que le sport sur ordonnance (voté le 30 décembre 2016), permettant au médecin de prescrire à un patient atteint d’ALD (affection de longue durée) tels que la mucoviscidose, le diabète, insuffisance cardiaque etc afin de lutter contre le déconditionnement.(officiellement lancé le 1 er mars 2017)
...