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Les Liaisons Dangereuses - Lettre 81 - Lecture Annalytique

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question, et la mise en relief du pronom sujet employé sous sa forme tonique "Mais moi", revendiquent d’emblée une différence radicale entre la Marquise d’une part et "ces femmes", rejetées en fin de phrase et dévalorisées par l’adjectif "inconsidérées" dans lequel transparaît tout le mépris de la Marquise. Celle-ci va jusqu’à revendiquer son unicité en se distinguant "des autres femmes", toutes cette-fois-ci, dont elle méprise la passivité avec les trois participes "donnés", "reçus" et "suivis" en forme passive et l’irréflexion soulignée par les trois compléments "au hasard", "sans examen", "par habitude". Ces femmes auxquelles il manquent l’esprit critique, l’examen méthodique, le rejet des traditions prôné par l’esprit des Lumières tandis que la marquise s’est livrée à de "profondes réflexions", adoptant une démarche active "je les ai créés" pour se construire et laisser mûrir comme un "fruit" ses principes de conduite.

Le dernier paragraphe souligne la précocité de cette dernière avec l’opposition de la forme affirmative et de la forme négative "je n’avais pas 15 ans, je possédais déjà...", rehaussée par la force du verbe posséder, et laisse percevoir la conscience de sa supériorité sur les "Politiques" réputés puisqu’elle n’en est "qu’aux premiers éléments … ".S’affirment son appétit de puissance et l’idée qu'elle surpasse les hommes également.

2. Omniprésence du « je »

La conscience de soi se lit dans l’omniprésence des formes de la première personne, l'utilisation du pronom sujet "je" aux formes compléments, notamment dans les tournures pronominales "je me suis travaillée" ou tournures renforcées "ce travail sur moi-même" ; elle apparaît aussi dans la répétition "je dis mes principes, et je le dis à dessein" où elle affirme peser ses mots et culmine avec la conclusion pleine d’orgueil "je puis dire que je suis mon ouvrage". Les nombreuses occurrences du "je" sont aussi le signe de son égocentrisme. Tout tourne autour d’elle.

Mais, au-delà des remarques précédentes, les marques de la première personne soulignent aussi la solitude dans laquelle se trouve la marquise.

3. Emancipation de toute tutelle et orgueil

Avec la morale du mérite individuel contre les privilèges de naissance ; elle affirme ne devoir ce qu’elle est qu’à elle-même, on peut rejoindre le sens étymologique du mot "libertin", affranchi. La marquise s'est elle même affranchie "du hasard, de l’habitude" de sa condition "vouée au silence et à l’inaction" parcequ‘elle a su en profiter. Elle est dans un processus d’auto-création, ce qu’elle prouve à Valmont par le récit de son apprentissage pour lui montrer aussi à quel point elle le surpasse.

Elle se compare aussi aux Politiques possédant les mêmes talents de dissimulation, experts en manigances. Ceci alors qu’elle n’a que 16 ans ; tout cela pour dire que ce n’est qu’un début et qu'elle apparaît déjà comme une femme redoutable.

II - Le récit d’une éducation rigoureuse : l’apprentissage de la duplicité

1. Les étapes avec bilan respectif

Les mots «Observer et réfléchir» suffisent à conclure que le plus intéressant est les discours "qu’on cherchait à me cacher" (madame de Merteuil) et les recueillir. Madame de Merteuil est dans l'apprentissage de la dissimulation des intérêts en feignant un regard distrait (travail sur les regards) puis de ses véritables sentiments en jouant les sentiments opposés (travail sur les mouvements du visage, maîtrise de tout sentiment). Une étape supplémentaire s'ajoute avec la gradation "non contente de ne plus …formes différentes " qui arrivent après la dissimulation et la simulation. De ce fait la marquise dissocie l'être, le penser et le paraître. La maîtrise de soi et l'analyse de soi (introspection) permettent une analyse d’autrui, par un "coup d’œil pénétrant".

2. Le travail

La locutrice insiste sur la rigueur de cet apprentissage par le champ lexical de l’effort et même de la contrainte : "avec soin", "j’essayai de guider", "je tâchai de régler", "je m’étudiai à", "chercher", "j’ai porté le zèle", "plus de peine". Le mot "travail" dans son sens étymologique du terme apparaît deux fois avec idée de torture sur soi-même, corroborée par l’expérience "me causer des blessures volontaires, réprimer les symptômes .. ". Elle procède à une véritable ascèse des résultats de laquelle elle prend Valmont à témoin par deux fois. C'est une sorte d’héroïsme dévoyé.

3. Les finalités, les principes

La dissimulation et la simulation produisent une duplicité qui se manifeste dans le jeu des oppositions entre le sentiment éprouvé et le sentiment affiché : le chagrin s'oppose à la sérénité et la joie ; les douleurs qu'elle ressent douleurs à son plaisir. Il y a une dissociation constante en être et paraître. Madame de Merteuil est une comédienne talentueuse ; de nombreuses expressions la présentent comme une excellente comédienne car son apprentissage consiste moins à former son esprit que ses manières. Elle excelle surtout dans l’art du paraître ; la forme pronominale du verbe "travailler" souligne la mise en pratique d’un exercice rigoureux et permanent afin de composer son attitude ; on distingue des phases d’action et des phases d’observation. Tel un félin, elle observe puis teste son apprentissage : ce sont les phases d’inaction qui lui ont permis d’observer et de réfléchir. Elle a jugé le monde extérieur,

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