DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les « Millénnials » Ont De Plus En Plus Le Blues

Mémoire : Les « Millénnials » Ont De Plus En Plus Le Blues. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

re entreprise et la surconsommation ) ne parvient plus à satisfaire les besoins de la population, même les plus élémentaires. De tels phénomènes commencent aussi à s’observer dans nos sociétés occidentales qui tendent à imiter le modèle économique américain.

Dans nos pays occidentaux, pour les jeunes, les besoins élémentaires sont devenus de plus en plus difficiles à satisfaire, en particulier au niveau du logement et de l’enseignement. C’est ainsi que, tout comme aux Etats-Unis, les jeunes restent également de plus en plus longtemps chez leurs parents.

Parallèlement, on constate une prise de conscience d’une grande partie des individus. C’est ainsi que sont apparus, au cours de ses dernières années, les mouvements alter-mondialistes ainsi que, par exemple, les modes de productions économiques équitables.

Aux USA, comme partout dans le monde, il semblerait donc que les nouvelles générations souhaitent une société davantage respectueuse des hommes et de l’environnement.

Paradoxalement, on constate aussi que, si le système économique mondial actuel présente de nombreux désavantages, encore beaucoup d’individus, tant aux USA que dans les autres sociétés capitalistes hésitent à renoncer à tous les avantages qu’offre néanmoins ce système. Ainsi, si d’un côté nous semblons tous souhaiter un environnement de bonne qualité nous ne sommes pas tous près à renoncer à tous nos avantages : usage de la voiture pour faciliter nos déplacement, vacances à prix avantageux dans des pays éloignés moyennant des trajets en avions dont on sait pourtant qu’ils sont très polluant ( exemple : croisières et voyages touristiques à moindre coût dans des pays d’une extrême pauvreté).

désire de disposer de bien matériels fabriqués dans des conditions de fabrication irrespectueuses des individus, etc.

désirer un autre système de valeur est bien mais être disposé à modifier fondamentalement son mode de vie pour résoudre toutes les grandes questions actuelles de nos sociétés et plus largement de notre planète en est une autre.

En conclusion, le rêve américain est devenu un mythe. Chez nous comme aux USA, les jeunes éprouvent des difficultés à trouver leur place dans la société. Les grandes questions sociétales et environnementales actuelles ne sont pas faciles à résoudre car elles nécessiteraient une remise en question profonde de nos modes de vies, ainsi qu’une organisation économique permettant une répartition des richesses équitables entre tous. L’espoir est quand même permis puisque les jeunes semblent maintenant désirer autre chose que les biens matériaux

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com