Les animaux ont il un cervau ?
Discours : Les animaux ont il un cervau ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Gabimoreuil • 4 Décembre 2021 • Discours • 1 239 Mots (5 Pages) • 431 Vues
Discours sur le vote obligatoire (contre)
Bonjour mes chers compatriotes
Cela fait plus de III siècles que nous sommes en démocratie, ici, en France. Il y a III siècles nous nous battions pour nos libertés, nos avis, notre égalité, nos droits ou encore nos suggestions afin qu'elles soient réellement écoutées par nos représentants. A la suite de la révolution, un suffrage universel limité à été mis en place pour que le peuple soit enfin impliqué dans la vie politique du pays. En 1944, le droit de vote à été accordé aux femmes car elles ont aussi le pouvoir de s'exprimer, de plus, d'après une page des déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen en 1789: « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Et maintenant, vous voulez instaurer le vote obligatoire, c'est impossible, c'est une mort assurée de notre démocratie. Nous ne pouvons pas faire cela que ce soit pour notre peuple qui ne devrait pas être obligé de voter mais aussi pour une démocratie qui se dit « libre ». Si vous refusez d'entendre mes propos aujourd'hui ce serait une honte pour la France et une honte pour le peuple qui n'a pas à subir le manque de participation électorale de notre pays. Dans un premier temps, les sanctions de cette obligation seront variables. Dans un second temps, une certaine partie de la population française ne se reconnaît pas dans les campagnes présidentielles. Dans un troisième temps, il ne faut pas oublier que le vote est un devoir et non un droit.
Tout d'abord que risquerait ces personnes qui n'ont pas envie de voter? Nous le savons très bien et vous aussi, ces personnes seront sanctionnées avec une amende. Ces amendes seront des sanctions qui pourront avoir des prix variable. Et l'état dans tout cela que fera t-il de cette argent. Elle sera bien entendu octroyé afin de payer les dépenses publiques et les nombreuse dettes de l'état. Ces personnes pourrait aussi avoir des complications avec l'état comme des refus de passer le permis ou de faire des prêts à la banque. Toutes les possibilités sont envisageable et déplorable tout comme ce projet de loi monté de toute pièce qui impacterait toute la population.
Dans les pays où le vote est obligatoire on peut observer de nombreuses sanctions dût aux gens qui ne votent pas, elles sont majoritairement des amendes. Ces amende sont très variables comme au Luxembourg et en Autriche où une amende va de 100 euros à 700 euros. En revanche les pays comme le Liechtenstein ou la suisse accorde des amende de 10 euros. Je pense que vous ne réalisez pas l'absurdité de ses conséquences, cela pourrait ruiner la vie d'une personne à cause d'un simple vote qui est normalement un devoir. Quand au grecs si ils ont le malheur de ne pas voter cela entraînera des difficultés pour des démarches administratives comme le passeport ou le permis de conduire.
De plus, je pense que vous le savez, la France est un pays où l'abstentionnisme est très élevé car de nombreuses personnes ne s'identifient pas dans les campagnes présidentiel. Notre pays
comporte des abstentionnistes hors jeux politique qui représente les catégories populaire, elles sont faiblement insérés dans la société et donc peut impliquer dans la vie politique. Les abstentionnistes dans le jeu politique sont aussi présent et en revanche insérés dans la société, ils sont jeunes et
actifs mais ce sont des abstentionnistes intermittents car ils sont réfléchis et votent donc par intérêt.
Ces abstentionnistes ne sont donc pas intéressé à ce vote obligatoire tout comme d'autre français
qui n'ont parfois pas envie d'aller voter pour une raison ou une autre. Il y a aussi des électeurs indifférents et mal informés dont le fait de voter risquerait de produire des votes « aléatoires » Alors mettre en place ce système obligatoire n'est pas un remède à l'abstentionnisme car il augmentera encore plus les votes blancs.
Rappelez vous mon chers publics, lors des élections présidentiel de 2017. Le taux d'abstention était de 25 % certes il s'agit du niveau le plus fort depuis 1969. Mais demandez vous plutôt pourquoi ces gens ne votent plus au lieu d'instaurer un vote obligatoire. Ces personnes votent de moins en moins car les politiques font de plus en plus de démagogie et d'opportunisme comme Marine LE PEN qui parle d'écologie dans son programme alors qu'il n'y en est rien.Et vous, vous ignobles êtres, vous allez forcer des gens à voter contre leur principe et leurs valeur vous n'avez pas honte.
...