Les cancers
Cours : Les cancers. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Laura Cohen • 16 Novembre 2021 • Cours • 2 614 Mots (11 Pages) • 418 Vues
2.9 PROCESSUS TUMORAUX
LES CANCERS[pic 1]
- Introduction
Epidémiologie
Le cancer par l'importance du nombre de personnes qu'il atteint, constitue un problème majeur de santé publique. Tous les êtres pluricellulaires (végétaux ou animaux) ont la possibilité de développer un cancer. Depuis dix ans, le taux de mortalité et le risque de décéder par cancer diminuent en France. Le taux de survie après un cancer est l’un des plus élevé des pays occidentaux (50%).
Plus de 50% des cancers surviennent chez des personnes ayant plus de 65 ans et 320 000 nouveaux cas de cancers ont été recensés en 2005, soit 2 fois plus qu’en 1980, 340 000 en 2010. Chez les personnes âgées de +65 ans, les cancers restent la première cause de décès chez les hommes (32% du total), et la deuxième chez les femmes (21% du total), loin derrière les maladies de l’appareil circulatoire.
Rappel
Le corps humain est constitué d'une multitude de cellules hiérarchisées, issues de la première cellule embryonnaire. De multiples divisions cellulaires et des différenciations spécifiques permet la constitution des divers organes aux fonctions variées et bien définies .
Prolifération et différenciation
Ces deux notions sont très importantes. La cellule souche se divise en donnant une autre cellule souche et une cellule fille plus différenciée. Celle-ci peut encore se diviser et donner une cellule plus (ou complètement) mature (différenciée). La cellule mature exerce son activité (ici, une sorte de cellule épithéliale). La seule évolution possible est la mort cellulaire par apoptose.
Les facteurs de croissance cellulaire, il s’agit de polypeptides de faible poids moléculaire (6-30 kDa) qui va se fixer sur des récepteurs spécifiques et ainsi activer des signaux transmembranaires et donc réaliser une transcription de gènes spécifiques.
L’homéostasie cellulaire
Les cellules ont trois évolutions possibles :
- Se diviser en donnant deux cellules filles identiques
- Se différencier et acquérir des fonctions nouvelles
- Entrer en apoptose.
Un organisme se constitue de milliard de cellules qui formeront des tissus puis des organes. On peut retrouver des similitudes entre différents muscles. Les organes sont composés principalement de e tissus épithéliaux différenciés assumant des fonctions spécialisées et de tissu conjonctif assurant le soutien et les échanges.
Épithéliums
Il existe deux grandes familles d’épithélium :
- Epithélium Malpighien ou épidermoides 🡪 Protection
Tous les épithéliums sont posés sur une structure qui les sépare du tissu conjonctif : la membrane basale. Cette structure est importante en cancérologie, car elle est à l’origine des notions de cancer in situ (intra épithélial) et de cancer invasif.
- Épithélium glandulaire 🡪 Sécrétion des mucus
- LE CANCER
Définition
Le cancer est une prolifération cellulaire mal contrôlée, anarchique et autonome. Les cellules cancéreuses échappent aux mécanismes normaux de régulation de la différenciation et de la multiplication (homéostasie, contrôle). Ces cellules sont capables d’envahir le tissu normal avoisinant, en le détruisant, et de migrer à distance pour former des métastases. Le cancer résulte d'altérations génétiques qui conduisent à la prolifération anarchique de cellules.
Le cancer est un terme générique qui désigne une tumeur maligne. Il existe plus d'une centaine de cancers différents. L’évolution et la gravité varient d'un type de cancer à l'autre. Le terme de cancer ne sous-entend pas nécessairement l’existence d’une tumeur (leucémies).
Le syndrome tumoral
On parle de tumeur devant une tuméfaction correspondant à la prolifération anormale de cellules dans un tissu préexistant. Le terme «tumeur» désignait autrefois toute augmentation de volume localisé déformant un organe ou une partie du corps. Il existe 2 grands types de tumeur :
- Les tumeurs bénignes
- Les tumeurs malignes
Tumeurs bénignes
Une tumeur bénigne est constituée de cellules « presque » normales. Elle est capable de contrôler son développement et n'envahit pas les tissus voisins et surtout elle ne forme pas de métastases. En ce qui concerne l’aspect macroscopique, la tumeur bénigne est bien limitée, circonscrite, séparée du tissu normal qu'elle repousse. Son exérèse chirurgicale est facile (kyste, adénome, fibrome). Elle n'envahit pas les tissus voisins mais les complications peuvent être graves.
Tumeurs bénignes du tissu épithélial :
- Les papillomes
- Les adénomes (prostatique)
Tumeurs bénignes du tissu conjonctif :
- Les lipomes (adipocytes)
- Les fibromes
- Les angiomes
- Les chondromes
Les propriétés des cancers
Les cancers ont des caractéristiques propres, l’aspect macroscopique: la tumeur s'étend largement en tout sens. Elle n'est pas limitée par une capsule et pénètre le tissu voisin (image en étoile). L’aspect microscopique montre qu’elle forme un tissu caricatural, mal structuré et n'ayant que peu de rapport avec le tissu différencié d’origine.
Tumeurs bénignes | Tumeurs malignes |
|
|
La cellule cancéreuse
Une des difficultés de la prise en charge d’un K est aucun caractère n'est constant. D’authentiques cellules cancéreuses peuvent se présenter sans anomalie morphologique comme dans la Leucémie Lymphoïde Chronique (L.L.C.). La cancérisation résulte de lésions génétiques multiples sur des gènes régulant la croissance et la différenciation cellulaire : Le cancer est essentiellement une maladie des gènes.
- DÉFINITIONS ET MODE DE DÉVELOPPEMENT
ADN
L’A.D.N. (Acide Désoxyribo-Nucléique), associé à des protéines sous forme d’une double hélice, forme les chromosomes qui sont le support de l’information génétique contenue dans les gènes. Les gènes sont des séquences d’ADN qui codent pour des protéines individuelles 30000 à 40000 gènes dans l’organisme qui sont responsable de la transmission des caractères héréditaires d’un individu à un autre.
Nous sommes composés de 23 paires de chromosomes dont 22 paires numérotées de 1 à 22 et une paire de chromosomes sexuel : XX 🡪filles et XY 🡪 garçon.
Il existes deux types de gènes ou à l’état normal existe gun équilibre subtil existe entre les uns et les autres.
- Les proto-oncogènes qui stimulent la division cellulaire
- Les anti-oncogènes qui inhibent la division cellulaire
Le cancer est dû à des altérations génétiques par blessures ou mutations des gènes qui perturbent l’équilibre entre stimulation et inhibition de la prolifération cellulaire. Cela peut passer par soit par une stimulation des oncogènes qui vont accélérer la division cellulaire ou par une lésion des anti-oncogènes qui freine insuffisamment les divisions cellulaires, ce qui entraine une prolifération incontrôlée d’un clone cellulaire.
Les actions des oncogènes sont :
- Immortalité : capacité indéfinie de prolifération
- Production autocrine de facteurs de croissance (GF)
- Surexpression des récepteurs pour les facteurs de croissance.
Histoire naturelle des cancers
L’histoire naturelle d’un cancer peut être divisée schématiquement en plusieurs étapes :
- La transformation cancéreuse d’une cellule
- L’expansion clonale de la cellule cancéreuse
- La croissance de la masse tumorale qui devient cliniquement détectable et l’invasion locale avec envahissement loco-régional par le tissu cancéreux
- La dissémination des cellules cancéreuses à distance du foyer tumoral initial et la formation de foyers tumoraux secondaires = les métastases.
Cette progression tumorale est liée à l’instabilité génétique des cellules cancéreuses. Des modifications génétiques spontanées vont survenir progressivement, avec apparition de variants du clone initial, entraînant une hétérogénéité de la tumeur. Ces clones variants auront des comportements prolifératifs, invasifs, antigéniques, et métastatiques hétérogènes, ou encore une sensibilité inégale à la chimiothérapie.
...