DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Lettres Persanes

Note de Recherches : Lettres Persanes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

esquieu se base sur un nombre de sources impressionnant et d'origine très diversifiée, notamment des récits de voyage dont le nombre devient exponentiel au XVIIIe siècle.

En conclusion, Les Lettres Persanes, sur certains aspects, pourraient certainement être rebaptisées "Les Français Ridicules" tant le regard porté sur la France est conséquent. Mais comme je viens de le décrire, cette œuvre est même bien plus que cela.

Entre humanité et identité nationale, c'est la vision de l'Autre qui est ici développée, vision finalement très (trop) actuelle (investissements en masse des Qataris, rejet de l'immigration, etc.), dans un monde globalisé qui stigmatise de plus en plus, malgré les bienfaits de toute compréhension de "l'Autre"...

> lire la suite

-------------------------------------------------

Haut du formulaire

Critique de qualité ? (13 votes positifs)

Bas du formulaire

*

* Livres 5.00/5

Par Dadafolie, le 23 mars 2012

Lecture scolaire oblige, je me suis plongée dans Les Lettres Persanes avec une sélection de lettres à lire...Rapidement prise par le roman, je les ai finalement toute lues !

Le système épistolaire n'est pas fréquent dans la littérature française (du moins ce que j'en connais !), et l'idée de mettre en correspondance des Perses, de ceux restés au pays à ceux en voyage, est véritablement géniale.

La vision de notre monde de l'époque est ainsi dénuée de nationalisme ou d'arrogance vis à vis de notre nationalité; mais l'ironie et les critiques sous-jacente sont pourtant bien présentes. La grande force de Montesquieu est qu'il parvient, sans dénoncer ou montrer du doigt, à nous faire se rendre compte de l'absurdité de certaines des moeurs françaises de l'époque, déduction logique suite aux tableaux présentés par Rica et Usbek. Revers pourtant, ce dernier, critique envers l'Europe et plutôt idéaliste, fait subir le calvaire à son harem, qu'il ne remet absolument pas en question quand nous, Européens, nous affligeons à sa description. Ce dyptique France-Perse est donc profondément construit et subtil, la plume de Montesquieu plus qu'agréable...Le tout classe les Lettre Persanes dans la catégories des romans que l'on oublie pas, et que l'on ouvre avec plaisir à n'importe quelle page pour le relire.

> lire la suite

-------------------------------------------------

Haut du formulaire

Critique de qualité ? (6 votes positifs)

Bas du formulaire

*

* Livres 4.00/5

Par AmandineMM, le 12 août 2011

Une lecture assez proche des "Bijoux indiscrets" de Diderot, mais que j'ai préférée à celle-ci par certains aspects: tout d'abord, le choix du roman épistolaire qui atteste en quelque sorte l'authenticité du récit, bien qu'il aurait davantage pu en déployer toutes les possibilités comme l'a fait Laclos plus tard. Ensuite, la trame amoureuse qui parcourt tout le roman, tout comme dans les "Bijoux", m'a beaucoup plu, surtout par sa conclusion. Celle-ci montre les limites de la philosophie d'Usbek: il avait beau critiquer la société européenne ou persane, lui-même n'est pas exempt des défauts qu'il dénonce, comme le despotisme et l'oppression des plus faibles. Pour cette raison et pour son côté un peu mondain, j'ai préféré le personnage de Rica qui semble mieux s'adapter à la société européenne, malgré son étonnement face à certaines coutumes.

Montesquieu a selon moi habilement su mêler une intrigue "légère" à des réflexions sur divers sujets de société, n'épargnant ni la sienne ni la persane.

4,5 étoiles.

> lire la suite

-------------------------------------------------

Haut du formulaire

Critique de qualité ? (3 votes positifs)

Bas du formulaire

*

* Livres 5.00/5

Par chartel, le 16 mars 2010

"Les Lettres Persanes", grand classique de la littérature française, n'est sûrement pas à présenter. La préface de Jean Starobinski dans l'édition Folio Gallimard est d'ailleurs très éclairante et instructive pour avoir un aperçu des enjeux de cette fiction épistolaire traçant le parcours amusé et curieux de deux Persans en terre occidentale.

Prétexte à une critique des travers des hommes, qu'ils soient occidentaux ou orientaux, et à une réflexion sur la gouvernance, le colonialisme, la condition féminine qui, même si elle était loin d'être acceptable et égalitaire dans les sociétés européennes, était de toute façon peu glorieuse pour les femmes musulmanes.

On y découvre un Montesquieu précurseur de Voltaire, s'attaquant déjà aux ridicules des dogmes religieux. Il faut dire qu'il y avait matière à discussion, la bêtise des gens d'Eglise contemporains l'atteste encore.

> lire la suite

-------------------------------------------------

Haut du formulaire

Critique de qualité ? (2 votes positifs)

Bas du formulaire

*

* Livres 3.00/5

Par morin, le 23 octobre 2011

membre d'un café littéraire j'ai été amenée à lire "Les Lettres Persanes" que, comme beaucoup d'élèves, j'avais du survoler dans les années 60 durant le secondaire.

la lecture est intéressante et un certain nombre de lettres est loin d'être démodé (à titre d'exemple lettre 59).

mais je n'ai pas la prétention d'être en mesure de critiquer cette œuvre dont le niveau littéraire peut être difficilement comparé à mes lectures actuelles, près de 3 siècles les séparant.

> lire la suite

-------------------------------------------------

Haut du formulaire

Critique de qualité ? (3 votes positifs)

Bas du formulaire

> voir toutes (22)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

* Par Zedbahr, le 05 avril 2012

L'effet ordinaire des colonies est d'affaiblir les pays d'où on les tire, sans peupler ceux où on les envoie.

-------------------------------------------------

Haut du formulaire

Citation de qualité ? (2 votes positifs)

Bas du formulaire

* Par Zedbahr, le 05 avril 2012

Il n'y a que deux sortes de guerre justes : les unes qui se font pour repousser un ennemi qui attaque ; les autres, pour secourir un allié qui est attaqué.

-------------------------------------------------

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (101.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com