DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Livre De Formation

Rapports de Stage : Livre De Formation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 31

de production - qualité et maintenance - systèmes mécaniques d'application de l'énergie électrique - physique générale - dessin de construction Suivi du projet tuteuré et du projet professionnel. Projet professionnel de 196 heures en entreprise, évalué au GRETA. Contrôle continu et épreuve écrite (voir règlement d’examen).

OBJECTIFS DE L’ALTERNANCE

Acquérir une expérience professionnelle validée par un Brevet de Technicien Supérieur qui reconnaît au plan national des compétences opérationnelles et adaptées aux besoins des entreprises industrielles. Etre capable de: Respecter les normes. Suivre l’évolution des régles liées à la pratique du métier Respecter la sécurité électrique Améliorer la qualité des process. Planifier, suivre et maîtriser le coût d’un chantier. Animer et coordoner une équipe

PUBLIC CONCERNE ET STATUT Jeunes de moins de 26 ans titulaires soit du : · Bac Pro EIE · Bac Pro MSMA · Bac STI Génie Electrique · Bas Sciences de l’Ingénieur CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION Rémunération : % du SMIC selon l'âge. SALARIES : accord du financeur : Entreprise ou Fongecif.

Septembre 2009

3

Brevet de technicien supérieur Électrotechnique

1-2- Les emplois de Technicien Supérieur en Electrotechnique dans les entreprise

Les caractéristiques de la profession conduisent le titulaire du brevet de technicien supérieur électrotechnique à assumer des activités professionnelles variées de bureau ’ ’ d étude, d atelier, de chantier, de maintenance et de management. Ces activités s exercent sous la responsabilité d un professionnel de niveau de qualification supérieur et, le plus souvent à terme, en toute autonomie en tant que ’ responsable d’une équipe ou d un service. Les entreprises employant des techniciens supérieurs en électrotechnique se répartissent ’ ’ en plusieurs catégories comme les industriels et les installateurs qui, à l instar d autres catégories d’entreprises, proposent le plus souvent des activités liées aux services techniques. C’est certainement au sein de ces dernières activités, comme la maintenance d’équipements et le conseil technique, que des emplois se développent le plus rapidement.

’ ’

Typologie des activités et des emplois selon les catégories d’entreprise les mieux représentées dans l’exercice des métiers de l’électrotechnique :

catégories Activités - emplois Technicien chargé d'étude Projeteur Technicien méthodes - industrialisation - production de biens Méthodiste / industrialisateur Technicien de chantier Chef d'équipe - Responsable de chantier Technicien d'essais Chargé d'essais et de mise en service Technico-commercial Technicien d'agence Chargé de formation ou d'information clients Chargé d'affaires et/ou acheteur Technicien qualité Responsable assurance qualité Technicien de maintenance et d'entretien Gestion d'une PME/PMI X X X X X X X X X X X X X X X

La typologie des emplois apparaît plus diversifiée dans l’entreprise industrielle que chez les installateurs. Ce constat doit toutefois être modulé par une plus grande polyvalence professionnelle constatée dans l’exercice du métier chez les installateurs qui assurent des fonctions multiples, souvent en clientèle, c'est-àdire loin de l’entreprise qui les emploie.

Septembre 2009

4

Brevet de technicien supérieur Électrotechnique

Définition des « emplois types » du technicien supérieur en électrotechnique : Technicien chargé d'étude - Projeteur :

o o o o Dans le cadre d'un projet de développement, participer à l'élaboration de la spécification technique (phase amont). Assurer la responsabilité d'une partie d'affaire, de la définition technique au pilotage ou à la mise en œuvre de la réalisation. Réaliser des études dans une spécialité et capitaliser les connaissances afférentes. Concevoir/développer des sous-ensembles et produits nouveaux dans une spécialité. Élaborer des solutions complexes et/ou nouvelles.

Technicien méthodes / industrialisation - Méthodiste / industrialisateur :

o o o Assurer la conception et l'adaptation de tout ou partie du processus de fabrication, en liaison permanente avec les services connexes et les fournisseurs. Assurer la partie opérationnelle d'une partie d'affaire à partir d'une spécification technique prédéfinie. Adapter des solutions techniques déjà éprouvées. Assurer la fabrication d’équipements de petite série ou à forte valeur ajoutée.

Technicien de chantier - Chef d'équipe - Responsable de chantier :

o o o Assurer la responsabilité d'une équipe afin de mener à bien une réalisation. Garantir la réalisation de programmes de fabrication et assurer une responsabilité hiérarchique sur des équipes. Coordonner, garantir et superviser la réalisation d'installations ou d'interventions sur sites clients, en assurant une responsabilité hiérarchique ou fonctionnelle sur des équipes locales.

Technicien d'essais - Chargé d'essais et de mise en service :

o o o o Effectuer ou piloter la réalisation d'essais de qualification. Assurer la mise en service et les réglages d'une installation ou d'un équipement électrique. Réaliser des essais de matériels installés sur site client et procéder à la mise en service. Contribuer à la validation des produits et à l'obtention de certifications.

Technico-commercial - Technicien d'agence :

o Apporter un appui technique et commercial aux clients directs ainsi qu’aux chargés de clientèles : élaboration de solutions techniques, chiffrages, promotion de l’offre… o Contribuer à l'enregistrement et à la réalisation du chiffre d’affaires, en France et à l'export.

Chargé de formation ou d'information clients :

o o Concevoir de nouvelles formations - clients - produits en lien avec les activités. Adapter des formations existantes et animer ou piloter l’animation des actions de formation.

Chargé d'affaires et/ou acheteur :

o Contribuer à la réalisation des objectifs de chiffre d’affaires, en élaborant et négociant techniquement et commercialement des offres d’affaire, et en pilotant leur réalisation dans le respect des engagements pris envers le client. o Assurer le traitement des demandes d’achats, sélectionner le(s) fournisseur(s) adapté(s), négocier les clauses techniques, économiques et commerciales du contrat et en garantir la réalisation. o Anticiper les évolutions.

Technicien qualité - Responsable assurance qualité :

o Piloter et/ou contribuer à l’élaboration des processus qualité adaptés et à leurs mises en œuvre, en animant un réseau de partenaires internes et/ou externes, dans le cadre des normes et règlementations.

Technicien de maintenance :

o Assurer les opérations de mise en service, réglage, maintenance et expertise sur les produits, équipements et installations. o Assurer et/ou piloter des opérations de maintenance industrielle niveau 4 AFNOR (préventive,

Septembre 2009

5

Brevet de technicien supérieur Électrotechnique corrective, réglage des appareils de mesure) et niveau 5 AFNOR (exécution des réparations). o Assurer l'animation fonctionnelle d'équipes de maintenance en intervenant sur les champs organisationnels et techniques.

Gestion d'une PME/PMI :

Cette fonction constitue certainement l’une des perspectives les plus valorisantes pour le technicien supérieur en électrotechnique qui, au terme d’un temps d’exercice suffisant pour la maîtrise du métier, aura l’opportunité de créer ou de reprendre une entreprise. Cette opportunité devra toutefois être préparée dans le cadre d’une formation complémentaire en gestion d’entreprise obtenue après le diplôme de technicien supérieur.

1-3- Les taches professionnelles

Les fonctions du technicien supérieur en électrotechnique sont décomposées en tâches professionnelles pour lesquelles il a été précisé un niveau d'autonomie souhaité : Autonome (A) : La tâche peut être réalisée par le technicien supérieur de manière autonome. Ceci suppose qu'il en maîtrise les aspects techniques, qu'il a la capacité à organiser, encadrer, animer une équipe et prendre les décisions nécessaires au bon déroulement de cette tâche afin d'atteindre son objectif tout en respectant ces contraintes. Participatif (P) : Le technicien participe à la tâche mais n'en a pas la maîtrise. Il doit

F1 T1.1

T1 . 2

ÉTUDE TECHNIQUE ET ÉCONOMIQUE

(D’UNE

...

Télécharger au format  txt (54.2 Kb)   pdf (390.9 Kb)   docx (26.7 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com