L’omniprésence de l’esthétisme dans notre société nous permet de nous demander si l’art n’est vraiment qu’évasion de la réalité ou contraire s'il est pilier de la société ?
Synthèse : L’omniprésence de l’esthétisme dans notre société nous permet de nous demander si l’art n’est vraiment qu’évasion de la réalité ou contraire s'il est pilier de la société ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ybribeche24 • 19 Janvier 2021 • Synthèse • 780 Mots (4 Pages) • 620 Vues
Salym
Mourid
Devoir philosophie
Intro :
Aujourd’hui art c'est la musique, les chansons, la littérature, la poésie, la peinture, mais maintenant aussi la photographie,l'architecture, la sculpture, le cinéma et même la bande dessinée, qui représente désormais neuvième art .Les objets du quotidien sont aussi impliqués dans ce mouvement artistique, on peut retrouver l'art de la cuisine, et même l'art des bouquets .Les parfums, la danse, le monde de la coiffure, le design d'intérieur se veulent de plus en plus sophistiqués, précieux, et donc presque artistiques avec leur recherche effrénée de l'esthétique. Mais même le corps humain veut être artialisé par la mode des tatouages et des boucles d'oreilles .L’omniprésence de l’esthétisme dans notre société nous permet de nous demander si l’art n’est t’il vraiment qu’évasion de la réalité ou contraire si il est pilier de la société ?Dans un premier temps nous aborderons en quoi l’art est évasion de la réalité et dans un second temps pourquoi celui ci est pilier de la société.
Selon Platon, l'artiste est un illusionniste copiant un monde. L'artiste copie donc ce qu'il voit et ce qu'il veut montrer, pas la réalité. L'art est donc doublement trompeur car il imite l'imitation. L'art copie la nature, mais une copie ne sera jamais exacte, donc elle sera toujours moins belle que la nature. L'art nous distrait de la réalité car il l'imite mais ne la copie pas exactement, donc même s'il ressemble à la nature, ce n'est qu'une illusion. L'art nous distrait de l'essentiel, de la vérité et joue avec les apparences et les illusions. L'artiste nous emmène dans son monde, qui n'est pas la réalité, c'est un faussaire, un illusionniste. Pour échapper à la réalité décevante, nous nous tournons vers une performance qui relève du fantasme. L'art nous permet d'atteindre le monde des rêves tout en étant éveillé. L'art nous emmène dans un autre monde, le monde irréel.Même si l'œuvre d'art appartient à la réalité en tant que chose matérielle,il est fait l'objet d'une expérience particulière: une œuvre d'art est à la fois tangible et «au-delà de sa choséité», comme le dit Heidegger, par rapport à ce que l'on contemple et ce que l'artiste vise est «irréel». En effet «La contemplation esthétique est un rêve provoqué», selon Sartre ce qui renforce d’autant plus le principe d’évasion.
Une société sans artiste ne peut ni rêver ni imaginer. Si la société devait être privée de ces artistes, qui permettrait aux hommes de s'émerveiller ? Sans peinture, sculpture, écriture, musique ou chanson, les gens pourraient-ils atteindre leur plein potentiel? L'art peut être défini comme une belle représentation des choses. Par conséquent, nous avons le droit de nous demander si sans l'artiste, et donc sans art, notre environnement ne serait pas beaucoup plus laid.De cette manière, nous prenons conscience d'une chose essentielle. Bien que l'artiste n'apporte rien à la société à première vue, celle ci ne pourrais pas s'en passer. Une société sans artiste serait déformée et impossible à vivre. De plus, l'artiste ne doit pas être séparé de la société en arguant le fait qu'il ne lui permet pas d'avancer techniquement. Le mettre de côté serait même dangereux! Enfin qu'adviendrait il alors si ce plaisir nous était supprimé ou impossible ? Sans doute n'aurions-nous plus envie de rien faire. La contemplation esthétique est nécessaire à chacun d'entre nous. Nous devons être arrachés à notre propre univers. Même si ce n'est pas leur rôle premier, les artistes nous divertissent. Ils nous procurent du plaisir. Lorsque nous visitons une exposition de peinture, nous pouvons admirer le coup de pinceau de l'artiste, les formes qu'il a choisi de mettre en valeurs ou celle qu'il a choisi d'estomper. Aussi nombreux sont les écrivains ou dramaturge qui ont dénoncé pratique a travers leurs œuvre que serait la société aujourd’hui sans ces personnes ?
...