Management des entreprises
Mémoire : Management des entreprises. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresprise, l’entrepreneur rachète une entreprise existante (soit parce qu’elle a connue des difficultés financières, soit en raison du départ à la retraite des dirigeants, ou encore dès lorsqu’il y a un changement stratégique du groupe qui se sépare d’une branche d’activité).
- La réactivation d’entreprise, c’est – à – dire que l’entreprise existe déjà mais elle n’est pas développée et l’entrepreneur va lui donner un nouvel essor.
- L’essaimage, le salarié d’une entreprise, crée sa propre structure avec le soutien de son entreprise d’origine.
· Développer une entreprise existante (cf. doc 4 page 13)
Une fois l’entreprise crée ou reprise, l’entrepreneur continue d’exercer ses compétences d’innovation et de créativité pour développer son entreprise. Cela se concrétise par la croissance de l’entreprise ou le rachat d’entreprise ou encore le développement de franchise.
II. La mise en œuvre d’un projet entrepreneuriale
Il se déroule en plusieurs étapes.
1) Quelles sont les étapes ?
· Trouver une idée de création d’entreprise (cf. doc 5 page 14)
Avoir une idée de création d’entreprise ce n’est pas nécessairement avoir une idée révolutionnaire. Il faut avoir une idée qui colle a son époque (exemple : actuellement, les produits ou les services liés au développement durable). Il peut s’agir simplement d’adapter un concept existant ailleurs à un nouveau marché.
· Surmonter les contraintes du projet
...