DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Memoire Vin Bio

Compte Rendu : Memoire Vin Bio. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 41

ganisation de la communication, des supports, des RP.

Avril 2009

Assistante Marketing et Production sur mesure, Voyageurs du Monde, 4 mois.

Tour opérateur de voyages sur mesure et circuits. Production: négociation fournisseurs, achats, prise de contact avec nouveaux réceptifs au Venezuela. Mise en ligne de nouveaux produits Bolivie. Création d'une Route des Vins au Chili. Etude de la démarche durable des hôtels dans le cadre d’un audit de tourisme durable. Marketing : Etudes de concurrence, et études des conséquences de la Grippe A sur l'activité au Mexique et plus largement sur le secteur Amérique Latine.

Sept. 2007

Assistante Evènementiel, Ambassade de France aux USA, 6 semaines

Organisation du festival de Cinéma Français C’est Chic ! New Films From France : gestion de projet (Répartition, planning, organisation et logistique) au sein d’une équipe.

Juillet 2007 Juillet 2006

Assistante Export et Communication BtoB, Bodegas Marqués de Cáceres, 2 mois.

Producteurs espagnols de Vins de Qualité, région de la Rioja.

Mission humanitaire à Madagascar, Association étudiante SOLIDAGO, 6 semaines

Projet mené en équipe : Construction d’une antenne médicale dans un village de la région isolée des Hauts Plateaux ; Séances de prévention santé, hygiène et SIDA.

____________________________________________________________

Langues et Outils

Langues étrangères

Anglais : bilingue (TOEIC 09/2008 : score 990/990) Espagnol : lu, écrit, parlé. Bon niveau. Bureautique : Word, Excel, Powerpoint, Internet Explorer, Dreamweaver. Graphisme, traitement de l’image: Adobe Photoshop. Europe (Allemagne ; Angleterre ; Autriche ; Espagne ; Hongrie ; Italie ; Pays-Bas) ; Amérique (EtatsUnis - New York, Washington - Virginie, Floride, Californie) ; Afrique (Madagascar) ; Asie (Viêt-Nam). Œnologie, Gastronomie et Cuisine, Cinéma, Littérature anglaise et américaine, Photographie amateur. Pratique régulière en salle.

Informatique

Voyages : Cultures : Sports :

______________________________________________________ Loisirs/Centres d’intérêt

Sous les pavés … le vin BIO !

3

Sommaire

Introduction

A. Le Vin BIO et son marché

1. Historique du vin BIO et environnement légal a. Bio et vin BIO, un peu d’histoire. b. Les différents modes de culture de la vigne c. Elaboration d’un vin BIO 2. Réglementations et cadre légal. a. Réglementation européenne en matière de vin en général : b. Les organismes publics en charge du BIO et du vin BIO. c. Vin BIO : certifications et labels 3. L’offre et la demande de vin BIO a. L’état des lieux du marché du vin en général i. Données générales sur les achats des ménages ii. Les achats en fonction de l’âge des ménages iii. Les achats en fonction du statut financier iv. Les occasions de consommation b. La demande : chiffres généraux et enquêtes i. Les consommateurs de vin ii. Les nouvelles cibles : les femmes et les jeunes iii. Une idée du vin BIO à faire évoluer. c. L’offre : le nombre de viticulteurs en BIO, chiffres d. La segmentation de l’offre française e. Maturité du marché 4. La distribution de vin a. Le circuit du vin en France b. La distribution en France i. GD ii. Cavistes, magasins spécialisés

B. La vente de vin sur internet et la concurrence dans la vente de vin BIO

1. Analyse du marché du vin sur internet 2. Les acteurs 3. La concurrence dans la vente de vin BIO : a. Les sites internet qui vendent du vin BIO : i. Spécialisés vin BIO : le Vert et le Vin ; le bouchon BIO ii. Site faisant aussi du BIO : Lavinia b. Les cavistes qui vendent du BIO à Aix/Marseille

C. Aides et freins au développement du Vin Bio

1. La culture du vin en France. 2. La réglementation de la communication sur le vin. 3. Le sujet « Vin et Santé »

Bibliographie et Annexes

4

Sous les pavés … le Vin BIO ! Introduction

La France est une patrie de terroirs et de territoires, le Vin français une vraie culture, un mode et une qualité de vie, certains parlent même de luxe. D’où son importance dans le rayonnement de la France à l’international et les enjeux de sa mondialisation. Le Vin dit BIO est un vin fait à partir de raisins issus de l’agriculture biologique, c'est-à-dire élevés avec peu ou pas de pesticides, et dans le respect de l’environnement. Il existe également d’autres mouvances plus ou moins contraignantes de productions de vins plus naturels : la biodynamie, qui consiste à traiter la vigne selon les cycles de la nature et du ciel, et la viticulture raisonnée, qui consiste à limiter au maximum le traitement chimique de la vigne, sans l’éliminer totalement. Ces différents process de viticulture que l’on appellera « naturels » correspondent à des philosophies différentes mais également à la capacité technique des viticulteurs à faire ce genre d’efforts, selon le cépage majoritaire, le sol ou le climat du terroir en question. Le phénomène en croissance de conversion de domaines viticoles en BIO est issu de la volonté conjointe de respecter la nature et de créer des vins plus purs, aux arômes plus intenses, de retrouver un goût plus vrai dans l’exigence. Retrouver le goût des vins d’avant la révolution chimique des années 1960, tout en bénéficiant des avancées technologiques et scientifiques permettant de contrôler au mieux les aléas naturels agissant sur la vigne. Cela répond également à une demande grandissante de produits sains et dont la production n’a pas portée atteinte à la nature, et à un engagement éco citoyen de plus en plus répandu. C’est chez les distributeurs de vin que cette offre et cette demande se rencontrent, et dans un pays où 80% du vin est acheté en grandes surfaces, et par des femmes, ces consommatrices se retrouvent en général devant de grandes difficultés pour faire un choix éclairé. C’est ici que le rôle du distributeur trouve toute son importance, puisqu’il fait la sélection des vins, conseille à l’achat et guide dans la consommation finale. Le vin est rarement bu seul, et est souvent complémentaire des plats qu’il accompagne et il faut toujours prendre en compte l’occasion de consommation du produit pour mieux comprendre le besoin réel du consommateur.

5

A. Le Vin BIO et son marché

L’étude de marché porte à la fois sur le vin « naturel », les différentes mouvances existantes, l’encadrement légal et le cahier des charges pratiqué, mais aussi sur son réseau de distribution et la concurrence sur la branche de cette activité sur internet. 1. Historique du vin BIO et environnement légal a. Bio et vin bio : un peu d'histoire Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale, dans les années 60, alors que l'agriculture intensive connait un grand succès, que l'agriculture biologique apparait en France. En effet, en 1962 est créée l'AFAB (Association Française pour l'Agriculture Biologique), mais ce n’est qu’au tout début des années 1980 que les premiers décrets et lois sont pris en France pour la création de cahiers des charges (loi d'orientation agricole du 4 juillet 1980 et décret du 10 mars 1981 : définition des conditions d'homologation des cahiers des charges et substances pouvant être utilisées dans la production, la conservation et la transformation des produits agricoles dits biologiques). La Communauté Européenne reconnaît officiellement l'agriculture biologique en 1991 avec le règlement CEE n°2092, suivi en août 1999, de règles relatives à la production, l'étiquetage et l'inspection en matière d'élevage (Règlement n°1804/1999). Le nombre de viticulteurs engagés en agriculture biologique ne cesse de progresser : il a augmenté de plus de 16% en 2007, ce qui représente 1907 viticulteurs ou encore 2,6% du vignoble français. Le vin bio existe-t-il ? Le vin BIO est le vin fabriqué à partir de raisins issus de l’agriculture biologique, c'est-à-dire non traité avec des substances de synthèse. Cependant la traite de la vigne avec des produits naturels type « bouillie bordelaise » (solution de sulfate de cuivre additionné de chaux, que l'on dose généralement entre 10g/l et 20g/l). Certains domaines et certaines régions viticoles sont plus exposés aux maladies type mildiou et sont moins aptes à éliminer totalement les traitements chimiques, comme par exemple le Bordelais, région majoritairement humide et tempérée. De ce fait, on parle aussi d’agriculture « raisonnée », traduisant des efforts de ces vignobles dans un contexte plus difficile. La biodynamie peut être considérée autant comme une philosophie que comme un mode de culture.

...

Télécharger au format  txt (63.8 Kb)   pdf (437.9 Kb)   docx (31.8 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com