Modalités De Gestion Et d'Évacuation Du Linge Souillé En Ehpad
Dissertation : Modalités De Gestion Et d'Évacuation Du Linge Souillé En Ehpad. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresN.T.O.U, une tisanière (petite cuisine), une salle de soin, une salle de stockage du linge propre et une «salle sale» où sont mis à disposition les chariots ou produits d'entretien. Le matériel spécifique utilisé pour la gestion et l'évacuation du linge souillé est un chariot sur lequel se trouve 4 sacs en tissus dans lesquels on tri celui ci. On y trouve également des sacs poubelles blancs ainsi qu'un désinfectant* «ECODIOL» et des chiffons.
Ce chariot est emmené et laissé à la sortie de la chambre du résident à chaque toilette faite le matin, pour les réfections de lit, faites l'après midi par les aide-soignantes, ou si un résident souille ses vêtements durant la journée ou ses draps s'il est alité. Ils est donc utilisé tout au long de la journée.
La situation rencontrée
Présentation, description et analyse
J'ai choisi de m'intéresser aux modalités de gestion et d'évacuation du linge souillé sur une résidente souillée au lit avec nécessité de changer les vêtements et de réfection de lit. J'ai choisi ce genre de situation car sur mon lieu de stage le circuit du linge se faisait presque intégralement dans l'établissement et était assez conséquent. À mon étage il nécessitait régulièrement de devoir trier le linge et l'évacuer.
Après le soin réalisé avec une aide-soignante sur une dame souillée par l'urine nous avons du dans un premier temps, évacuer le linge de sa chambre, vêtements, serviettes et draps.
À ce moment je portais la tenue professionnelle réglementaire comme chaque jour c'est à dire ma tunique blanche en coton à manches courtes, le pantalon blanc, une paire de chaussures blanches, propre et spécifiques à l'établissement. J'avais les cheveux attachés et ne portais aucun bijou afin d'éviter tout risque d'infection* envers les résidents ou moi même.
Nous avons commencé par mettre des gants et séparer le linge souillé par l'urine ou non, car le linge souillé d'urine doit être mis dans un sac poubelle blanc avant d'être trié dans le chariot afin de ne pas contaminer les autres vêtements présents dans les sacs.
Le chariot étant en dehors de la chambre nous avons du mettre le linge souillé dans les sacs blancs dans la chambre afin d'éviter de devoir porter ce linge souillé à risque de souiller nos tuniques.
L'aide-soignante est restée dans la chambre afin de désinfecter avec l'ECODIOL les surfaces avec lesquelles le linge souillé a été en contact pour éviter la prolifération* de germes*.
Je suis sortie de la chambre et j'ai alors trié le linge dans le chariot en faisant bien attention de ne pas mélanger leur contenu car leurs modes de nettoyage sont différents.
Il y a trois premiers sacs sur le chariot, de couleurs rouge, jaune ou vert correspondants au linge nettoyé dans la lingerie de la structure, le premier sac du chariot correspond aux taies d'oreiller et le linge de toilette, les deux suivants aux affaires personnelles des résidents et le dernier est un sac «Elis» qui correspond au nom de la société qui évacue les draps plats et alèses afin de les nettoyer.
Et je suis allée ranger le chariot dans la salle prévu à cet effet.
Une fois l'ensemble des soins réalisés nous devions descendre à la lingerie les sacs du chariot.
Je suis donc descendu avec le chariot dans la lingerie (l'ascenseur étant le même que celui pour les résidents ou les visiteurs).
En bas, j'ai donc du dans un premier temps enlever le sac «Elis» du chariot et le mettre dans un autre grand chariot que la société allait venir chercher en fin de journée.
Je devais uniquement enlever du chariot les sacs de couleur remplis, puisqu'il y en avait un de remplis j'ai du le déposer dans le local linge sale de la lingerie en indiquant sur une feuille la date et l'étage auquel j'étais.
En remontant le chariot j'ai remplacé les sacs enlevés par de nouveaux propres en respectant leurs emplacements. Ne pas mélanger les sacs de couleur et le sac «Elis».
Ce que j'ai fait c'est habituellement les aide-soignantes de l'étage qui le font.
Remontée à mon étage de je me suis lavée les mains afin d'éviter toute infection.
Protocoles et traçabilité
L'essentiel des protocoles de l'établissement sont effectués par le médecin coordinateur,
celui du circuit du linge en fait parti:
Pré triage:Trier les affaires personnelles en séparant taies d'oreiller, vêtement de corps, linge de toilette et vêtements des résidents dans les sacs de couleur.
Mettre tout les draps et alèses dans le sac nommé «Elis», ne surtout pas y mettre les taies d'oreiller ou pyjadrap.
À chaque fin de servir les descendre en lingerie: local linge sale pour les sacs de couleur remplis et dans le chariot prévu à cet effet pour les sacs «Elis».
Noter pour tous les sacs la date, le service (matin ou après midi) et l'étage de provenance du sac sur les affiches aux portes de la lingerie.
Remplir le chariot avec des sacs propres.
Le linge sera ensuite emmené en local de lavage par la lingère ou il sera spécialement traité, puis en local finition afin d'être séché, repassé et trié puis il sera ensuite redistribué dans les studios des résidents.
En ce qui concerne le linge «Elis» la société amène chaque jour un chariot de linge propre et récupère un chariot sale.
À propos du protocole du lavage des mains dans l'établissement il est conçu par «PROP» car l'établissement fait uniquement appel à ses produits. Il se trouve au dessus de la plupart des lavabos (salle de soin, salle des casiers, salle de pause etc...)
Nécessité de ces actions, risques et respect des protocoles
Toutes les actions entreprises au cours de cette situation semblent essentielles au quotidien, puisqu'il existe de nombreux risques infectieux si ses règles d'hygiène ne sont pas respectées.
En commençant tout d'abord par le lavage des mains après le tri du linge souillé afin d'éviter le manuportage* de micro-organismes d'un résident à l'autre, pouvant à long terme engendrer une épidémie*.
Le fait de mettre dans un sac poubelle blanc le linge souillé par l'urine ou le sang permet également d'éviter la prolifération de germes dans le sac de linge qui peut être un milieu propice aux micro-organismes.
Ne pas mettre en contact le linge souillé et le tenue professionnelle permet d'éviter la contamination* du personnel et des autres résidents.
L'évacuation du linge souillé de l'étage à chaque fin de service permet d'emmener plus vite ce linge à la lingerie afin qu'il soit nettoyé rapidement pour éviter également la prolifération de micro-organismes.
La traçabilité qui consiste à écrire sur l'affiche quand et quel étage a apporté en lingerie son ou ses sacs de linge souillé permet, s'il y a une épidémie inexpliquée dans la structure, de rechercher les dates et l'identification du linge et pouvoir peut être déterminer une mauvaise désinfection du linge et donc une prolifération de micro-organismes à l'origine de l'épidémie, le but étant donc de retrouver la source du problème identifié et de pouvoir le résoudre.
Enfin, l'envoi des draps et alèses à une société de nettoyage spécifique permet une désinfection totale de ceux ci afin d'éviter toute infections liée aux soins(=ILS) puisque les
...