Molière, DOMJUAN ,lecture analytique
Rapports de Stage : Molière, DOMJUAN ,lecture analytique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires] va d’aventure en aventure. » (Alfred Simon, Molière par lui-même)
La contestation
§ L’orientation générale pour un projet de lecture de cette scène peut s’établir sur l’originalité et la puissance destructrice d’un personnage comme le Dom Juan de Molière : le libertinage moral s’accompagne, comme chez les grands libertins du XVIIIème siècle, d’un libertinage philosophique.
§ De la part d’un seigneur, toutes les valeurs qui fondent l’ordre féodal ancien sont contestées. Molière se devait de présenter sous sa forme vivante, de l’actualiser, de la visualiser, une revendication aussi audacieuse de la libre pensée. Celle-ci ne peut s’exprimer encore comme telle, restera donc peu élaborée, peu démontrée. C’est sans doute pourquoi le dialogue adopte une démarche plutôt grossière, à la limite de la caricature.
Un « anti-libertin » ?
§ Le personnage rencontré sur la route n’est peut-être pas noble, mais donne une impression de quelqu’un de qualité : un sage, un philosophe peit-être, ce qui justifierait le vouvoiement adopté par Sganarelle : « Enseignez-nous... » terme d’ailleurs très pédagogique, qui fait état davantage de la délivrance d’un savoir que d’une simple information sur la route à prendre.
§ Les versions françaises antérieures du Festin de Pierre (Dorimond, Viliers) faisaient apparaître un pèlerin, comme si Molière avait, lui, davantage mis l’accente sur la dimension sociale du personnage et la portée philosophique de cette rencontre.
§ L’apparence physique du « Pauvre » est suffisamment humble pour que le valet l’apostrophe par « mon compère » et « l’ami » à la fin de la scène précédente. Son maître, quant à lui, sur un ton doucereux,opte résolument pour un tutoiement déférent : un grand d’Espagne ne s’abaisse pas à tant de politesse devant un inconnu. Il le fera tout-à-l’heure, à la scène suivante, devant un autre inconnu qui, lui, avait sorti l’épée, marque clairement établie de l’aristocratie de naissance.
La symbolique du lieu
§ L’organisation de l’espace de la narration dans l’espace de la représentation, telle qu’elle est proposée par le Dom Juan de Molière, est en contradiction avec la règle d’unité de l’idéal classique. Les personnages sont en mouvement constant, les agissements illicites de Dom Juan, faux mariages, dettes et tricheries (« amas d’actions indignes », IV, 4) l’obligent à fuir sans cesse.
§ La « ville » évoquée ici préfigurant le lieu de prédilection où Dom Juan peut agir, assouvir ses « passions », même si la campagne lui a procuré matière à divertissement (cf. acte II), le passage dans la forêt constitue probablement un lieu où les convictions de Dom Juan, ainsi que ses pratiques habituelles sont comme mises à l’épreuve . Sganarelle, au cours de la scène précédente, vient de le « disputer » sur son incroyance, et l’errance dans « la forêt » (Dom Juan vient d’affirmer, quatre lignes plus haut, qu’il croit s’être égaré), marque une pause, un temps d’hésitation, le lieu de tous les possibles comme dans les tragi-comédies baroques ou les drames shakespeariens. C’est d’ailleurs dans cette forêt que se prosuisent les premiers « miracles » : découverte du tombeau du Commandeur – la statue accepte d’un mouvement de tète l’invitation de Dom Juan.
Dialectique du maître et du pauvre
§ Ce Pauvre, anonyme, semble prévenir le seigneur contre un risque sans doute habituel pour l’époque, celui des « voleurs ». mais ne fait-il pas également figure d’oracle, quand il dit : « vous devez vous tenir sur vos gardes » ? L’expression « au bout de la forèt » illustre bien le fait que Dom Juan est sur la voie d’un aboutissement, au bout des ses épreuves. Le fait de demander son chemin est ici la démarche inversée de celle du Pauvre qui demande l’aumône : Dom Juan demande son chemin parce qu’il croit s’être « égaré », son égarement moral se concrétise ici géographiquement, et ses remerciements polis : « Je te suis bien obligé... je te rends grâce » interviennent comme une volonté de clore un discours en forme de prédiction inquiétante.
§ Le rapport s’inverse sur la question posée par le Pauvre : à son tour de demander l’aumône... Au dénuement moral, l’égarement et l’errance du libertin, se substitue un dénuement matériel : c’est le pauvre, à son tour, qu’il faut « secourir ».l’un nécessite une « enseignement », l’autre un « secours ».
§ Le spectateur assiste à la rencontre de deux extrêmes, de deux pôles opposés de la société.
§ Le terme « intéressé » peut être interprété de deux manières pour exprimer l’attitude et la fonction du personnage du Pauvre dans cette pièce : d’une part son avis est intéressé parce que concerné, il incarne peut-être la voix du Ciel chargée de menaces, d’autre part, l’information qu’il délivre justifie-t-elle un dédommagement.
§ Le Pauvre n’est-il peut-être pas aussi satisfait de son sort que son apparence digne et humble le laisserait paraître ? – matière ici à ironiser pour Dom Juan. Cette apparence serait dans ce cas trompeuse (« à ce que je vois »), et le Pauvre est peut-être aussi intéressé par l’argent que les voleurs contre qui il met en garde.
§ Cette première étape de la scène expose un problème crucial énoncé par Dom Juan : la vie « hors du monde » peut-elle éviter tout désir ? – ce qui constituerait une antithèse complète à sa propre réponse de ne vivre que pour « ce qui peut nous donner du plaisir » (I,3). Pour Dom Juan, il s’agit déjà d’une provocation, mais celle-ci va s’engager plus loin au cours de la seconde partie de la scène.
La foi en question
§ Cette ombre de personnage, cette figure antithétique n’a besoin que de sa propre voix pour se présenter : « Je suis un pauvre homme ». à l’image d’instabilité du seigneur libertin, il oppose sa propre stabilité : « dans ce bois depuis dix ans... ». l’anonymat de la personne : un pauvre homme, comme du lieu, renforcent l’éloignement du personnage de la vie des hommes : son interlocuteur privilégié n’est plus que « le Ciel » dont il parle presque comme une personne physique : « Qu’il vous donne.. ».
§ Le terme « prier le ciel » amorce une discussion entre le pauvre et le riche, ne fait que reprendre un thème largement abordé dans le début de la pièce, et longuement débattu au cours de la scène précédente.
§ Dom Juan vient de découvrir ici un opposant de taille à son manque de piété, l’interjection « Eh ! » témoignant sans doute d’une marque d’exaspération ou d’un
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