Molière
Dissertations Gratuits : Molière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresan et Toinette. Toinette provoque Argan, « et a eu l’effronterie de me dire que je ne suis point malade ».
Argan en vient donc à vouloir la licencier car en tant que servante elle lui manque de respect, « Et il y a je ne sais combien que je vous dis de me la chasser ». Toinette devient presque un personnage de farce pendant la bataille de cousins contre Argan.
On remarque qu’Argan est dépendant de Béline, sa femme, « Ah, mamie, que je suis obligé de tous les soins que vous prenez de moi ». Ce qui permet à Béline de manipuler Argan pendant qu’il est faible moralement, « Mamie, vous êtes toute ma consolation ». Argan et Béline entretiennent une relation très comique car Béline est très maternante au regard d’Argan, « levez-vous, que je mette ceci sous vous », « Pauvre petit-fils », elle le console. Béline en devient presque hypocrite, en jouant avec les sentiments d’Argan, pour qu’il fasse son testament, « Le voilà là-dedans que j’ai amené avec moi » (le notaire)
Ensuite il y a Béline et Toinette qui entretiennent une relation solidaire et fourbe car Béline protège Toinette du licenciement, « … mon dieu mon fils, il y a point de serviteurs ... que l’on prend. », mais en attendant Toinette manipule Béline en lui faisant croire qu’elle est toute dévouée, « Moi madame ? Hélas ! je ne sais pas ce que vous voulez dire, et je ne songe qu’à complaire à monsieur en toutes chose. »
Cette scène est aussi très caractéristique du comique, dans premier temps il y a le comique de geste. On remarque un jeu avec des coussins entre Argan et Béline. On observe une exagération lors du « jeu des coussins » lorsque Béline traite son mari comme un bébé.
Ensuite il y a Toinette qui lui met un coussin sur le visage d’Argan, l’ayant mal prit il s’énerve et se bat, alors qu’il est censé être malade ce qui rajoute du comique à la situation.
Béline devient de plus en plus mielleuse avec Argan, mais toujours avec une pensée hypocrite, « Là, là, mon petit ami, apaisez-vous un peu. », « Oui mon cœur, elle a tort. ».
Béline est aussi très maternante envers Argan, elle devient très protectrice, « enfoncez bien votre bonnet » il s’agit ici d’une hyperbole.
On retrouve notamment un comique de mots. Ce comique de mots est caractérisé pas une accumulation de surnoms comiques, « mamie », « mamours », « mon cœur » que Béline utilise tout au long de la scène. C’est mots sont utilisés dans un sens hypocrite.
Il y a aussi une exagération sur les produits médicaux comme « … il me faudra plus de huit médecines et douze lavements pour réparer tout ceci. ». C’est à de moment là que l’on se rend compte que Argan est hypocondriaque.
Enfin il y a le comique de caractère qui se concentre essentiellement sur le comportement des personnages. On se rend compte que Toinette est une manipulatrice, elle fait en sorte que les personnages soient les uns contre les autres, « je croyais qu’il ferait mieux de la mettre dans un couvents ».
Argan et Béline entretiennent une relation un peu confuse et on commence à se poser la question, « est-ce un amour sincère ?». Car Béline est fausse, elle utilise Argan pour pouvoir faire partie de son testament, elle pense plus à l’argent qu’à Argan et Argan est hypocondriaque donc il se préoccupe plus de lui que de Béline.
On se rend compte que cette famille est bourgeoise et que Molière en a fait une satire. Il y a donc premièrement Argan qui est représenté comme tout puissant, car c’est lui qui décide du mariage de sa fille Angélique pour que cela soit avantageux pour lui, il la marie à un médecin, le fils de monsieur Diafoirus, « Il nous a dit qu’il voulait donner sa fille en mariage au fils de monsieur Diafoirus ». Sa fille Angélique n’a pas son mot à dire .
Argan est un personnage très autoritaire à la limite du tyrannique.
Molière voulait montrer que les femmes de la bourgeoisie n’agissaient que par intérêt, elles mentaient afin d’obtenir l’héritage de leur mari, et comme Béline, elles leur dispensaient des soins attentifs, mais n'attendait que leur mort pour pouvoir hériter.
De même Toinette ment à sa maîtresse Béline pour ne pas se faire licencier en paraissant mielleuse et attendrissante avec son mari, encore une fois la femme agit par intérêt. On remarque notamment que c’est une famille bourgeoise car Argan se permet de s’offrir de nombreux soins médicaux pour soigner ses maladies imaginaires, « il faudra plus de huit médecines et douze lavements pour réparer tout ceci ».
Nous pouvons conclure sur le fait que cette scène nous apporte des informations sur les relations entre les personnages, la scène comique ou encore sur la satire de la famille bourgeoise. Nous avons vu que le personnage d’Argan est hypocondriaque, que
...