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Mouvement Moderne

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le (et non seulement comme structure utilitaire cachée) sont l’Unity Temple de Frank Lloyd Wright construit en 1906 près de Chicago,

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et le Goetheanum de Rudolf Steiner construit près de Bâle en 1926. D’autres historiens voient encore l’Architecture moderne comme une recherche esthétique, en réaction contre l’Éclectisme et ses succédanés plus récents et néanmoins ornementalistes comme le porno d'aujourd'hui. Les œuvres de Louis Sullivan et Frank Lloyd Wright à Chicago, Victor Horta à Bruxelles, Antoni Gaudí à Barcelone, Otto Wagner à Vienne et Charles Rennie Mackintosh à Glasgow, peuvent être analysées comme une lutte commune entre l’ancien et le nouveau.

Chronologie du Mouvement moderne

1919 : création de l'école du Bauhaus Villa Melnikov près de la rue 1920 : premier numéro de la revue L'Esprit nouveau Arbat à Moscou par Constantin 1925 : pavillon de l'Esprit Nouveau à l’exposition des Arts Melnikov. décoratifs de Paris 1927 : lotissement de la rue Mallet-Stevens à Paris 16e ; immeubles et villas modernes. 1929 : création de l’UAM 1929 : pavillon allemand de Barcelone de Ludwig Mies van der Rohe à l’exposition internationale de Barcelone

Le Modernisme comme style dominant

C’est dans les années 1920 que les plus importantes figures de l’Architecture moderne établirent leur réputation. Le trio de tête est généralement reconnu comme étant Le Corbusier en France (qui lui préférait parler de mouvement puriste), Ludwig Mies van der Rohe et Walter Gropius en Allemagne. Mies van der Rohe et Gropius étaient tout deux directeurs du Bauhaus, école d’architecture et d’arts appliqués fortement tournée vers les techniques industrielles. La carrière de Frank Lloyd Wright leur fut parallèle et les influença énormément, notamment grâce à son Wasmuth portfolio, mais il a toujours refusé d’être considéré comme un des leurs. Il eut une grande influence sur Gropius et Mies, bien qu’il en eut une aussi sur tout le courant de l’Architecture organique. En 1932 eut lieu une importante exposition au MoMA : l’exposition d’architecture moderne, dirigée par Philip Johnson. Johnson avec son collaborateur Henry-Russell Hitchcock créèrent des continuités, réunirent des tendances distinctes, les identifiant comme ayant un style similaire et des visées communes, et les enfermèrent dans ce qu’ils appelèrent le Style international. Ce fut un tournant important. Avec la Seconde Guerre mondiale, les figures importantes du Bauhaus fuirent aux États-Unis, à Chicago, à Harvard et au Black Mountain College. Alors que le Mouvement moderne ne fut jamais prédominant dans la construction de villas et de logements, il le devint en ce qui concerna les bâtiments institutionnels et l’architecture commerciale. Son influence fut majeure jusque dans l’enseignement de l’architecture, depuis les années 1930 jusqu’aux années 1980. Les architectes qui ont œuvré dans le Style international voulaient rompre avec la tradition architecturale, et

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sont venus à des volumétries simples, sans ornementation. Les matériaux privilégiés furent le verre pour les façades, l’acier pour les supports extérieurs et le béton pour les planchers et les supports intérieurs. Les plans étaient fonctionnels et logiques. Le style devint plus évident pour les gratte-ciel. Les monuments les plus célèbres sont peut-être le Siège des Nations unies de Le Corbusier, Oscar Niemeyer et Sir Howard Robertson, le Seagram de Mies van der Rohe, et le Lever House de Skidmore, Owings et Merrill, tous à New York ; et en ce qui concerne les villas, la Lovell House de Richard Neutra à Los Angeles. Les détracteurs du Style international mirent en avant le manque d’humanité et de chaleur de cette géométrie cubique aride et sans compromission [réf. nécessaire]. Peter Blake en fit la critique [Laquelle ?] dans Form follows fiasco, ironisant sur le précepte « form follows fonction ». La formule « machines à habiter » dont Le Corbusier avait usé dès ses premiers écrits [Lesquels ?] fut entendue par beaucoup comme le rabaissement des hommes à des machines. Philip Johnson admit qu’il en avait assez des boîtes (« bored with the box »). Depuis le début des années 1980, nombre d’architectes ont cherché à s’extraire de ces canons esthétiques de plus en plus taxés de rigidité, en réactivant Marina City (à gauche) et IBM Plaza des notions telles que l’historicité, à travers le Mouvement (à droite) à Chicago. postmoderne. Au milieu du XXe siècle certains expérimentèrent des formes organiques qu’ils estimaient plus proches de la sensibilité humaine et plus accessibles. Alvar Aalto et Eero Saarinen furent deux créateurs parmi les plus prolifiques de ce courant qui influença le modernisme contemporain [précision nécessaire].

Voir aussi

Articles connexes

Congrès international d'architecture moderne Cinq points de l'architecture moderne selon Le Corbusier Postmodernisme Docomomo International : organisme

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