DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Naturopathie : l'introspection

Fiche : Naturopathie : l'introspection. Rechercher de 54 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Mars 2025  •  Fiche  •  604 Mots (3 Pages)  •  22 Vues

Page 1 sur 3
  1. Après avoir défini l’introspection, vous exposerez son principal inconvénient.

L’introspection est l’étude de la conscience par elle-même. Elle consiste à s’observer et s’analyser soi-même pour étudier sa propre personne.

Le principal inconvénient de cette méthode est qu’elle repose uniquement sur les perceptions personnelles de l’individu. Il doit être à la fois acteur, observateur et analyste de son expérience. Pour une bonne observation, l’observateur et l’observé doivent être deux sujets différents. Il est effectivement difficile d’analyser une émotion lorsqu’on la ressent. L’état de passion est incompatible avec l’analyse de celle-ci. Il

  1. Définissez la conjecture.

La conjecture est une supposition fondée sur une hypothèse dont on ne connait pas encore de démonstration. Elle est fondée sur des apparences, nous n’en sommes pas sûrs.

  1. Pourquoi dit-on que le souvenir est à la fois plus pauvre et plus riche que ce qui a été vécu ?

Le souvenir est plus pauvre parce qu’il perd de la précision et plus riche parce que ce que nous vivons ensuite peut modifier le sens du souvenir

  1. Après avoir défini l’analogie, expliquez, en donnant des exemples concrets, la méthode analogique de la psychologie en deuxième personne.

L’analogie correspond à la psychologie en deuxième personne. Cette méthode s’appuie sur notre propre expérience. C’est notre expérience qui nous permet de comprendre le sens de l’attitude des autres. L’analyste se met à la place de l’autre.

Ainsi par exemple, l’observateur qui voit une personne sourire va penser qu’elle est heureuse parce que c’est ce qu’il fait quand il est heureux.

De la même manière, l’observateur face à une personne qui rougit va en déduire qu’elle est mal à l’aise parce qu’il sait qu’il rougit aussi dans la même situation.

  1. Quelle est la conception de Scheler sur la vraie pitié ?

Max Scheler considère que la vraie pitié envers autrui ne s'exprime que lorsque nous ne sommes pas dans le même esprit de souffrance et de misère. De ce fait, nous n'exprimerions pas ce sentiment de pitié si nous nous trouvions dans un état similaire. Il pensait que la vraie pitié n’est pas une contagion mentale comme le disait Nietzsche.

  1. Partagez-vous ce point de vue ? Justifiez votre réponse (10 lignes maximum)

Je suis du même avis que Max Scheler. La pitié n’est pas une contagion à mon avis. Pour moi, il est possible de comprendre des émotions que nous ne ressentons pas.

Les images que nous voyons actuellement régulièrement aux informations des images de guerre (ukraine, gaza) me donne un sentiment de compassion et d’empathie, je comprends la peur, l’angoisse que peuvent ressentir les habitants et pourtant je ne peux pas ressentir exactement leur souffrance car je n’ai pas les mêmes conditions de vie.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com