Naturopathie
TD : Naturopathie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar noane • 18 Juillet 2021 • TD • 441 Mots (2 Pages) • 641 Vues
La naturopathie permet d’apporter un soutien à de nombreux problèmes de santé. Toutefois, une première limite est que la naturopathie ne peut pas intervenir en lieu et place d’un médecin pour des diagnostics, des interventions sur des pathologies infectieuses graves, lourdes, lésionnelles et des urgences. Une autre limite de la naturopathie se situe au niveau du respect du traitement médical mis en place par les médecins (le naturopathe ne fait pas de prescriptions de médicaments) et devra de ce fait accompagner le traitement médical par son rôle de complémentarité d’action. La naturopathie sera aussi limitée dans le cas de personnes refusant de modifier leur hygiène de vie.
Le rôle du naturopathe qui me semble le plus important est celui du respect et de la stimulation de la force vitale. En effet, la naturopathie repose sur le pouvoir curatif de la nature (vis medicatrix naturae) et le naturopathe va donc en ce sens non pas guérir mais aider à la guérison en respectant et stimulant la force vitale pour venir créer les conditions permettant à l’organisme de se guérir dans la mesure du possible.
Chaque personne est unique et doit nécessiter une démarche naturopathique unique et personnelle. Il est donc important lors d’une consultation d’être dans le respect et la bienveillance afin de pouvoir être à l’écoute de la personne dans son ensemble pour tenir compte des éléments physiques, psychiques et énergétiques. L’ensemble de ces éléments permettant d’établir le bilan de vitalité et de proposer le programme d’hygiène vitale personnalisé le plus adapté.
Le naturopathe ne s’attaque pas aux symptômes mais à la recherche des causes profondes du déséquilibre (principe du causalisme) alors que le médecin généraliste sera plus orienté vers la suppression de ces symptômes avec fréquemment l’utilisation de médicaments. Par exemple dans le cas de l’acidité gastrique, le médecin peut prescrire des antiacides afin de neutraliser l’acidité gastrique en cas de symptômes. Le naturopathe va venir quant à lui faire un bilan de vitalité qui pourra montrer par exemple une alimentation trop acide et conseillera de ce fait de revoir celle-ci afin de retrouver un équilibre acido-basique.
La naturopathie identifie la cause profonde des maladies dans la toxémie, c’est-à-dire l’accumulation dans l’organisme de toxiques et de toxines. La toxémie introduit la notion de terrain qui est constitué d’un ensemble de facteurs qui permet d’assurer l’équilibre de l’organisme, de maintenir le corps en parfaite harmonie, pour conserver ou retrouver l’état de santé. Ainsi, la pensée que « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain » est en accords avec ce principe qui lorsque le terrain est sain le système immunitaire est efficace contre les agressions externes et ne permet pas l’installation de ces agressions.
...