Naturopathie
Dissertation : Naturopathie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Delphine Naudet • 20 Septembre 2023 • Dissertation • 832 Mots (4 Pages) • 174 Vues
- Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?
La naturopathie nécessite une participation active du client. Il lui appartient d’adapter son hygiène de vie en suivant les recommandations proposées par le naturopathe lors du bilan de vitalité. Ainsi, le client est certainement la plus grande limite à l’efficacité du processus. Il peut avoir des difficultés à maintenir un changement d’alimentation de façon durable, de part ses habitudes ancrées (produits industriels, alcool…), à débuter une activité physique si il a toujours été très sédentaire… Une autre limite qui est également à mettre en avant est le coût financier que peut présenter les consultations et suivi naturopathiques, alors que les consultations et traitements chez le médecin sont eux complètements remboursés. Enfin, le naturopathe ne fait pas de diagnostic, dans certains cas il ne sera pas compétent et orientera le client vers un médecin.
- Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?
Le rôle le plus important me semble celui de l’accompagnement holistique. C’est cette partie qui permet à l’individu de prendre conscience de tous les éléments qui le constitue au-delà du corps physique et qui sont source de transformation. Le client retrouve ainsi une bonne santé, dégagé de tous les troubles ou maladies physiques, mais surtout une vie harmonieuse qui lui permet de trouver la plénitude.
- Qu’est-ce qui est selon vous le plus important lors d’une consultation ?
Le plus important lors d’une consultation est de prendre le temps d’écouter le client. Il vient avec sa problématique qu’il faut accueillir pour établir un climat de confiance. Par la suite, le naturopathe complète le bilan de vitalité pour déterminer les causes profondes de sa venue. Pour que les réponses puissent être sincères, il faut conserver sa bienveillance et ne pas être dans le jugement (ou le reproche).
- En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret (par exemple : de l’insomnie, du stress ou de l’acidité gastrique…)
Un médecin généraliste se contente la plupart du temps de chercher un traitement médicamenteux qui masque les symptômes, dans des consultations rapides. En prenant le cas de l’insomnie, si le traitement est inefficace, le médecin proposera une autre molécule. S’il est efficace, le patient sera satisfait mais dès la fin de celui-ci le problème refera surface puisque la cause profonde du trouble du sommeil n’a pas été recherchée ni solutionnée. D’autre part, les médicaments peuvent avoir des effets secondaires désagréables (accoutumance, trouble digestif...). Dans ce cas de figure le naturopathe va lui prendre un long temps de discussion pour découvrir les causes profondes qui perturbent le sommeil (stress, problème de digestion…) et proposer des solutions adaptées à son cas (changement d’alimentation, pratique de la relaxation et de la méditation, phytothérapie…)
- Comment interprétez-vous la pensée suivante : « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain » ?
Comme dans la nature, une terre saine est propice à de bonnes récoltes, il en est de même pour notre corps. Si nous maintenons notre terrain interne dans les meilleures conditions possibles par notre hygiène de vie, il y a moins de risque de tomber malade. Une partie de notre terrain dépend de notre héritage génétique. Si celui-ci est fragile, il est encore plus important d’en prendre soin. Nous avons donc chacun des terrains différents, ce qui explique que dans des conditions similaires face à des virus ou microbes, certains seront toujours malades et d’autres resteront en bonne santé.
...