DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Oscar

Documents Gratuits : Oscar. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

e et avec l’aide de ses lettres à Dieu, Oscar finit par s’apaiser et par comprendre la difficulté de ses parents à lui parler ; et le sentiment d’échec des médecins face à lui.

C’est finalement Mamie Rose qui écrira une lettre à la mort d’Oscar pour exprimer toutes les joies et les peines qu’elle aura partagées avec lui ; et combien cette relation aura été pour elle un moment fort et une expérience inoubliable et si particulière en tant que Dame Rose.

Présentation de l'auteur

En une dizaine d’années, Éric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde.

Né en 1960, normalien, agrégé de philosophie, docteur, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec « Le Visiteur », cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenue un classique du répertoire international. Rapidement, d’autres succès ont suivi : « Variations énigmatiques », « Le libertin », « Hôtel des deux mondes », « Petits crimes conjugaux », « Mes Évangiles », « La Tectonique des sentiments »… Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Son œuvre est désormais jouée dans plus de quarante pays.

Il écrit le Cycle de l’Invisible, quatre récits sur l’enfance et la spiritualité, qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie : « Milarepa », « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran », « Oscar et la dame rose » et « L'enfant de Noé ». Une carrière de romancier, initiée par « La Secte des égoïstes », absorbe une grande partie de son énergie depuis « L'Évangile selon Pilate », livre lumineux dont « La Part de l’autre » se veut le côté sombre. Depuis, on lui doit « Lorsque j’étais une œuvre d’art », une variation fantaisiste et contemporaine sur le mythe de Faust et une autofiction, « Ma Vie avec Mozart », une correspondance intime et originale avec le compositeur de Vienne et « Odette Toulemonde et autres histoires », recueil de 8 nouvelles, 8 destins de femmes, inspiré par son premier film.

En 2006, il écrit et réalise son premier film : « Odette Toulemonde ». (Sortie le 7 février 2007)

Amoureux de musique, Éric-Emmanuel Schmitt a également signé la traduction française des Noces de Figaro et de Don Giovanni. Toujours curieux, il ouvre en permanence de nouvelles portes, tend de nouveaux miroirs, pour notre plus grand plaisir.

Il vit à Bruxelles et toutes ses œuvres en français sont éditées par Albin Michel.

2. Synthèse de l'ouvrage

Ce livre est fait de plusieurs étapes importantes :

· Le malaise des soignants face à la mort :

Oscar nous dit que « tout va bien tant qu’on suit les règles et que les soignants ont l’impression de pouvoir guérir ».

Tout se gâte quant on sort du domaine curatif et qu’on arrive dans un accompagnement palliatif, « quand il n’y a plus rien à faire ».

Oscar dit aussi : « On fait comme si on venait à l’hôpital pour guérir, alors qu’on y vient aussi pour mourir ».

Oscar, pour qui le seul espoir était la greffe de moelle, est à son tour devenu « un mauvais malade, un malade qui empêche de croire que la médecine c’est formidable ».

Maintenant on le « regarde sans rien dire », comme si il avait fait une erreur, il se sent coupable.

Il ne croise plus que des regards tristes et compatissants, des gens qui ne savent plus quoi lui dire.

· La difficulté à annoncer un diagnostic fatal :

Les médecins deviennent distants avec Oscar, ses parents aussi ont du mal à lui parler, et évitent tous les sujets « sensibles » avec lui.

Au moment où le médecin annonce aux parents d’Oscar qu’il va bientôt mourir, Oscar est volontairement mis à l’écart.

Il entendra le diagnostic seul, par une écoute indiscrète.

Il devra alors faire lui-même le pas de parler de sa mort à ses parents et au médecin pour qu’enfin les langues se dénouent et que le silence se rompe.

· La difficulté des proches à entendre un diagnostic fatal :

Effondrés, les parents d’Oscar ne savent plus comment gérer la situation et rentrent chez eux immédiatement après l’annonce du pronostic de leur fils.

Ils n’ont pas la force d’aller parler à Oscar et le petit garçon, ayant entendu la conversation de ses parents avec le médecin dit combien ils sont lâches.

Ne sachant plus comment réagir les parents d’Oscar le couvrent de cadeaux, le seul moyen pour eux de lui montrer la force de leur amour.

· Accepter que l’on va mourir :

Oscar passe dans l’ouvrage par toutes les phases du travail de deuil.

Tout d’abord il est choqué et dit dans

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com