Parc National De Guadeloupe
Dissertation : Parc National De Guadeloupe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireseux-Habitants. Depuis le décret du 3 juin 2009, l'espace Parc national se compose désormais de zones "cœurs" autour desquelles les communes concernées forment une vaste zone d'adhésion. Le nouveau périmètre intègre aussi dans les cœurs du Parc les zones anciennement classées Réserve naturelle dans le Grand Cul-de-Sac marin, les îlets Kahouanne et Tête à l'Anglais, ainsi que les fonds marins autour des îlets Pigeon. Il définit une vaste zone de solidarité écologique terrestre et maritime. Coïncidant avec ces nouvelles limites, la Réserve mondiale de Biosphère de la Guadeloupe désignée par l'UNESCO en 1992 se trouve ainsi renforcée.
B) Organisation :
L'établissement public Parc national de la Guadeloupe qui gère le territoire du même nom a pour mission de connaître et de protéger les espaces qui lui sont confiés. Il doit mettre ce patrimoine à la disposition du public et conduit une politique d'éducation à l'environnement. Enfin, il agit en faveur de l'amélioration du cadre de vie et du développement durable. 1
Comme le prévoit la loi de 2066 sur les Parc nationaux de France, le Parc national de la Guadeloupe élabore avec ses partenaires sa première charte2. Ce document constitue un engagement contractuel destiné à faciliter la mise en œuvre de projets de développement durable avec l'ensemble des acteurs locaux : collectivités territoriales, associations, socioprofessionnels... Cette démarche environnementale forte devra dépasser les limites de chaque commune pour dessiner un projet commun, solidaire et ambitieux avec l'appui des équipes du Parc national de la Guadeloupe. Rattaché au ministère chargé de l'environnement, le Parc national est administré par un Conseil d'administration composé d'environ 60 personnes (élus, administratifs, et personnalités qualifiées), un Conseil scientifique composé d'une vingtaine de chercheurs, et 50 personnalités qui composent un Conseil Économique, Social, et Culturel3.
L'équipe chargée de gérer le fonctionnement technique de l'établissement compte environ 30 agents de terrain, auxquels s'ajoutent une quarantaine de personnels administratifs4.
Ancienne zone centrale : 17 300 hectares5
Cœur du parc : 21 850 hectares
Ancienne zone périphérique : 16 200 hectares (3 communes)
Aire optimale d'adhésion : 94 065 hectares (21 communes)
Aire maritime adjacente : 130 800 hectares
Habitants permanents : 272 000 dans le périmètre optimal
C) Sites de visite touristique :
Les sites les plus intéressants à visiter du Parc national de la Guadeloupe sont:
-le volcan de la Soufrière, 1 467 mètres, point culminant des Petites Antilles
-les Chutes du Carbet ;
-les « Deux Mamelles » et la route de la Traversée ;
-la Réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac marin ;
-les différents sentiers et traces qui jalonnent le parc.
D) Les équipements d’accueil
Le Parc national offre au public la possibilité de visiter certains sites, guidé par des mobiliers d’informations et des points d’accueils (Maisons du Parc).Le mobilier d’information est composé d’un ensemble de 2 à 6 panneaux, selon l’importance du lieu.Le module de 6 panneaux comporte :
un « panneau enseigne » (effet d’annonce et d’accroche pour le public)
un panneau de présentation générale des Parcs nationaux de France et du Parc national de la Guadeloupe
un panneau d’accueil et de réglementation
un panneau cartographique
un panneau « conseils aux randonneurs »
un panneau pédagogique
VOCABULAIRE :
ONF : L’Office National des Forêts (ONF) est un établissement public français chargé de la gestion des forêts publiques, placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et de la Pêche et du ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables. La Direction générale est basée à Paris.
L'ONF est un établissement public à caractère industriel et commercial, dont les statuts sont définis au titre II du livre premier du Code forestier. Il est muni d'un conseil d'administration ainsi que d'un directeur général nommé par décret.
L’ONF assure dans le cadre de cette gestion, trois missions principales : la production de bois, l’accueil du public et la protection du territoire et de la forêt. Il a également une activité de prestataire de services pour la gestion et l’entretien des espaces naturels.
Biosphère : L'ensemble des zones où la vie est possible, sur le globe terrestre; ou encore : région de la planète qui renferme l'ensemble des être vivants avec plusieurs types de biodiversités.
L’UNESCO : UNESCO signifie United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la Culture). L'UNESCO est un organe de l'Organisation des Nations Unies. Sa mission est d'aider à la construction de la paix, lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable et le dialogue interculturel.
Le développement durable : c’est la gestion rationnelle des ressources humaines, naturelles et économiques qui vise à satisfaire les besoins fondamentaux de l’humanité. Le développement durable implique plusieurs conditions : la conservation de l’équilibre général, le respect de l’environnement, la prévention de l’épuisement des ressources naturelles, la diminution de la production des déchets et enfin la rationalisation de la production et la consommation d’énergie. En fait, ce concept est né de deux constats : la fracture Nord/Sud et la recherche d’un développement humain, ainsi
...