DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Politique Des Prix

Compte Rendu : Politique Des Prix. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 21

terminants de la politique de prix de l’entreprise qui désire conquérir de nouveaux marchés. La variable prix qui ne traduit autre que le chiffre d’affaire de l’entreprise et donc la survie de cette dernière sur son marché. Il est donc indéniable pour toute firme de mieux se pencher sur cette composante du marketing mix pour mieux identifier les rouages qu’elle pourrait éventuellement rencontrer sur un marché international et maîtriser par la même les différents aspects macro et micro économique qui impacteraient son chiffre et donc sa capacité à survivre dans un marché concurrentiel. De ce fait, la problématique abordée se définie comme suit : Quel sont les éléments sur lesquels l’entreprise désirant s’installer à l’international devrait prendre en considération pour mieux définir sa politique prix et répondre ainsi à son marché tout en assurant un meilleure rentabilité à son activité. L’article s’inscrit donc dans un contexte international. Les informations recherchées ainsi que les points traités concernent dans l’absolu un marché mondial et non une zone géographique propre. Les méthodes de recherches déployées pour l’aboutissement du présent travail se présentent principalement par de la recherche documentaires ; à travers les supports suivants :    Articles académiques traitant du marketing international. Livre de marketing international. Cours de Marketing international reçu pendant mon cursus.

3 | P a g e Marketing Management & Communication de l’École Supérieure de Commerce de Toulouse

Sommaire :

Partie 1 : Contextualisation de la recherche I. II. III. Introduction:……………………………………………………………………………………………………………..5 le marketing classique vs marketing international……………………………………………………..5 la démarche stratégique à l’international………………………………………………………………….5 1. choix du Domaine d’Activité Stratégique DAS : ………………………………….………….5 2. choix de l’option stratégique………………………………………………………………………….6 3. choix des allocations des ressources……………………………………………..……………….6 4. choix de la structure de l’entreprise à l’international…………………..…………………6 l’analyse créneau export………………………………………………………………………………………..….7 1. définition du mix marketing à l’international ………….…………………………………….7 a) Produit…………………………………………………………………………………….7 b) promotion……………………………………………………………………………….8 c) Place………………………………………………………………………………….…….8 d) Prix………………………………………………………………………………………….8

IV.

Partie 2 : Etude et réflexion sur les variables influents sur la définition de la politique prix

I. les stratégies de base d’internationalisation de la politique prix………………………………………………9 1. Adaptation ……………………………………………………………………………………………..……….9 2. Standardisation ……………………………………………………………………….…………………….10 II. les déterminants de la fixation du prix……………………………………………………….……………………….10 1. Facteurs de fixation spatiale de prix………………………………………………………………….10 a) Facteurs internes et externes………………………………………………..……….10 b) Intégration communautaire………………………………………………….……….10 c) Elasticité de la demande……………………………………………………………….10 2. Coordination internationale des prix et le phénomène de commerce parallèle…………....11 3. le choix de la monnaie dans les transactions internationales………………………………….…11 4. le duo prix-demande……………………………………………………………………………………..…….11 a) Approche Macro-économique…………………………………………….…………………….11 b) III. Approche Micro-économique……………………………………………………………….11 c) Les composantes de la relation prix-demande……………………….…………………….11 schéma des variables influençant la variable prix à l’international……………………………..………….13

Partie 3 : Etude de cas

Bref aperçu de la position de Coca-Cola Maroc ……………………………………………………………………….14 I. II. III. Stratégie d’internationalisation adaptée ………………………………………………………………….……….14 Mode de présence: …………………………………………………………………………………………………..…….14 les variables de la définition du prix ………………………………………………………………………………….14 Conclusion …………………………………………………………………………………………………………………………………16 Bibliographie ……………………………………………………………………………………………………………………………..16 4 | P a g e Marketing Management & Communication de l’École Supérieure de Commerce de Toulouse

Partie 1 : Contextualisation de la recherche I. Introduction :

De nos jours, la mondialisation a fait qu’un ensemble de mutations viennent intervenir dans le déroulement et l’organisation des échanges commerciaux. Moins de barrières à l’entrée, un protectionnisme qui se laisse fondre dans les contrats de libre échange, plus d’échanges internationaux, une inter-culturalité du comportement du consommateur et développement de ce dernier dans la mesure où l’ensemble des marchés viennent s’uniformiser pour offrir plus de produits et services à une population demandeuse de nouveautés de bonne qualité à moindre prix. La concurrence représente le mot d’ordre et est devenue phobie des entreprises qui souhaitent élargir leur marché pour atteindre de nouvelles cibles. Pour mieux contrer la concurrence et répondre à la finalité préétablie, une entreprise doit étaler dans un premier temps les éléments de son marketing de base pour mieux définir celui à adopter à l’international.

II.

Le marketing classique vs Le marketing international :

Comparé au marketing classique ou dit domestique, le marketing international applique les même principes marketing et ce à plus d’un seul territoire géographique. Le marketing international traduit un jumelage d’activités marketing qu’une entreprise va mettre en place pour conquérir un nouveau marché et ainsi accroitre sa profitabilité. A première vue, le déploiement d’une stratégie marketing à l’international semble facilement exécutable mais la nature des marchés et les différences culturelles et comportementales d’un marché à un autre va rendre l’exécution du mix à l’international plus difficile à mettre en œuvre.

III.

La démarche stratégique à l’international

1. Choix de du DAS

Pour s’implanter à l’international, toute entreprise doit définir correctement son domaine d’activité stratégique. Une définition du marché à pénétrer et étude de sa position concurrentielle représente un des fondamentaux d’une firme qui désire s’internationaliser. Elle doit cerner tous les rouages qui pourraient l’empêcher de réussir son implantation et étudier les situations économiques sociales et politiques du marché cible. Un diagnostic interne et externe lui permettrait de mieux placer sa réflexion, définir la bonne stratégie à suivre et donc définir le domaine d’activité stratégique à lancer sur tel ou tel marché.

5 | P a g e Marketing Management & Communication de l’École Supérieure de Commerce de Toulouse

2. Choix de l’option stratégique

L’entreprise doit définir son orientation stratégique entre :  La standardisation : il s’agit d’appliquer le même mix marketing que celui mis en œuvre sur son marché actuel ou dit de base. Aucune adaptation au marché ne sera effectuée et les marchés sur lesquels elle interviendra seront considérés comme semblables. Force est de constater qu’avec la mondialisation et l’uniformisation des territoires ou encore des cultures qui se fusionnent de plus en plus, adopter une telle stratégie se fait de plus en plus rare.

L’adaptation : l’entreprise adapte son mix marketing en fonction du marché

...

Télécharger au format  txt (37.9 Kb)   pdf (265.1 Kb)   docx (19.4 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com