Presentation De La Societe Industrielle Oleicole De Fes
Dissertation : Presentation De La Societe Industrielle Oleicole De Fes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresniveau national qu’international.
2. Présentation :
La SIOF « Société Industrielle Oléicole de Fès » est l’une des sociétés les plus performantes à l’échelle nationale, c’est une société anonyme à vocation agro-alimentaire plus exactement dans le domaine de l’extraction, raffinage, conditionnement des huiles alimentaires et conserve des olives.
Actuellement, La SIOF dispose de trois sites industriels :
* Le 1er se situe à la zone industrielle Sidi Brahim, assurant la trituration des olives, la production de conserve d’olives et l’extraction d’huile de grignons.
* Le 2ème situe à la zone industrielle de Dokkarat, assurant le raffinage et le conditionnement des huiles alimentaire.
* Le 3ème site est une ferme localisée dans les régions d`Ain Taoujdate dont la seule préoccupation est l`extraction de l`huile de grignon.
La SIOF produit une large gamme d’huiles qui lui permet de toucher une large partie de consommateurs, elle subit une forte concurrence de la part de certaines sociétés oléicoles comme LESIEURE CRISTEL «première sur les marchés des huileries au Maroc»
La SIOF assure le raffinage de 4 produits :
* «SIOF» huile de table raffinée à base de soja.
* «Moulay Idriss » huile d’olive vierge courante.
* «Andaloussia» huile de grignons raffinés.
* «Frior» huile de friture, 100 % tournesol.
Le groupement SIOF possède un complexe qui comprend :
* Un matériel d’extraction de l’huile de grignon.
* Un matériel de raffinage des huiles alimentaires.
* Une unité de fabrication d’emballage et conditionnement de produits.
* Un réseau de distribution.
3.Organigramme de la SIOF :
L’aspect organisationnel de la SIOF ne diffère pas entièrement des types d’organisation disponible au sein d’autres établissements. Il se présente de la manière suivante :
D.G
DEP financier
Contrôle de gestion
DEP R.H
Division commerciale
D.usine Dokkarat
D.usine Sidi Brahim
Comptabilité générale
Administration du personnel
Développement R.H
Administration des ventes
Distribution marketing
Chef de zone
Pole technique
Pole production
II- Présentation des huiles élaborées par la SIOF :
1. Huile de soja :
L'huile de soja est une huile végétale extraite de la fève de soja du soja, utilisée dans l'alimentation. Elle contient de l'acide oléique (23 %), de l'acide linoléique (51 %), et de l'acide alpha-linolénique (7 %). C'est une source naturelle importante d'acides gras insaturés des familles des oméga-6 et des oméga-3.
La teneur en acides gras insaturés de l'huile de soja étant très élevée, les molécules de triglycérides contiennent au moins deux acides gras insaturés et les glycérides bi et tri-saturés sont pratiquement absents ou en très faibles quantités.
Elle diffère des autres huiles végétales par le niveau de la forme d’insaturation et la quantité appréciable d’acide linolénique (C18 :3), ce dernier est très sensible a l’oxydation donc vaut mieux éviter le contact de l’huile avec l’oxygène.
2. Huile de tournesol
L'huile de tournesol est originaire du Mexique et du Pérou. On l'extrait des graines de la fleur de tournesol.
L’huile de tournesol se compose essentiellement de triglycérides et de composés appelés composés mineurs. Elle est classée dans les huiles hautement poly-insaturées. Elle comprend :
· 12 % d’acides gras saturés.
· 21 % d’acides gras mono-insaturés, dont 19,7 % d’acide oléique.
· 67 % d’acides gras poly-insaturés comprenant essentiellement l’acide linoléique, précurseur de la famille de l’acide gras oméga 6.
Les composés mineurs de l’huile de tournesol, de natures très diverses, comprennent notamment de grandes quantités de tocophérols.
2. Huile de grignon
Les grignons sont un sous-produit du processus d'extraction de l'huile d'olive composé des
peaux, des résidus de la pulpe et des fragments des noyaux. Les grignons sont les résidus
solides résultant de l'extraction d'huile, alors que les résidus liquides sont dénommés
margines. Les grignons sont séchés, broyés et traités par des solvants.
La matière grasse des grignons est très riche en acides gras notamment C16 et C18
insaturés qui constituent 96% du total des acides gras.
4. Huile d’olive
L'huile d'olive est la matière grasse extraite des olives. Simple et délicate à la fois, l’extraction de l’huile d’olive nécessite le passage par plusieurs étapes : de la cueillette du fruit, à la production d’huile, en passant par le lavage, le broyage, le malaxage, le pressurage, la décantation et le stockage.
L’huile d'olive rancit moins vite grâce à son indice d'iode peu élevé, elle se conserve mieux si elle est stockée au frais et protégée de la lumière.
Composition de cette huile : |
* 14 % d'acides gras saturés
* 74 % d'acides gras mono insaturés (acide oléique)
* 8 % d'acides gras polyinsaturés
* Riche en vitamines A, D, E et K et provitamine A (carotène)
* Les composés mineurs s’agitent de phénols, stérols et sels minéraux.
I. Raffinage :
Les huiles de pression et les huiles d’extraction sont généralement mélangées et désignées sous le terme général << huile brute >>. La plupart des huiles brutes doivent être débarrassées des impuretés qu’elles renferment afin d’améliorer leur conservation, leur gout, leur aspect et leur digestibilité. Le but du raffinage est de préserver les substances nobles comme les antioxydants (par exemple les tocophérols) ou certaines propriétés techniques et d’éliminer les éléments mineurs indésirables qui peuvent être :
* des constituants mineurs de l’huile tels que les acides gras libres, les phospholipides, les cires, les pigments, les produits d’oxydations etc.…
* des contaminants tels que des traces de métaux ou de solvants, des pesticides qui peuvent provenir des pratiques culturales ou de l’environnement.
L’activité principale de la SIOF est le raffinage des huiles brutes reçues de COSTOMA (compagnie de stockage marocaine) qui distribue l’huile brute venant de plusieurs pays à citer ; le Canada, le Brésil et l’Argentine, aux diverses huileries du Maroc.
Cette distribution se fait inégalement pour les différentes sociétés, et ça selon le pourcentage précisé par l’état : SIOF bénéficie d’environ 21 % du total de cette opération alors que son premier concurrent LESIEUR CRISTAL reçoit 75 % de la dotation de l’état.
Le raffinage effectué au niveau de SIOF est un raffinage chimique qui se fait selon les opérations élémentaires suivantes :
* La Démucilagination : c’est une opération qui consiste à éliminer les
composés hydratables tels que les phospholipides.
* La neutralisation : les acides gras libres sont les impuretés les plus présentes dans les huiles à raffiner. L'étape de neutralisation sert à éliminer ces composés susceptibles d'accélérer l'oxydation de l'huile. Elle se fait à l'aide de la soude caustique, suivie d'un lavage à l'eau et d'un séchage.
* La décoloration : L’huile neutre est traitée par
...