DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Présentation d’une personne accompagnée

Synthèse : Présentation d’une personne accompagnée. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Avril 2020  •  Synthèse  •  348 Mots (2 Pages)  •  1 491 Vues

Page 1 sur 2

Présentation d’une personne accompagnée

Principe général : la personne dont vous faites le portrait doit pouvoir lire ce que vous écrivez d’elle. Vous devez être neutre, sans jugement et sans analyse. Le portrait est descriptif.

  • Présenter la personne de façon positive et ordinaire, différencier l’individu de sa problématique (ne pas débuter par elle) :

  • L’usager en tant qu’individu, âge, situation sociale… (qui est la personne ?),
  • Anamnèse,
  • Portrait physique (le jury ou le lecteur peut se projeter),
  • Sa situation actuelle, faire émerger ses compétences, notamment professionnelles, ses qualités et si on les connaît ses aspirations.
  • Enoncer sa (ou ses) problématique(s) 

(Approche par les 3 phases de l’individu : être, savoir-être, savoir-faire) :

Les difficultés et les raisons de ces difficultés : quoi et comment ça se traduit→ Lien à faire avec interventions.

Ex : Charles (trisomie 21) est fatigable. L’après-midi il travaille moins vite.

Ex : Karine a la Julite (raisons de mes difficultés), du coup j’ai toujours froid (difficulté, touche l’être) : j’ai les mains gelées (touche le savoir-être : se frotte les mains…) et je n’ai pas de motricité fine (comment ça se traduit, touche le savoir-faire).

  • Approche par les besoins :

Ex : Karine a besoin d’avoir chaud pour travailler en motricité fine (lui donner un pull, des gants ou monter le radiateur ne sont pas des besoins mais  des réponses au besoin, ce sur quoi le travailleur social peut agir). 

Le travail de l’ETS va se baser sur ses besoins en termes d’accompagnement et non directement sur sa maladie, pathologie, troubles…

Ex : L’ETS accompagnant Karine ne peut rien faire concernant la Julite mais va adapter son accompagnement à son besoin de chaleur.

Conclusion : pour accompagner une personne, le travailleur social utilise donc les besoins évalués, les aspirations de la personne concernée, la réalité de sa problématique et comment elle se manifeste →  comment l’ETS s’adapte.

QUELS RÔLES SOCIAUX, QUELLES TACHES, QUELLES ACTIVITES, QUELLE TECHNICITE … SONT AFFECTÉS OU SONT EMPECHES PAR CETTE PROBLÉMATIQUE ?

Le projet et l’accompagnement que l’ETS doit mettre en œuvre vont chercher à pallier (atténuer ou supprimer) ce qui affecte les rôles, participation, pratiques…

        

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (76.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com