Présentation général du marché indien : INTEREX
Rapports de Stage : Présentation général du marché indien : INTEREX. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresla croissance de son industrie électronique. L'immense population du pays aidant, ce sont près de 330 millions d'indiens de « classe moyenne » qui peuvent maintenant consommer des biens technologiques en grand nombre. Ce nombre, lui-aussi, est en constante augmentation, d'où l'optimisme de toutes ces prévisions.
L’électronique mondiale se porte bien, selon une étude GfK-Digital World réalisée au 1er trimestre 2010. Les pays émergents occupent une place prépondérante dans ce marché. La croissance de ce secteur est en effet soutenue principalement par le Brésil, (+35% par rapport à 2009), la Chine, (+14%) et l’inde (+12%). La raison : la population arrive en masse sur le secteur, et s’équipe pour la première fois, d’où des achats importants et nombreux.
Relation entre la France et l'Inde
Au moment où le Partenariat stratégique entre la France et l'Inde entre dans sa douzième année, le Président français et le Premier ministre indien, reconnaissants le rôle croissant que joue l'Inde sur la scène internationale, se sont montrés résolus à donner à ce partenariat une impulsion nouvelle
La France et l'Inde se félicitent de l'accroissement important des investissements entre les deux pays et des investissements à grande échelle des entreprises françaises basées en Inde dans les domaines de l'industrie automobile, des matériaux de construction, des équipements électriques, des services publics d'eau et du transport ferroviaire. Les deux pays se félicitent également des perspectives offertes aux investissements indiens en France.
La France et l'Inde saluent la participation du secteur privé au développement du commerce bilatéral et appellent le Forum franco-indien des chefs d'entreprises à continuer de jouer un rôle moteur en identifiant de nouvelles voies de coopération et en favorisant le climat de l'activité économique entre les deux pays.
Les activités des entreprises française à l'étranger.
Selon le directeur de EDF, Mr François alleret, les grands investissements électriques des 25 ans à venir se situeront à 80 % dans l'ensemble constitué par l'Asie et l'Amérique Latine. La voie est toute tracée pour les pays qui veulent garder une industrie électrique, dans le peloton de tête, au niveau mondial.
Certaines grandes entreprises françaises ont compris l’enjeu du développement de ces pays émergents et entretiennent déjà des relations commerciales avec l’inde comme Air France, Alstom, EADS développement, Rhodia ou encore Total Fina Elf. Ces entreprises sont présentes dans cette zone malgré la hausse des salaires de la main d’œuvre qualifié qui diminue l’avantage compétitif . Cela veut dire que ce pays est entrain de s’équiper correctement au niveau énergétique car il doit répondre à une plus grande demande de la part de sa population. Cette dernière est vraisemblablement entrain de vivre une révolution technologique car les classes moyennes s’équipent pour la majorité de matériel informatique et électrique en général ce qui augmente les besoins énergétiques. Ceci dit l’inde est le 3ème producteur mondial de charbon et doit faire partie des pays souhaitant s’équiper de sources d’énergies « propres » comme l’énergie produites par les éoliennes ou d’autres moyens alternatifs pour produire de l’énergie afin de ne pas reproduire le schéma des grands pays industrialisés.
|Air France |EADS Développement |
|Alstom |EDF |
|Banques populaires |Rhodia |
|Bull |TotalFina Elf |
http://www.elysee.fr/president/les-actualites/declarations/2010/france-inde-un-partenariat-pour-l-avenir.10172.html
...