Père béhaviorisme
Cours : Père béhaviorisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Dodo2808 • 24 Mars 2022 • Cours • 2 473 Mots (10 Pages) • 482 Vues
CM N°3 : L1 PSYCHOLOGIE
LE BÉHAVIORISME
- Introduction
Fondé début du XXe siècle par le psychologue américain Watson :
- Père béhaviorisme
- Et considéré comme le père de la psychologie
Avant lui, la psychologie = étude des états intérieurs ou des sentiments par des méthodes subjectives d’introspection 🡪 n’est pas qqch de scientifique ni considéré comme qqch sérieux.
Problème = non scientifique !
But Watson = faire de la psychologie une discipline scientifique :
- Application de procédures objectives 🡪 expériences en labo
- Résultats mesurables et exploitables statistiquement
Mais sur quelles bases il s’appuie ?
- Le conditionnement classique (=réflexe conditionné)
S’appuie sur les travaux de Ivan Pavlov 🡪 réaction réflexe de son chien
Expérience :
- On propose un morceau de viande à un chien (=stimulus inconditionnel 🡪 naturel ou habituel) qui va se mettre à saliver fortement devant ce morceau (=réponse inconditionnelle)
Viande (SI) 🡪 Salivation (RI)
- Ensuite Pavlov va rajouter une cloche à l’expérience (= stimulus neutre) qui logiquement n’entrainera pas de salivation
Pour établir réflexe conditionné, utilisation cloche avant proposer la viande au chien
- Application 20 à 30 fois
- Après un certain nombre de répétitions la cloche seule va entraîner une salivation chez le chien
Cloche (SN) + viande (SI) 🡪 Salivation (RI)
Cloche (SN = Stimulus conditionnel) 🡪 salivation (=réponse conditionnée ou apprise)
Bilan :
On peut faire apprendre à un chien d’autres comportements que ceux innés, à partir des réflexes
D’où béhaviorisme = théorie de l’apprentissage
- Comportements nouveaux peuvent s’apprendre par une influence externe = déterminisme externe
Comment être scientifique ?
On peut mesurer :
- Le stimulus S (nbr de sons de cloches, de morceaux de viandes etc …)
- La réponse R (quantité de salive etc …)
Watson formule la théorie stimulus réponse S🡪R
Watson reconnaît les états de conscience mais ne peuvent pas être étudiés car non observables
Théorie S🡪R = voie de recherche fructueuse :
- Sur comportements enfants : acquisition de phobies etc
- Sur comportements adultes : rentabilisation performances sur ouvriers
- Les mécanismes d’acquisition
Il faut pour que cela fonctionne :
- Répétition (10 à 30)
- Contiguïté temporelle = espace de temps restreint avec stimulus neutre ½ seconde avant
Ex : Cloche dans l’expérience de Pavlov doit être agitée juste avant le morceau de viande
- Les mécanismes d’extinction
Effet court du stimulus conditionnel (SC) seul 🡪 par exemple dans l’expérience de Pavlov, si on agite la cloche seule, au bout d’un certain temps le chien va réduire sa quantité de salivation
- Mais récupération rapide du réflexe conditionné si l’on rajoute un morceau de viande
- Généralisation et différenciation (discrimination)
Un stimulus proche du SC qui aura permis l’apprentissage 🡪 même effet
- + le stimulus est proche de celui apprentissage + il aura le même effet
Ex : quand la maman d’une amie répond à son téléphone (même voix)
- + la différence augmente – il aura d’effet
- Intérêts et limites
Intérêts :
- Nombreuses études sur l’animal et l’homme avec des résultats scientifiques
- Possibilité d’expliquer, acquérir ou éliminer un comportement
Ex : phobies, rendre fou un chien
Limites :
- Réduit à un registre comportemental limité aux réflexes + muscles lisses 🡪 hors volonté
- Fait appel aux réflexes
- Comportements mis en pratiques ne sont pas les plus importants de notre quotidien
- Le conditionnement opérant : l’œuvre de Skinner
Va dépasser la théorie de Watson en se posant la question :
- Comment permettre l’apprentissage de gestes complexes, relevant du quotidien, de l’école ou du sport ?
Tout en restant dans une démarche scientifique !
Cas de déterminisme externe = influence externe (le chercheur qui est responsable nouveau comportement)
- Nouvelle approche (déterminisme externe)
- Avant : stimulus (cause) 🡪 réponse
- Maintenant : conséquence du comportement qui devient la cause de celui-ci
Comportement à des conséquences positives ou négatives :
- Tendances à continuer ce comportement s’il a des réponses positives
- Tendances à supprimer celui-ci à ce comportement s’il a des réponses négatives
Application :
Le téléphone sonne, vous décrochez.
Pourquoi ? Parce qu’il a sonné ?
Faux ! On répond à cause de l’envie, de l’impératif que l’on a de répondre à la personne qui appelle
Le feu passe au rouge, et donc vous vous arrêtez !
L’arrêt se fait à cause du feu ?
Non ! Raison essentielle 🡪 conséquences négatives de passer au rouge (accident, perte de points etc …)
Un enfant pleure quand son frère a pris son jouet.
Il pleure parce que son frère a pris le jouet ?
Non ! Enfant pleure pour conséquences de ses pleurs lui permettant d’alerter ses parents pour récupérer son jouet.
- Conséquences des actes qui nous fait agir !
Thorndike : propose une « loi » qui sera retenue par Skinner :
« Un animal peut résoudre un problème plus vite s’il y a une récompense = loi de l’effet »
- Conséquence qui fait agir : l’effet influence le comportement d’origine
Ex : Temps d’un rat pour aller au bout d’un labyrinthe
- 3 groupes de rats :
- G1 = récompense à chaque fois
- G2 = sans récompenses
- G3 = récompenses après 10 essais
[pic 1]
Résultats :
- G1 : temps + en + bons car le rat veut à chaque fois son morceau de gruyère 🡪 progression donc :
- Récompense a un effet notable sur comportement du rat.
- G2 : temps mauvais et constant 🡪 rat n’a pas de raisons particulières/motivation
- G3 : même comportement que G2 pdt 10 essais mais à partir du moment où il est stimulé, résultats +++
Donc : incidence positive va influencer le résultat
- La boîte de Skinner
Plonge le béhaviorisme dans la méthode expérimentale
Expériences sont faites dans un milieu standardisé permettant les calculs sans présence humaine
Ex : rats qui doivent appuyer sur levier pour manger
- Principes du conditionnement opérant
À partir d’un comportement volontaire existant (C)
Si on veut augmenter sa probabilité d’apparition (si ce comportement est positif et/ou attendu) :
- Quand C apparaît :
- Renforcement positif = récompense
Si on veut diminuer la probabilité d’apparition (disparition) d’un comportement (car non souhaité/malsain etc …)
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